background preloader

Visualiseur InfoTerre

Visualiseur InfoTerre
Related:  Géologie

Fibre-optic cables: the new seismic sensors By Ian Connellan Crisscrossing the seafloor is an extensive web of optical-fibre telecommunication cables used for internet, television, and telephony. But it’s the capacity of these cables for sensing Earth’s tectonic plates that has researchers interested. In a study described in the journal Science, 20 kilometres of unused cable off the coast of California was turned into the equivalent of 10,000 seismic sensing stations. The researchers explored the tectonic plates deep below Earth’s surface that meet at fault lines where rocks are actively folding and shifting. These fault lines are responsible for triggering destructive earthquakes and tsunamis. Mapping Earth’s fault zones is challenging, and many remain unknown. To resolve this, a team led by Nate Lindsey, from the University of California Berkeley, investigated the use of fibre-optic sensing that can measure physical qualities such as temperature, pressure, strain, voltages and acceleration.

APi LaboSVT.com : TransAlpes TransAlpes est une Application Pédagogique d'Internet (APi). Elle rassemble des informations disponibles sur le Web, ou créées pour l'occasion, dans le but de mener à bien une activité à objectif pédagogique. Cette activité, quelle est-t-elle ?.. Vous allez réaliser une promenade virtuelle dans les Alpes en plusieurs étapes, et, pour chacune d'elle, compléter un tableau, directement en ligne ("Fiche Travail") qui constituera vote compte rendu de TP... L'objectif général étant d'identifier différents "marqueurs" caractéristiques des chaînes de montagnes de collision. A chaque étape de ce "rallye", un indice vous indique quel type d'éléments doivent être recherchés dans la fenêtre des "Informations de terrain" (obtenue par un clic sur l"icône "x"). Remarque : Certaines étapes proposent un onglet "3D" donnant accès à un fichier kmz concernant la zone étudiée, fichier que vous pourrez ouvrir et visionner si vous disposez de GoogleEarth. Pour démarrer, ouvrez le panneau "On y va !.."

Sol (géotechnique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sol. Les sols ont deux origines principales : la désagrégation des roches par altération mécanique et physicochimique sous l'effet des agents naturels: fissuration consécutive à la décompression, aux effets des chocs thermiques ou du gel,attaque mécanique (chocs et frottements) dans un processus naturel de transport gravitaire glaciaire, fluvial, marin, éolien,attaque chimique sous l'effet des circulations d'eaux agressives (acides ou basiques) ;la décomposition d'organismes vivants : végétaux (tourbes) ou animaux (craies). On distingue également : les sols résiduels résultant de l'altération sur place des roches ;les sols transportés provenant du dépôt des produits d'altération préalablement repris par un agent physique de transport. Enfin, suivant leurs conditions de formation et de dépôt, les sols peuvent contenir des matières organiques en proportion plus ou moins élevée. Analyse granulométrique :

géol et risque d'innodation dans le sédiment : VOLCANOGEOL - Entretiens de Métamorphisme - Géodynamisme des hautes pressions -Le cas de l’Ile de Groix : glaucophanites et éclogites. L’Ile de Groix offre un second exemple remarquable de conservation de la mémoire des épisodes tectoniques, en quelque sorte gravée dans les roches métamorphiques. Ce paragraphe ne prétend pas retracer l’ensemble des données de zonation et de phasage du site, beaucoup trop complexe. Nous nous contenterons de présenter deux types de roches choisies dans la zone de métamorphisme d’intensité la plus forte : c’est la zone I, localisée entre le port de Locmaria et la pointe des Chats ; voir la carte géologique représentée sur la planche 24. Planche 24: secteur de l’île où sont localisées les roches métamorphiques formées dans les conditions de pression maximale. Elle est désignée par le terme zone I dans la notice de la carte. Planche 25: trajectoire des roches de la zone I dans le plan P-T. Planche 26: coupe polie d’une glaucophanite à épidote de la pointe des Chats ( Ile de Groix ). Planche 27: lame mince en lumière naturelle d’une glaucophanite à épidote de la pointe des Chats.

Document sans nom Jacques Debelmas Les numéros en gras renvoient aux figures La Méditerranée, telle que nous la connaissons, est une mer récente, plio-quaternaire, mais qui s'esquisse dès le Miocène. figure 1Les premiers sont sont remplis de sédiments tertiaires épais qui en masquent le fond. Les bassins profonds se divisent en deux groupes. On pourrait s'étonner de la naissance de ces bassins par distension au cÅ“ur d'une chaîne résultant de l' écrasement de la Téthys entre les deux plaques majeures que sont l'Afrique et l'Eurasie, mais : 1. on sait que cette collision s'est d'abord faite suivant une direction NE, qui a ensuite tourné au NNW au fur et à mesure que la soudure progressait, ce qui a provoqué des tensions internes aboutissant à des déchirures de la chaîne à peine édifiée, c'est-à-dire des fissures crustales à fond de croûte océanique. 2. Puisque l'histoire méditerranéenne ne débute qu'après les plissements éocènes, partons de l'état de la région à ce moment là (4) . figure 4 figure 5 figure 6

Muni de ses autorisations, de son matériel, ... de son courage et surtout de sa patience, le géologue amateur est donc arrivé à pied d'œuvre dans la carrière. Il va pouvoir se mettre en chasse. Et c'est là, à ce moment précis, qu'un sentiment assez confus envahit l'amateur, sentiment que nous avons tous connu et que nous connaissons tous encore régulièrement. Il pénètre dans une carrière immense, s'étendant parfois sur une surface de plusieurs hectares, profonde de plusieurs dizaines de mètres répartis sur plusieurs étages. Chaque étage fait le tour de la carrière et sur chaque étage , tout comme sur le fond de la carrière se trouvent des tas de blocs de pierre. Cette photo nous montre une petite partie de la carrière de la Boverie à Rochefort. Ce sentiment qui peut nous envahir est une espèce d'étourdissement devant le gigantisme de la carrière. Que faire ? Le problème est insoluble. Il faut donc mettre au point une technique de recherche appropriée. 6.3. 6.3.1. 6.3.2. 6.3.3. 6.3.4. 7. µ

Lire en ligne Du concept de BVRE à celui de zone atelier dans les recherches menées en eaux continentales - Contexte historique et géographique François LELONG Centre des Sciences de la Terre, Université de Bourgogne 6 Bd Gabriel 21000 Dijon Tel : 80 39 63 51 - Fax : 80 39 63 87 Bernard GUILLET URA 724 CNRS, Laboratoire de Géologie Organique 45067 Orléans Tél : 38 41 72 13 - Fax : 38 41 72 08 A l’origine des BVRE (Bassin-Versant de Recherche et Expérimental) du Mont-Lozère, il faut rappeler la recherche conduite par la DGRST puis par le CNRS, sur “Les conséquences des monocultures résineuses” sur le sol, recherches coordonnées par M. Au moyen d’études stationnelles, en établissant des bilans d’altération comparatifs de sols identiques sous résineux et sous feuillus, on avait mis en évidence (BONNEAU 1983) des pertes supplémentaires en nutriments dans les horizons de surface sous résineux, pertes assez considérables (pertes de quelques Kg/ha/an pour Ca et Mg, et pouvant atteindre 200 Kg/ha/an pour K). En 1980, je proposais à M. Les trois B.V.R.E. du Mont-Lozère sont (Fig. 1) :

Related: