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Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (1/3) Par Pascal Desfarges

Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (1/3) Par Pascal Desfarges
Pascal Desfarges, spécialiste des territoires et de la médiation numérique est le fondateur de l'agence Retiss qui accompagne les organisations culturelles et les collectivités territoriales dans une démarche résolument innovante, réticulaire et collaborative autour des enjeux et usages liés au développement des technologies et des cultures numériques. Il intervient régulièrement auprès des bibliothèques pour décrypter les nouveaux moyens d'innover dont elles disposent pour hacker, détourner, remixer, partager, participer et inventer la bibliothèque de demain. Le point de départ de cet article est de questionner le croisement de deux identités en mouvance : l’une qui doit repenser ses modèles et l’autre qui en invente de nouveaux : la bibliothèque et le tiers-lieu de fabrication (FabLab, Hackerspace, Makerspace). Les bibliothèques en mutation et les tiers-lieux, dont les modèles sont pluriels et en devenir ont ils à voir ensemble ? Du design vers la bibliothèque spéculative Notes Related:  loisir culture et numériqueHumanités digitales

Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z « Le plus difficile pour la génération Z, c’est qu’elle doit se débrouiller seule, car le système éducatif ne les prépare pas encore à tous ces changements qui ont déjà eu lieu. Ils ont grandi dans un monde scolaire qui ne correspond pas à l’univers professionnel actuel et futur ». Cette citation du blogueur Patrick Douag (1) illustre bien le défi auquel doivent répondre les institutions éducatives (lycées, CFA, organismes de formation…) qui accueillent aujourd’hui les jeunes de la génération Y et Z pour les préparer à une entrée dans le monde du travail. Pour mémoire : la génération X regroupe les personnes qui sont nées entre 1960 et 1980. Ces générations ont connu trois évolutions marquantes du web (la dernière restant à venir) comme le montre le schéma ci-dessous : Notons toutefois que ces catégories sociologiques sont loin d’être homogènes. On pressent bien qu’une préparation à ces « nouveaux codes du travail » devrait se faire dans un environnement peu ou prou isomorphe.

Inventer le mobilier des nouveaux espaces de coworking… et des futures bibliothèques ? Du 29 novembre au 6 décembre, le Centre Pompidou accueillait l’exposition Transformations où étaient présentés 100 diplômes d’étudiants en architecture, design, graphisme et mode. Parmi les multiples propositions mises en avant, mon attention a été attirée par le travail de Dario Adelaïde, un étudiant en design qui s’est interrogé sur le mobilier des nouveaux espaces de travail comme les maker spaces, les centres de télétravail ou les ateliers de coworking. Si ce projet m’a interpellé c’est parce que l’une des voies possibles pour les bibliothèques est précisément de muter en espaces de sociabilité et de travail collectif… La bibliothèque comme « lieu de travail » Parmi les nouveaux modèles de bibliothèques qui sont dans l’air du temps, on évoque en effet souvent l’idée de bibliothèque comme tiers-lieu, comme lab ou comme learning center. Ces dix dernières années, des dizaines de salles de lecture ont été transformées de facto en espaces de coworking. Des éléments de la série « Nork »

Humanités digitales et bibliothèques entre transformations et formations | DLIS Olivier Le Deuff est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux Montaigne. Il a publié aux Presses de l’Enssib, La documentation dans le numérique. Il s’intéresse particulièrement à la question des humanités digitales depuis quelques années. En parallèle de la parution d’un article plus complet sur la question des humanités digitales et des bibliothèques dans le BBF, nous proposons ici une première analyse des résultats du projet Hubic (Humanités digitales et bibliothèques). Des besoins de formation Des besoins de nouvelles compétences apparaissent notamment, car les objectifs des bibliothèques évoluent. Tableau 1. Dans cette inclusion au sein des projets en humanités digitales, les besoins concernent des compétences au niveau de la numérisation, du traitement et de la conservation des données, mais aussi de la valorisation, de l’interopérabilité et de la capacité à travailler avec les chercheurs, mais également des prestataires.

La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) Les prestataires qui réalisent des actions de formation sous forme de Foad sont soumis aux obligations légales et réglementaires qui régissent l’ensemble de la formation professionnelle. Cependant, les conventions de formation conclues entre l’organisme de formation et le client doivent comporter, outre les mentions obligatoires habituelles, des indications spécifiques. Les conventions de formation Dans le cadre de la Foad, les conventions de formation conclues entre l’organisme de formation et le client doivent notamment comporter indications relatives : aux séquences d’apprentissage à distance (objectifs poursuivis, nature et périodes de réalisation des travaux incombant aux stagiaires, durée estimée, etc.) ; aux moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre, suivi et évaluation des travaux accomplis par les stagiaires, prix des différentes prestations. Le protocole individuel de formation Le contrôle par l'administration

Espace 3C — Espaces temps – Des idées aux projets. La créativité, l’apprentissage et l’innovation naissent bien souvent du chaos, de la rencontre et de la surprise. Dans l’Espace 3C, ce sont les usagers qui ont le contrôle. Ils peuvent parler à leurs voisins, écrire et dessiner sur les énormes tableaux blancs qui ornent les murs, bouger les meubles, organiser des activités, jouer à des jeux. L’Espace 3C est un espace de liberté. L’Espace 3C est un nouveau type d’espace en bibliothèque, conçu pour favoriser l’échange de connaissances, la créativité et la collaboration entre les usagers. Observant une évolution des pratiques de collaboration et d’échange de connaissances de ses utilisateurs, les bibliothécaires, designers et chercheurs d’Espaces temps ont développé le concept de l’Espace 3C en travaillant autant les espaces que les usages. Le premier Espace 3C, à l’École de technologie supérieure de Montréal, inauguré à l’automne 2013, a été immédiatement compris et occupé par les étudiants, professeurs et membres du personnel de l’École.

Les digital humanities et les bibliothèques Pour l’historien du religieux Milad Doueihi, auteur de La grande conversion numérique, les sciences humaines et sociales (SHS) sont les grandes absentes du débat autour de l’impact du numérique sur nos sociétés. Pour lui, l’environnement numérique est actuellement en crise, car il s’est « appuyé jusqu’ici sur certains éléments de la culture imprimée » qui ne sont plus adaptés à ces nouvelles pratiques. Un nouveau « savoir-lire » fait son apparition : le savoir-lire numérique 1. Pour Doueihi, ce nouvel environnement est caractérisé par une « culture du changement rapide et de l’adaptabilité ». Ce changement est principalement contrôlé par les spécialistes de la technologie qui imposent leurs normes et leurs logiques au public. Histoire et esquisse de définition Définir les digital humanities n’est pas une tâche aisée. Pour l’équipe française du Manifeste des Digital Humanities (2010), il s’agirait plutôt d’une « transdiscipline 6 ». Acteurs et lieux Réalisations Janvier 2012

FOAD mode d’emploi: La distance au secours des modules « soporifiques  en présentiel | «E-Entraînement, E-Formation et Educ Pop 2.0 FOAD mode d’emploi: La distance au secours des modules « soporifiques » en présentiel Contenu de la fiche:- Objectif: quand la distance devient atout pédagogique- En pratique: prendre le module le plus "ennuyeux" et en faire un défi à distance- Expérience partagée: la vidéo du retour d'expérience d'Olivier Nier sur un module traitant de l'organisation du sport en france- Pour aller plus loin: des liens pour approfondir ou élargir le cas pratique présenté- Autres modes d'emploi Objectif: Il existe toujours des cours ou modules qui sont plutôt « ch…. » ou soporifique, l’objectif de cette fiche est donc de montrer que la formation à distance, par son côté distant de l’organisme de formation mais à contrario proche du lieu de pratique, peut devenir un atout pédagogique et générer dynamique et apprentissages poussés. En pratique: On prend le cours le plus ennuyeux (dixit Olivier Nier dans la vidéo à 1’44 du début) et on le repense totalement. Expérience partagée: Lundi 8 juin (distance)

Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs Le mardi 12 mai, au Centre Georges Pompidou à Paris, s’est déroulée une journée d’étude organisée par la BPI sur le thème des « Nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs ». Christine Carrier, sa directrice, a introduit cette journée en évoquant son importance. Plus de 400 participants issus de toutes structures et régions étaient rassemblés pour tirer les conséquences de ces expériences nouvelles que sont les ateliers, FabLabs, espace de coworking. Panorama et enjeux des nouveaux usages et espaces collaboratifs et créatifs en bibliothèque • Présentation par Vincent Chapdelaine, directeur de l’entreprise Espaces temps Avec la percée du numérique, une anxiété est apparue dans le monde des bibliothèques. Les Mechanic’s Institute, nés en Ecosse vers 1820, seraient l’ancêtre des Fab Labs. Usages Lié à l’évolution du numérique, une culture du travail en communauté se développe depuis une quinzaine d’années avec l’explosion du maker, du Do It Yourself (DIY). Espaces Le projet

Humanités numériques Faire le point sur cette mutation en cours, mesurer la part que peut y prendre la recherche française : tel est le double enjeu de l'étude sur les Humanités numériques aujourd'hui publiée par l'Institut français. Qu'il s'agisse de publier en ligne de vastes fonds d'archives, d'analyser en direct l'impact des réseaux sociaux sur les mobilisations militantes ou de mettre au travail une communauté d'internautes sur des pans entiers du patrimoine culturel, le tournant numérique concerne aujourd'hui tous les secteurs de la recherche sur la société, les œuvres et la culture : l'étude ici publiée éclaire de manière précise et accessible cette transformation globale. Extrait « À n’en pas douter, une révolution est en cours. Et cette révolution est globale. Car parallèlement à la révolution numérique, ou peut-être en partie à cause d’elle, le monde de la recherche se déploie désormais dans un environnement qui dépasse de loin les frontières nationales.

Le Guide Libre Association 2016 est arrivé ! (avec l’APRIL) Toute association, quelle que soit sa taille, a besoin de communiquer avec ses membres, produire des documents, diffuser de l’information vers l’extérieur, bref elle a besoin d’un système d’informations structuré et adapté à ses besoins. Pour autant, toutes les associations ne sont pas logées à la même enseigne lorsqu’il s’agit de choisir et de mettre en place des logiciels adaptés à leurs activités et à leur mode de fonctionnement. Bien souvent, l’achat de matériel informatique et de logiciels est un budget qui pèse lourd et, par manque de compétences sur le sujet, les choix se font par défaut. Des logiciels libres pour les associations Combien d’associations restent dépendantes d’outils privateurs ? Le premier enjeu est de saisir l’importance de s’affranchir des contraintes imposées par les logiciels privateurs. Le second enjeu réside dans la spécificité de création des logiciels libres. Une nouvelle version du Guide Libre Association framasoft Réseau d'éducation populaire au Libre.

Un fab lab dans ma bibliothèque Gaëlle Bergougnoux est étudiante à la maîtrise en sciences de l’information à l’EBSI. Elle termine ses études en effectuant un stage sur le sujet des fab labs à la Division des Quartiers culturels avec Marie D Martel. La bibliothèque publique, de par son rôle et sa place dans la société a toujours avancé et accompagné les évolutions de celle-ci. Loin de l’image du sanctuaire de livres (ce qu’elle est aussi d’une certaine façon), la bibliothèque s’est toujours renouvelée, s’adaptant et adoptant les technologies de l’heure. Ainsi CD, DVD, Blu-ray, jeux vidéo sont entrés dans ses collections. Ordinateurs et internet ont aussi leur place dans ces lieux publics d’information. Le concept qui a nourri cette réflexion nous vient de la sociologie urbaine et plus précisément de Ray Oldenburg. Qu’est-ce qu’un fab lab ? Les fab labs (contraction de fabrication laboratory) sont nés en 2001 au MIT, dans un cours du professeur Neil Gershenfeld intitulé « How to make (almost) anything ?

Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC 1 L’équipe pédagogique réunit trois chercheurs de l’UTC (deux chercheurs en SIC, Virginie Julliard et (...) 1Cet article se propose d’étudier l’apport des sciences de l’information et de la communication (SIC) à un projet pédagogique estampillé « Humanités numériques et controverses » à l’Université de technologie de Compiègne (UTC). Celui-ci fait dialoguer les perspectives sociologiques et communicationnelles pour présenter aux élèves ingénieurs des manières d’analyser les controverses et leur enseigner des méthodes qui se situent à l’articulation des SIC, de la sociologie et de l’informatique1. Le cours s’est déroulé pour la première fois en janvier 2015, et nous tirons ici les enseignements cette première session. 2 On parle alors des « arènes » du débat public, au sens que leur attribue Nicolas Dodier : « Nous ut (...) 3Nous avons dit vouloir nous pencher sur la singularité de la perspective communicationnelle pour étudier les controverses qui se déploient sur Internet.

Internet responsable : l’irresponsabilité n’est décidément pas là où on la croit Ludovic a dix ans. Ludovic est en CM2 et aime jouer avec ses camarades et fabriquer avec eux des photos ou de courtes vidéos. Quand elles sont drôles et bien ficelées, il les publie sur YouTube. Allez, je vous raconte toute l’histoire, car tout n’est pas si simple. En ce mercredi après-midi de mars, Ludovic s’est amusé au-delà du raisonnable. Ludovic s’est aperçu de son erreur et des dégâts commis. La décision est prise et communiquée aux parents : l’inspectrice de circonscription a exclu Ludovic de son école. Les parents de Ludovic sont interloqués. « Nous ne voulons exprimer par ce courrier qu’un sentiment d’incompréhension, de mécontentement et sans doute d’injustice… » La vidéo de Ludovic est vite retirée, bien sûr. Une procédure d’exclusion irrégulière donc un fiasco éducatif En matière disciplinaire, c’est la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991 qu’il faut consulter et qui fait référence. Bref un magnifique et scandaleux déni de justice. Comme d’habitude — oh !

Médiathèque et coworking BonjourSerait-il possible d'identifier des expériences de création de médiathèque et espace de co-working ?A quoi cela correspond-t-il exactement ?Existe-t-il un modèle ou est-ce encore une forme à inventer ? Réponse: Vous voulez savoir en quoi consiste précisément un lieu de coworking, s'il existe des médiathèque incluant ce type de service, et s'il existe des guides en la matière. Wikipedia indique qu'un lieu de coworking est "un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange et l'ouverture". Nos recherches ne nous ont pas permis d'identifier de bibliothèques proposant de réels espaces de coworking. Voilà quelques ressources générales sur le coworking : Mettre en place un espace de coworking : Pourquoi ? Si vous êtes intéressée par les bibliothèques tiers lieux, vous pouvez lire : Si vous êtes également intéressée par les Fab lab / Maker spaces en bibliothèque, vous pouvez consulter :

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