background preloader

TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui

1 Share Share Tweet Email [callout]La 21ème Conférence des Nations Unies sur le Climat a abouti au premier accord universel pour le climat, approuvé à l’unanimité par les 196 délégations (195 États + l’Union Européenne) le 12 décembre 2015. À la fois historique et ambitieux, l’accord de Paris doit permettre de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés. Et si on commençait par jouer pour apprendre à construire le Monde de demain ? Le but du jeu À la tête de votre Pays vous avez carte blanche pour vous développer. Gratuit, bilingue et multi-supports Pour être accessible au plus grand nombre, le Jeu Vidéo TERRABILIS est gratuit, bilingue (FR/EN) et multi-supports (tablettes, téléphones et ordinateurs). Le plus ? Où télécharger le jeu ? Un projet labellisé et collectif Le jeu vidéo a reçu le Label COP 21 décerné par le Ministère de l’écologie. À propos du jeu de société Terrabilis Plus d’infos : Découvrez le WikiStage de S. lu : 1653 fois

http://www.ludovia.com/2016/03/terrabilis-le-jeu-video-pour-mieux-comprendre-les-enjeux-ecologiques-et-le-monde-daujourdhui/

Related:  Jeux sérieuxTICEDéveloppement durable

EMI : "Clique si tu es d'accord", le nouveau jeu pour apprendre à naviguer Pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne, le site canadien HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique lance "Clique si tu es d’accord", un nouveau jeu éducatif. Il enseigne aux adolescents et aux préadolescents "les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent". " Le jeu Clique si tu es d’accord montre aux enfants différents scénarios virtuels dans lesquels ils doivent trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique, ces documents enseignent aux enfants comment trouver les renseignements qui les concernent.

La mode jetable est un vrai problème Les compagnies de prêt-à-porter vous vendent des vêtements vraiment pas chers et dont vous n'avez pas besoin. Cela entraîne des problèmes humains, sociaux et environnementaux. Chaque année, le monde consomme 80 milliards de vêtements neufs. Serious game : aménager une ville durable avec Ecoville en seconde Ecoville est un jeu sérieux qui permet de sensibiliser les élèves à la maîtrise de l’énergie et au respect de l’environnement. Pascal Meriaux, professeur d'histoire-géographie à Lyon, partage un exemple de séquence pédagogique, qu'il a appliquée avec sa classe de seconde. Ecoville Dans le cadre du programme de géographie de seconde intitulé “Aménager la ville durable”, Pascal Meriaux, professeur d’histoire-géo au lycée la Martinière Duchère de Lyon, a créé une séquence pédagogique autour d’Ecoville pour sa classe. Pour ce faire, il a utilisé les kits pédagogiques conçus par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), à l’origine de ce serious game. Ecoville permet de gérer la croissance d’une ville : logements, activités, mais surtout respect de l’environnement et énergies.

Des Serious Games dédiés à l'Écologie En 2006, le serious game est défini par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux comme un jeu à intérêt pédagogique, informationnel, ou d’entraînement. Certaines entreprises (comme BNP Paribas avec son fameux Starbank) ont commencé à développer des serious games pour les collaborateurs mais aussi pour toute personne intéressée par ce concept. Au delà de l’intérêt professionnel que les entreprises peuvent retirer de cela, beaucoup de sérious games ont été développés dans un cadre pédagogique et notamment l’écologie. Éduquer de façon ludique, faire passer un message tout en se distrayant…Une aubaine pour nous sensibiliser à la dangerosité des émissions de CO2 ! Voici des jeux que nous avons testés. Haya EduCanon. Créer facilement des vidéos interactives pour ses étudiants EduCanon est un outil tice qui permet de créer facilement des vidéos intégrant des questions, quizzs et compléments multimédias. Un outil idéal pour la classe inversée qui permet de proposer des leçons en vidéo intégrant des moments de contrôle de la compréhension par l’apprenant. EduCanon est une alternative a EdPuzzle ou Zaption dont j’ai déjà parlé sur les Outils Tice. EduCanon vous permet donc d’insérer des questions dans une vidéo à partir de Youtube ou Vimeo et collecter les réponses des élèves l’ayant regardé. Vous allez ainsi transformer une consultation passive d’un contenu en une expérience interactive. L’utilisation d’EduCanon est simple.

1er au 7 avril : Semaine du développement durable Comme chaque année, le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie vous donne rendez-vous pour la Semaine du développement durable, du 1er au 7 avril ! En 2014, la Semaine du développement durable portera sur Consommer autrement… oui, mais comment ?. Le site Web : Site de la Semaine du Développement Durable Le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement, en partenariat avec l’ADEME propose un site pour soutenir cet événement. Des ressources et guides téléchargeables ainsi que les événements de proximité y sont proposés. L’Histoire-Géo sur YouTube : 9 chaînes pour la découvrir autrement Profs, étudiants ou amateurs passionnés : les youtubeurs vulgarisateurs se multiplient, notamment en Histoire-Géo. Voici une sélection de plusieurs chaînes passionnantes ! Fabien Campaner a créé une chaîne YouTube, « On va faire cours », dans laquelle il parle des clichés de l’Histoire au cinéma. Les contenus d’éducation ont de plus en plus la côte sur YouTube, et les chaînes d’Histoire y fleurissent depuis deux ans, dans le sillage des chaînes de vulgarisation scientifique (« E-penser » ou « DirtyBiology ») ou philosophique (« Coup de phil »). Pour rendre l’histoire plus abordable et la raconter d’une façon plus ludique ou légère, des enseignants, des étudiants, et des amateurs passionnés se mettent en scène sur la plateforme de vidéos. Voici une sélection de quelques unes de ces chaînes qui vous permettront de découvrir l’histoire autrement.

Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète" Le jeu décrit ci-après s’inscrit dans un travail de recherche de l’IFé (ex-INRP) encadré par Eric Sanchez (Université de Sherbrooke - INRP EducTice), avec Caroline Jouneau-Sion (Histoire Géographie, Académie de Lille) et Alain Prat (Histoire Géographie, Académie de Montpellier). Ce jeu de rôle, réalisé par les élèves de la Seconde 3 du lycée Paul Valéry de Sète, s’intègre dans le programme des Sciences de la Vie et de la Terre (mais utilise parallèlement de nombreuses notions de Géographie et d’Education civique). Résumé La mairie de Sète (représentée par la Commission d’Appel d’Offre) souhaite investir dans les énergies renouvelables.

Lettre Édu_Num Thématique N°01 — Enseigner avec le numérique Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit particulièrement dans la continuité des travaux engagés au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment le TraAM ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) dont l'un des thèmes 2015-2016 aborde les notions de « hoax », « rumeur » et « désinformation ». L’objectif de la présente lettre est donc de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Elle s'organise selon 3 axes : un axe théorique se terminant par un glossaire définissant les principaux termes, un axe pédagogique réunissant des exemples de scénarios pédagogiques et un axe de veille permettant de découvrir des ressources complémentaires à la fois numériques et imprimées. Cette lettre a été élaborée en collaboration avec les experts DNE A. Le mot-valise d'infopollution est un terme qui englobe bon nombre de notions connexes.

La journée mondiale de la biodiversité, organisée le 22 mai La journée mondiale de la biodiversité, organisée le 22 mai, est l’occasion de s’interroger sur les enjeux liés à la protection de la diversité biologique et de la préservation des espèces. Sagasciences : dossier biodiversité. Dossier proposé par le CNRS (Centre national pour la recherche scientifique) visant à donner les informations scientifiques de base autour de la notion de biodiversité et à développer une prise de conscience lié à la préservation des espèces. La population en cartes Crédits Conception : Gilles Pison, Hélène Mathian, Christine Plumejeaud, Jérôme Gensel, l'équipe web de l'InedRéalisation : OpixidoSources statistiques : Nations Unies, projections de population mondiale ( ) Une animation de l'Institut national d'études démographiques, conçue en partenariat avec le Groupe Hypercarte (Laboratoire Géographie-Cités du CNRS et des Universités Paris 1 et Paris 7 et Laboratoire d'informatique de Grenoble - Université Joseph Fourier)

Simulation forestière Savais-tu que? Il faut 12 arbres adultes pour produire l'oxygène consommé par un humain en une année! Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Le TBI : un réel potentiel pédagogique, mais de nombreux défis à surmonter Dans un contexte où, depuis bientôt cinq ans, les tableaux interactifs ont été implantés de façon massive dans la plupart des écoles du Québec, la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation a mené une étude visant à identifier les usages ainsi que les avantages et les défis de son utilisation. « 99,2% des élèves préfèrent le tableau blanc interactif au tableau noir. Pourquoi? Parce que nous sommes en 2016! » – Thierry Karsenti, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation Ce sont en tout 11 683 élèves (de la 4e année du primaire à la 5e secondaire), de même que 1131 enseignants qui ont pris part à cette recherche.

Related: