background preloader

Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes

Quantité de légumes à semer pour une famille de 4 à 5 personnes
Voici la liste de ce qu’il faudrait planter (en théorie) pour avoir assez de légumes et de fruits pour une famille de 4 à 5 personnes. Je ne vous conseille pas d’essayer de tout planter dès la première année tous ces légumes, car il faut du temps et de l’expérience pour maîtriser la culture successive de tous ces légumes. Commencez par ceux que vous préférez manger et que vous mangez habituellement. Pour vous donner des petites indications dans vos choix, voici une affiche des légumes et fruits de saisons en version pdf. Retour à l’article « Bien planter ses légumes » . * : À vous de voir ! Voici mon plan du potager 2016 – Jardin de cultures associées – il y a presque tous les légumes nécessaires. Retour à la création du potager – partie III – Mise en place pratique

http://laisseznousvivre.fr/quantite-de-legumes-a-semer-pour-une-famille-de-4-a-5-personnes/

Related:  Vivre à la campagnepermaculture 2PermaculturePermacultureBotanique

Que Semer, Planter Et Comment Entretenir Son Potager En Mars? 916EmailShare Vous l’attendiez tous, le voilà ! Le mois de mars arrive enfin et voyez comme la nature est bien faite, on n’a mis que 28 jours en février pour éviter de vous faire trop attendre. Bon peut-être n’êtes vous pas aussi enthousiastes que moi à l’arrivée de mars, mais pour moi il est synonyme de la grande reprise du potager que j’attends depuis l’hiver.. Alors on retrousse ses manches, branle bas de combat dans les mini serres, les godets, le terreau et semez ! Comme la liste s’allonge et qu’il ne faut rien oublier, avec Yannick du blog au-potager-bio nous vous proposons comme tous les mois notre calendrier du potager.

Blog Jardin Alsagarden - le magazine des jardiniers curieux Un « jardin-forêt » est un agrosystème imitant la forêt naturelle, organisé intelligemment pour une production de nourriture écologique. Robert Hart, pionnier des jardin-forêts en climat tempéré inventa un système basé sur l’observation que la forêt naturelle peut être divisée en sept niveaux distincts, depuis les grands arbres fruitiers (couche canopée) jusqu’au plantes potagères et aromatiques (couche couvre-sol) en passant par les petits arbustes à fruits comestibles (strate arbustive). Dans cet article nous verrons les différentes espèces et variétés pouvant être cultivés dans ces sept states distinctes dans un climat tempéré.

Quel purin pour quel usage ? © Jean-Jacques Raynal Les extraits de plantes repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants. De plus, ils agissent comme des vaccins végétaux, en rendant les plantes plus résistantes aux agressions : c’est ce qu’on appelle l’effet "éliciteur". L'expérience de Terre vivante Le chef jardinier du Centre Terre vivante a une prédilection pour l'ortie et la consoude en prévention. Les bonnes associations de plantes au jardin L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en excluant l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides. Cette technique appelée « compagnonnage » consiste tout simplement à associer, au sein de mêmes cultures, des plantes compagnes l’une de l’autre qui peuvent s’échanger divers services comme par exemple avoir une action répulsive ou toxique sur des insectes spécifiques. Le compagnonnage était pratiqué principalement avant l’invention des pesticides chimiques, mais il est à nouveau utilisé depuis quelques années dans le cadre notamment de la permaculture et du jardinage biologique. La biodiversité : L’assurance santé de votre jardin potager ! Plus la diversité de légumes, de plantes aromatiques, de fleurs et de plantes à fruits est importante dans le potager, plus les risques de maladies et de présence de ravageurs diminuent. Des plantes répulsives contres les ravageurs !

Calendrier des semis Téléchargez votre Calendrier des Semis pour connaître toutes les périodes de plantation Retrouvez d’un seul coup d’œil : – toutes les périodes de semis, de repiquage et de récolte de vos légumes préférés. – des conseils de plantation : profondeur des semis, espacement conseillé entre les pieds et entre les lignes, – la durée germinative des graines – le type de constellation associé au légumes (Fruits, Racines, Fleurs, Feuilles) En 60 jours, il est passé de quelques graines à un potager bio hyper productif en permaculture Dans l’agitation de notre vie quotidienne, l’idée de faire pousser ses propres légumes semble impossible. L’histoire et les photos qui suivent vous prouveront le contraire et vous donneront la motivation nécessaire pour réaliser vos rêves. Il y a un an, un scandale éclata au Canada.

Semer des haricots verts « Haricot « Légumes-Graines Le haricot vert fait partie des légumes frileux. Il ne faut pas que la température soit inférieure à 12°. Comme le prix de ce légume reste élevé, sa culture est recommandée. Il s’intègre parfaitement à votre jardin à plusieurs titres. Haricots verts Vos légumes du potager suivent-ils les bonnes associations ? Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. On entend souvent dire “le poireau préfère les fraises” ou bien “la carotte et l’oignon se protègent de leur mouche”. C’est ce qu’on appelle les associations de légumes. Il existe beaucoup d’associations connues et ce n’est pas facile de s’y retrouver dans des listes qui peuvent être longues de plusieurs pages. Quelles sont les meilleures associations ?

Related: