
La mode jetable est un vrai problème Les compagnies de prêt-à-porter vous vendent des vêtements vraiment pas chers et dont vous n'avez pas besoin. Cela entraîne des problèmes humains, sociaux et environnementaux. Chaque année, le monde consomme 80 milliards de vêtements neufs. La mode est devenue un énorme marché qui rapporte 1,2 billion de dollars par an, dont 250 milliards uniquement pour les États-Unis. Des millions de personnes sont payées en dessous du salaire minimum et travaillent dans des conditions dangereuses pour fabriquer ces vêtements. Mais les humains ne sont pas les seules victimes de cette production de masse, l'environnement aussi en prend un coup. L'industrie de la mode est le deuxième pollueur d'eau et l'industrie du coton utilise plus de pesticides que toute autre culture dans le monde. La plupart des usines fonctionnent au charbon, ce qui pollue l'air. Aujourd'hui, un Américain génère en moyenne 37 kg de déchets textiles par an.
25 astuces faciles auxquelles on ne pense pas pour réduire son empreinte carbone au quotidien - Page 3 sur 3 - La Liste 16/ Acheter ses vêtements d’occasion L’industrie de la mode compte parmi les plus polluantes : en plus du choix infini que nous offrent les grandes marques (et l’éternelle insatisfaction qui en résulte) de par le monde, les usines textiles colorent, imperméabilisent et lavent leurs vêtements en utilisant des substances toxiques pour l’environnement et la santé, qui se retrouvent dans les eaux usées, et ensuite, dans les milieux aquatiques. 17/ Ramasser un déchet par jour dans la rue Si vous êtes encore loin des Mountain Days, ces ramassages en montagne après la fonte des neiges, vous pouvez cela dit vous forcer à ramasser un déchet nocif (visez surtout le plastique) par jour dans la rue. 18/ Ne plus aller à la déchetterie Au lieu de jeter vos lampes cassées, vos appareils électroniques épuisés ou vos vêtements abîmés à la déchetterie du coin, sachez qu’il existe d’autres moyens de les recycler, que ceux de les brûler dans les pays défavorisés. 19/ Privilégier le verre 23/ Manger bio
Comparing the sustainability of local and global food products in Europe - ScienceDirect In the debate surrounding the sustainable future of food, claims like “buy local” are widespread in publications and the media, supported by the discourse that buying “local food” provides ecological, health and socio-economic benefits. Recognising the lack of scientific evidence for this claim, this paper aims to compare the results of sustainability assessments for 14 local and global food products in four sectors within four European countries. Each sector has been analysed independently using sustainability indicators across five dimensions of sustainability: environmental, economic, social, health and ethics. In order to determine if local products generally perform better, an outranking analysis was conducted to rank the products relative to their sustainability performance. Outranking is a multi-criteria decision aid method that allows comparison of alternatives based on quantitative and qualitative indicators at different scales.
The Great Pacific Garbage Patch | The Ocean Cleanup Resulting from several research missions, travelling across and above the GPGP, The Ocean Cleanup team compiled an unprecedented amount of data to better understand the plastic that persists in this region. Research Expeditions Scientists have been studying this area since the 1970's - usually by means of dragging a small sampling net through the debris. This method showed a bias towards smaller objects and did not provide much insight into the larger pieces, and, thus, the entire scope of the GPGP. Over the course of three years, researchers at The Ocean Cleanup went on several data collection missions. This included the Multi-Level-Trawl expedition, where they analyzed the depth at which buoyant plastic debris may be vertically distributed; the Mega Expedition using vessels to cross the patch with many trawls at once; and the Aerial Expedition which involved the use of a plane flying at low altitude to observe the debris from above. 2015 - Multi-Level-Trawl Expedition
Le rapport du Giec sur un monde à 1,5 degré expliqué en 2 minutes Temps de lecture : 1 minute Grâce à Brut, comprenez en moins de 2 minutes les enjeux du dernier rapport du Giec sur le climat. Il est encore possible de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius, ce qui est préférable à 2 degrés. [le rapport du GIEC en intégralité] [Lire aussi la réaction du climatologue français Jean Jouzel à ce rapport dans notre interview exclusive] Loading... La Confédération promet de faire mieux en matière de CO2 La Confédération n’a pas tardé à réagir au rapport de l’influent Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), publié ce lundi matin. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a annoncé dans la foulée la volonté de la Confédération de réexaminer ses objectifs en matière de lutte contre le réchauffement climatique, sans donner de précisions dans son communiqué. En 2015, le Conseil fédéral avait fixé l’objectif d’une réduction des émissions de CO2 de 70 à 85% d’ici à 2050. En outre, la Suisse s’est engagée dans le cadre des Accords de Paris sur le climat à une diminution de 50% pour 2030. Lire aussi: Une planète bouleversée déjà avec 1,5°C de réchauffement Pour ce faire, le Conseil fédéral a travaillé en 2017 à une révision de la loi sur le CO2. Lire aussi: La protection du climat ne sera pas gratuite Pourtant, nombreux sont ceux qui estiment que la Suisse peut mieux faire. Lire aussi: Les politiques actuelles nous conduiront à un réchauffement de 4 ou 5°C
90 jours ou comment devenir écolo facilement avec une appli C'est le dernier week-end pour passer à l'heure verte. A partir de lundi et pour deux semaines, le monde vient à Paris pour discuter climat de la conférence COP 21. Barack Obama, Angela Merkel, Vladimir Poutine, et plus de 190 autres chefs d'Etat sont attendus pour s'engager dans la lutte contre le réchauffement. Mais la pollution n'est pas que l'affaire des dirigeants. "Je suis convaincu que les gens sont prêts à faire de nouveaux choix", plaide ainsi Nicolas Hulot dans "l'Obs". Pas de crainte. "Je fais pipi dans la douche" Imaginée par Eliott Lepers, 90 jours se construit comme une succession de petits gestes écologiques tout simple, accompagnés d'une traduction en litres d'eau ou en émissions de CO2 économisés par an. L'appli accueille ainsi avec : "Je fais pipi dans la douche." "Je suis militant écologiste depuis cinq ans et jamais on ne m'a accompagné dans ma transition écologique", raconte Eliott Lepers, qui a dirigé la campagne numérique d'Europe Ecologie-Les Verts en 2012.
1er au 7 avril : Semaine du développement durable | Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril ! En 2014, la Semaine du développement durable portera sur Consommer autrement… oui, mais comment ?. Le site Web : Site de la Semaine du Développement Durable Le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, en partenariat avec l’ADEME propose un site pour soutenir cet événement. Des ressources et guides téléchargeables ainsi que les événements de proximité y sont proposés. ANTIGASPI – La lutte contre le gaspillage est placée au coeur de la nouvelle campagne nationale pour la réduction des déchets lancée par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et de l’Ademe. Le site web : Dans l'Oise :
La journée mondiale de la biodiversité, organisée le 22 mai | La journée mondiale de la biodiversité, organisée le 22 mai, est l’occasion de s’interroger sur les enjeux liés à la protection de la diversité biologique et de la préservation des espèces. Sagasciences : dossier biodiversité. Dossier proposé par le CNRS (Centre national pour la recherche scientifique) visant à donner les informations scientifiques de base autour de la notion de biodiversité et à développer une prise de conscience lié à la préservation des espèces. Le site Web : GoodPlanet : fiches pédagogiques Le ministère de l’éducation nationale a mis à disposition des fiches pédagogiques, à destination des enseignants permettant de travailler autour de l’exposition "Biodiversité" de Yann Arthus-Bertrand. Evolution des espèces Il est apparu fondamental de fournir rapidement des éléments fiables pour les enseignants qui se retrouvent souvent face à des élèves privilégiant leur croyance par rapport à ce que la Science leur apprend.
Le droit à l’alimentation : Il est temps d’agir ! Notre planète produit des aliments en quantité et qualité suffisantes pour nourrir toute sa population. Et pourtant, ce soir encore, 854 millions de femmes, d’hommes et d’enfants se coucheront le ventre vide. C’est pour que la voix des plus défavorisés se fasse entendre que le thème de la Journée mondiale de l’alimentation cette année est « le droit à l’alimentation ». Reconnu pour la première fois dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme en 1948, le droit à l’alimentation s’est progressivement renforcé avec l’adoption de différentes mesures au niveau international. Le droit à l’alimentation apparaît de plus en plus dans les constitutions nationales et figure également dans les textes législatifs, les réglementations et les stratégies. Libérer les populations de la faim fait partie des objectifs fondamentaux inscrits dans la constitution de la FAO. Le droit à l’alimentation implique une réorientation de l’idée de charité vers le concept de droit.
3 cartes mondiales interactives pour suivre trois fléaux actuels Dernière mise à jour le 27 novembre 2022 Pas besoin d’être un oiseau de mauvaise augure pour constater que la période que nous vivons est remplie de bruit, de fureur, de peurs et de menaces. Il suffit de suivre l’actualité pour s’en rendre compte. Bien mesurer et bien connaître les grandes menaces sont de bons moyens pour les combattre sans les surdimensionner mais aussi sans les nier non plus. Les cartes, les infographies interactives permettent de donner à voir les grands phénomènes mondiaux et leur évolution en temps réel. Lightpollutionmap. Si la nuit on a de plus en plus de mal a voir les étoiles, c’est en partie parce que la pollution lumineuse au sol nous empêche de profiter du spectacle. Transparency. Après les problèmes environnementaux, voici une carte qui aborde un des problèmes du domaine de la politique et de la démocratie, celui de la corruption. Coronavirus Map.
Vivre à 2 tonnes CO2e par an, c’est possible ! BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu Rechercher Fermer Vivre à 2 tonnes CO2e par an, c’est possible ! Texte de Gildas Véret Au XXIe siècle, est-ce vraiment possible de vivre dans un pays développé en émettant moins de 2 tonnes de CO2e par an ? Petit rappel : cette étape est indispensable pour pouvoir atteindre la neutralité carbone, respecter les engagements de notre pays et conserver une planète habitable. Est-ce vraiment possible ? OUI : on l’a fait ! Surtout, ce n’est rien à côté des « efforts » qu’il nous faudrait fournir pour « s’adapter » à un monde avec plusieurs milliards de migrants, des guerres et des famines partout et une France dont « l’habitabilité serait remise en question »… À 2tCO2e aujourd’hui, on peut travailler, utiliser internet, se déplacer partout en France, avoir un logement bien chauffé, des loisirs, des amis et respecter l’accord de Paris. NON : en fait le chiffrage ci-dessus est fourni « hors services publics ». 10 tonnes ? Alimentation Mobilité Logement
Intégrer la Solidarité Internationale et les ODD dans la classe avec les ressources pédagogiques de l'AFD Dernière mise à jour le 1 juin 2023 Que sont les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ? Comment parler de solidarité internationale avec vos élèves ? Comment, en tant qu’enseignant, intégrer facilement ces thématiques dans la classe ? L’Agence française de développement (AFD) vous propose toute une série de ressources éducatives gratuites pour ce faire. Agence Française de Développement Ces ressources comprennent des outils pédagogiques de l’AFD, des activités interactives et des informations sur les ODD. Que vous souhaitiez parler des défis environnementaux, économiques ou sociaux, le matériel pédagogique de l’AFD peut vous être utile. Qu’est-ce que l’Agence Française de Développement ? L’Agence Française de Développement (AFD) est une institution publique qui soutient des projets de développement durable à travers le monde. Elle joue un rôle important dans la mise en œuvre de la politique française en matière de développement et de solidarité internationale.