background preloader

Humanités digitales

Facebook Twitter

2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle. Depuis une trentaine d’années, on a pu observer un développement sans précédent des fonctions, des services et des budgets dédiés aux stratégies d’information-communication dans les entreprises et plus globalement dans toutes les catégories d’organisations (privées, publiques, associatives etc.).

2016 Tendances contemporaines en communication organisationnelle

Ceci a entraîné le développement d’un secteur professionnel dynamique, tant par l’émergence ou la mutation de métiers liés à l’information-communication au service des organisations au sens très élargi que par la création foisonnante de diplômes en formations initiales universitaires ou privées et la formation professionnelle continue pour réorienter de façon plus ou moins experte des cadres d’entreprise. Il est enfin possible de constater le redéploiement et la consolidation de plusieurs grandes associations professionnelles. HERMÈS. Les Essentiels d'Hermès Rendre accessible la science au plus grand nombre ; rappeler que le livre est une passerelle indispensable entre la recherche et les citoyens ; donner envie au lecteur d’en savoir plus ; démocratiser le savoir pour que chacun puisse comprendre le monde.

HERMÈS

Telle est l'ambition de la collection Les Essentiels d'Hermès, dont chaque ouvrage, consacré à un thème précis, présente une sélection d’articles publiés dans la revue Hermès, un glossaire et une bibliographie sélective. Format poche. Revues. Humanités digitales et bibliothèques entre transformations et formations. Olivier Le Deuff est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’université Bordeaux Montaigne.

Humanités digitales et bibliothèques entre transformations et formations

Il a publié aux Presses de l’Enssib, La documentation dans le numérique. Il s’intéresse particulièrement à la question des humanités digitales depuis quelques années. Il a publié tout récemment dans le dernier numéro de la Revue française des Sciences de l’information et de la communication un article collectif sur « Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités« . En parallèle de la parution d’un article plus complet sur la question des humanités digitales et des bibliothèques dans le BBF, nous proposons ici une première analyse des résultats du projet Hubic (Humanités digitales et bibliothèques).

Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (1/3) Par Pascal Desfarges. Pascal Desfarges, spécialiste des territoires et de la médiation numérique est le fondateur de l'agence Retiss qui accompagne les organisations culturelles et les collectivités territoriales dans une démarche résolument innovante, réticulaire et collaborative autour des enjeux et usages liés au développement des technologies et des cultures numériques.

Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (1/3) Par Pascal Desfarges

Il intervient régulièrement auprès des bibliothèques pour décrypter les nouveaux moyens d'innover dont elles disposent pour hacker, détourner, remixer, partager, participer et inventer la bibliothèque de demain. Le point de départ de cet article est de questionner le croisement de deux identités en mouvance : l’une qui doit repenser ses modèles et l’autre qui en invente de nouveaux : la bibliothèque et le tiers-lieu de fabrication (FabLab, Hackerspace, Makerspace). Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Les SIC à l’épreuve du digital et des Humanités : des origines, des concepts, des méthodes et des outils

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Akrich Madeleine et al., Sociologie de la traduction textes fondateurs, Paris, Presses de l’École des Mines, 2006. Berry David, Understanding Digital Humanities, Palgrave Macmillan, 2012.DOI : 10.1057/9780230371934 Bertin Jacques. Les enjeux épistémologiques des humanités numériques. Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI.

Les enjeux épistémologiques des humanités numériques

Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org Bartscherer, Thomas et Coover, Roderick (dir.), 2011, Switching Codes: Thinking Through Digital Technology in the Humanities and the Arts, Chicago, University of Chicago Press. Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC. 1 L’équipe pédagogique réunit trois chercheurs de l’UTC (deux chercheurs en SIC, Virginie Julliard et (...) 1Cet article se propose d’étudier l’apport des sciences de l’information et de la communication (SIC) à un projet pédagogique estampillé « Humanités numériques et controverses » à l’Université de technologie de Compiègne (UTC).

Humanités numériques et analyse des controverses au regard des SIC

Celui-ci fait dialoguer les perspectives sociologiques et communicationnelles pour présenter aux élèves ingénieurs des manières d’analyser les controverses et leur enseigner des méthodes qui se situent à l’articulation des SIC, de la sociologie et de l’informatique1. Le cours s’est déroulé pour la première fois en janvier 2015, et nous tirons ici les enseignements cette première session. Humanités numériques. Faire le point sur cette mutation en cours, mesurer la part que peut y prendre la recherche française : tel est le double enjeu de l'étude sur les Humanités numériques aujourd'hui publiée par l'Institut français.

Humanités numériques

Qu'il s'agisse de publier en ligne de vastes fonds d'archives, d'analyser en direct l'impact des réseaux sociaux sur les mobilisations militantes ou de mettre au travail une communauté d'internautes sur des pans entiers du patrimoine culturel, le tournant numérique concerne aujourd'hui tous les secteurs de la recherche sur la société, les œuvres et la culture : l'étude ici publiée éclaire de manière précise et accessible cette transformation globale. Extrait « À n’en pas douter, une révolution est en cours. Les digital humanities et les bibliothèques.

Pour l’historien du religieux Milad Doueihi, auteur de La grande conversion numérique, les sciences humaines et sociales (SHS) sont les grandes absentes du débat autour de l’impact du numérique sur nos sociétés.

Les digital humanities et les bibliothèques

Pour lui, l’environnement numérique est actuellement en crise, car il s’est « appuyé jusqu’ici sur certains éléments de la culture imprimée » qui ne sont plus adaptés à ces nouvelles pratiques. Un nouveau « savoir-lire » fait son apparition : le savoir-lire numérique 1. 64711 quel role pour les bibliotheques dans les humanites numeriques.