background preloader

L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés

L'accompagnement pédagogique au cœur de la réforme : la différenciation, apprendre à apprendre - regards croisés
[L'intervenante est à une table de conférence face à l'auditoire, accompagnée d'autres intervenantes. Un présentoir est devant elle, ainsi que micro et dossier.] Viviane BOUYSSE Viviane BOUYSSE : Peut-être vous dire deux mots au tout début de la manière dont nous avons conçu ce moment. [carton titre à l'image] Enseigner pour faire apprendre. Inspectrice générale de l'Éducation nationale ESENESR, 22 janvier 2016 Mais aussi brillantes soient ces pédagogies du détour, elles ne seront pas efficaces si elles laissent de côté ce qu'on peut appeler, plus sobrement peut-être, le sujet apprenant. [carton qui reste à l'image pendant que Viviane BOUYSSE parle] 1. ce qui est commun à tous Modèle piagétien, Modèle dépassé par de nombreux aspects Accent mis sur les opérations mentales comme actions intériorisées : penser, c'est exécuter sur le plan symbolique une action, transformation sur des objets, Objets réels représentés mentalement, opérations, notions... Importance du lien Réussir. Comprendre. 2. 2. 2. Related:  APEDUCATION / RECHERCHEMémoire AP lecture

La Différenciation pédagogique en classe Feyfant Annie (2016) . La différenciation pédagogique en classe. Dossier de veille de l’IFÉ, n°113, novembre. Lyon: ENS de Lyon. Disponible au format PDF (28 p.) :113-novembre-2016 Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ». En septembre 2016, deux rapports institutionnels offrent deux analyses ou éclairages sur le système éducatif français. [Retour au sommaire] Si on s’attarde sur les problématiques du travail personnel de l’élève, d’une évaluation bienveillante, de la réduction des inégalités scolaires, etc., on voit apparaître au fil des discours deux éléments récurrents : une meilleure formation des enseignant.e.s sur ces différents sujets et l’apport de la différenciation pédagogique. Une question de sens Le(s) sens du concept Le sens de l’histoire Le sens des mots Le sens des acteurs

Des concepts-clés pour les premiers apprentissages scolaires Ce livre s'attache à répondre à cette question : est-ce que les élèves mobilisent des connaissances qui ne sont pas rattachées à des savoirs institutionnalisés, mais qui sont nécessaires à la réussite scolaire ? Question d’autant plus cruciale, que les auteures ont montré précédemment[1] que c’est sur ces connaissances, peu identifiées, que se construisent une bonne part des inégalités scolaires, à travers des "différenciations passives" (on n'enseigne pas ce qui est requis par les tâches scolaires) et des "différenciations actives" (on n’enseigne pas à tous les élèves ces savoirs, en préjugeant que cela en mettrait certains en difficulté). En s'appuyant sur une description très précise et rigoureuse de l’activité dans l’ordinaire de classes de maternelle, les deux chercheuses organisent leur propos en trois temps : La littératie et l’oralité, deux univers imbriqués, susceptibles de tensions L’énumération, un concept-clé sous-estimé Le concept de matérialité au cœur des apprentissages M.

En finir avec la fabrique des garçons Pour ce premier Top10 de l'été, on se demande si les difficultés scolaires des garçons au collège ne trouvent pas leur origine dans les messages paradoxaux qu'ils reçoivent pour la construction de leur identité masculine. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération. Quelque chose ne tourne pas rond chez les garçons. L’injonction sociale à la virilité Très jeunes et surtout pendant les années de collège, période où la puberté vient sexuer toutes les relations, les garçons se retrouvent en effet pris entre deux systèmes normatifs. Ainsi le problème n’est pas de « sauver » les garçons, ni de lutter pour l’égalité entre les filles et les garçons, ni même de combattre une homophobie qui structure leur construction identitaire. Cette fabrique des garçons se prolonge hors de l’école. Repenser l’éducation des garçons Alors comment en finir avec cette fabrique des garçons ? En librairie :

Sylvie Girard-Sisakoun : L'accompagnement personnalisé : Surtout pas des heures de cours ! Un professeur est-il un accompagnateur, un accompagnant … ? Dans son dernier ouvrage Pratiquer l’accompagnement personnalisé Sylvie Girard-Sisakoun, agrégée de grammaire, professeure en lycée et en classes préparatoires, aborde des questions fondamentales sur les enjeux du dispositif et développe des perspectives pratiques, par le biais de fiches détaillées. Pourriez-vous donner une définition de l'accompagnement personnalisé comme si vous étiez face à une classe d’ados de Seconde ? Surtout pas des heures de cours ! Selon une publication officielle (1) l’accompagnement vise les lycéens qui rencontrent des difficultés ou ceux à qui l’on veut faire découvrir des métiers. En fait l’AP n’a pour vocation ni de sélectionner les élèves, ni de les trier. Comment concevoir une interdisciplinarité qui ne soit pas la simple juxtaposition de deux matières qui s’ignorent, enseignées par de deux enseignants peu coordonnés ? L’accompagnement s’appuie-t-il réellement sur une pédagogie innovante ? Note

Travailler en AP la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » Comment travailler progressivement la compétence « s’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger » ? L’oral est une compétence trop peu souvent mobilisée au collège. Elle est bien sûr utilisée lors du cours dialogué ou lorsque l’on demande aux élèves de faire un exposé par exemple. Mais elle n’est pas pour autant travaillée, et encore moins enseignée. Face à ce constat, mon établissement a choisi de construire un projet d’Accompagnement Personnalisé, de faire du travail sur l’oral une priorité d’AP en 4ème. Cette proposition, présentée lors des animations de novembre pour les bassins de Massy, Saint-Quentin en Yvelines, Rambouillet, et Neuilly-sur-Seine, détaille les étapes en histoire-géographie de ce travail sur l’oral, dans le cadre d’un projet d’AP à l’échelle de l’établissement.

Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire L’utilisation de listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue pour l’apprentissage du vocabulaire. Toutefois, selon de récentes recherches, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. En ayant plus de connaissances associées aux mots, l’élève se représenterait mieux les mots gardés en mémoire. Shutterstock / Monkey Business Images Rachel Berthiaume, professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal (UdeM), et Stéphanie Brossard, étudiante à la maîtrise en didactique de l’UdeM, proposent huit exemples d’activités concrètes permettant d’enseigner le vocabulaire de façon explicite et pluridimensionnelle. Ces deux auteures recommandent aux enseignants de procéder en deux temps. La forme des mots Le sens des mots L’utilisation des mots Les activités qui portent sur l’utilisation des mots permettent de mieux comprendre les relations entre les mots et de travailler les cooccurrences. Références :

Ces enfants qui émigrent seuls D'après Eurostat, 90 000 demandes d'asile émanant de mineurs étrangers isolés ont été déposées en 2015. Ils seraient 7 600 sur le territoire français. Du fait de leur jeune âge, ces migrants arrivés seuls sur le Vieux Continent bénéficient de la protection des États, qui leur doivent éducation et soin. Certains se retrouvent pourtant en grande précarité. C’est un imbroglio juridique qui a mis le phénomène des mineurs migrants dans la lumière dans les années 1990 : des adolescents étrangers maintenus en zone d’attente à Roissy se retrouvaient dans l’impossibilité de faire appel de cette décision comme n’importe quel migrant adulte, parce qu’ils avaient moins de 18 ans et qu’ils n’avaient ni parent ni tuteur à leurs côtés pour endosser la responsabilité de cette démarche… Une situation illégale, comme il s’est ensuite avéré. La suspicion plutôt que l’accueil La règle est simple… sur le papier seulement. Atelier de parole avec de jeunes migrants, à Montreuil (association Hors la rue).

Les sept familles de l’accompagnement personnalisé au collège L’accompagnement personnalisé se met en place pour tous les élèves à la rentrée prochaine. Il y a bien des manières de procéder et Bénédicte Dubois nous propose sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux. Un document qui sera utile aux équipes de collège, parfois un peu perplexes devant ce nouvel objet pas toujours bien identifié. « L’accompagnement personnalisé relève de temps dédiés à l’apprentissage de méthodes et à la maîtrise d’outils pour mieux apprendre », nous disent les textes officiels, qui fixent ainsi les horaires par classe : Pour permettre aux enseignants de situer leur action au cours d’ateliers d’accompagnement personnalisés, on peut s’inspirer des sept familles d’aide structurées par un verbe d’action, que propose Roland GOIGOUX, enseignant-chercheur à l’ESPE d’Auvergne [1]. Le tableau ci-dessous décline ces sept familles. Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Fiche 5 Fiche 6 Fiche 7 Un tableau tel que celui-ci présente plusieurs avantages :

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. L’horaire commun à tous les élèves d’un même niveau, varie du cycle 3 au cycle 4. C’est l’une de trois modalités de l’enseignement avec l’enseignement commun et les EPI. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP Aide à la conception de l’AP De la pédagogie à l’organisation Pierre angulaire de l’AP, chaque projet s’inscrit dans une organisation qui relève elle aussi de la pédagogie.

Difficultés en lecture et dyslexie: état des lieux | Ramus Cet article aborde les différentes causes des difficultés d’apprentissage de la lecture, et approfondit l’une d’entre elles : la dyslexie développementale. L'article suivant détaille l’approche « réponse à l’intervention » qui fournit une stratégie globale permettant de détecter et de remédier aux difficultés de lecture, quelles qu’en soient les causes, en fournissant une réponse graduée aux besoins particuliers de certains élèves. Ces deux articles ont été publiés, sous une forme légèrement différente, en un seul article dans Administration et Education, 157, 109-117. D’après les statistiques de l’Education Nationale, environ 18-20% des élèves sortent de l’école élémentaire avec de faibles capacités de compréhension de texte. Mais tout d'abord, lorsque l’on parle d’élèves en difficulté de lecture, de qui parle-t-on ? Qu'est-ce que la dyslexie? La définition de la dyslexie n’a rien d’arbitraire. Un cadre général pour décrire les causes de la dyslexie. Malentendus et explications

Quand les pouvoirs publics éduquent les parents La sphère familiale, souvent considérée comme intime, est en réalité socialement et politiquement très investie, avec, à la clé, des enjeux financiers et juridiques. Explications avec le sociologue Claude Martin. Une fois par mois, retrouvez sur notre site les Inédits du CNRS, des analyses scientifiques originales publiées en partenariat avec Libération (link is external). « Mais que font les parents ? » Telle est la question que semblent se poser les pouvoirs publics de nombreux pays européens qui développent depuis le milieu des années 1990 des politiques dites de soutien à la parentalité. Démission des parents ou redéfinition de leur rôle ? Certes, le conseil aux parents n’est pas un phénomène nouveau. L’émergence du concept de parentalité Qu’y a-t-il donc de nouveau ? La nouveauté réside dans cette volonté du politique de faire du travail parental un enjeu public. Mais la nouveauté réside aussi dans cette volonté du politique de faire du travail parental un enjeu public.

Related: