background preloader

Cycle 3 : les nvx programmes de français

Cycle 3 : les nvx programmes de français
Et bien me voilà reparti pour le cycle 3 ! (y'a pas à dire, je préfère mon GS/CP Le français est une grosse partie découpée en 4 compétences : Comprendre et s'exprimer à l'oralLireEcrireComprendre le fonctionnement de la langue Le cycle 3 consolide les acquisitions du cycle 2 afin de les mettre au service des autres apprentissages dans des situations larges et diversifiées de lecture et d'écriture. Au cycle 3, la quantité de lecture doit augmenter significativement en même temps que doit commencer à se construire et se structurer la culture littéraire des élèves. · en CM1 : cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques ; · en CM2 : quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques ; · en 6ème : trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques. A la suite des programmes, il y a un tableau récapitulatif très bien fait de la culture littéraire et artistique. Bon dimanche et bonne lecture Related:  Sites PROPremier degré

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués. Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais La réunion de présentation de leurs travaux donne lieu au document "Accompagnement et réflexions sur les programmations". Les travaux des différents groupes sont joints à cet article. C’est maintenant à chaque école de se saisir de ces ressources pour construire ses propres outils, selon les modalités définies dans la note de circonscription n°12. Textes de référence Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. * Carte mentale cycle 2* Carte mentale cycle 3 Indispensable !

MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique. Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Langage oral Lire

Bienvenue dans mon petit univers ! | Lutin Bazar Chers cyber-collègues, bienvenue dans mon petit univers ! Vous trouverez ici les réflexions et documents construits tout au long de mes quelques années de pratique en CP, CE1 et CE2. Ce blog a 2 grands buts : le partage et l’échange. Je mets volontiers à disposition mes ressources, et attends en contrepartie des retours de votre part : des commentaires sur l’utilisation de mes idées et/ou documents dans vos classes, des suggestions d’amélioration, le signalement des coquilles… Merci d’avance pour votre coopération ! Si vous souhaitez à votre tour partager une idée et/ou un document avec d’autres enseignants, n’hésitez pas à me contacter ! Vous pouvez également m’envoyer un message via « contact » si vous souhaitez me joindre en privé. Pour fêter les 5 ans de mon blog, j’ai décidé de faire un peu de rangement et d’organiser un peu différemment tout mon petit bazar. Le contenu de ce blog est mis à votre disposition pour une utilisation en classe.

Les nouveaux programmes de cycle 3 by Christophe Dupuy on Prezi MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. Objectifs d'apprentissage Cycle de consolidation, le cycle 3 a tout d'abord pour objectif de stabiliser et d'affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2, à commencer par ceux des langages.

La classe de Mallory - Ressources et jeux pour le Cycle 3 Horaires primaire Article 1 - La durée hebdomadaire des enseignements à l'école maternelle et à l'école élémentaire est de vingt-quatre heures. Article 2 - Sous réserve des dispositions prévues à l'article 5, les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par domaines disciplinaires comme suit : Cycle des apprentissages fondamentaux (CP-CE1-CE2) * 10 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. ** Enseignement moral et civique : 36 heures annuelles, soit 1 heure hebdomadaire dont 0 h 30 est consacrée à des situations pratiques favorisant l'expression orale. Cycle de consolidation (CM1 et CM2) * 12 heures hebdomadaires sont consacrées à des activités quotidiennes d'oral, de lecture et d'écriture qui prennent appui sur l'ensemble des champs disciplinaires. Article 7 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée scolaire 2016.

Français - Français cycle 3 -Le langage oral L'oral au cycle 3 : enjeux et problématiques Pourquoi des programmes pour l'enseignement de l'oral ? La présence de l'oral dans les programmes n'est pas une nouveauté, mais les programmes 2016 ambitionnent de définir ce qu'est ou peut être un programme d'enseignement de l'oral (savoirs spécifiques et compétences langagières à construire par les élèves, etc.) en s'appuyant sur les apports de la recherche. Pour aider les élèves à atteindre les attendus de fin de cycle, malgré les contraintes (nombre de locuteurs dans une classe, volatilité de l'oral), un enseignement de l'oral est à dispenser. Ainsi les programmes de français comportent-ils la compréhension de l'oral comme objet d'enseignement à l'instar des programmes de langues vivantes. Les nouveaux programmes entendent distinguer l'oral qui permet d'entrer dans les contenus disciplinaires et d'élaborer des raisonnements de celui des échanges ordinaires dont l'objectif est de communiquer et d'interagir. Comment utiliser les ressources ?

«Énergies renouvelables», un module ludique pour le primaire Le thème des énergies revient forcément de l'avant quand est abordé le développement durable. La demande grandissante d'énergie par les communautés humaines se fait souvent au détriment de la santé de la planète. Conséquemment, il devient important d'inculquer les notions d'énergie renouvelable dès l'enfance. Terra Project et Deyrolle pour l'Avenir (DPA), avec le soutien du Ministère de l'Éducation nationale, ont donc développé un serious game sur le sujet afin que les enfants d'âge primaire comprennent les enjeux énergétiques actuels et à venir. Activités conciliables La jeune femme veut créer un instrument de musique n'utilisant que des éléments d'énergie renouvelable comme le vent, le soleil ou l'eau. Le jeu n'est pas très long (une partie dure environ 40 minutes à 1 heure), mais il possède un contenu plus riche et bien dissimulé dans les décors. Les énergies renouvelables Niveau : Primaire

Les fiches focus- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 86 Mot d’accueil de Frédéric Fulgence, IEN-A Les nouveaux programmes apportent une ambition renouvelée. Au moment où les écarts entre les élèves se renforcent, il s’agit de redéfinir les langages, les valeurs, les pratiques et les savoirs portés par votre enseignement pour la réussite de tous et de chacun. Les nouveaux programmes affirment votre rôle en tant que professeur des écoles, spécialiste de la polyvalence, propre à atténuer les effets de rupture. Ces nouveaux programmes, ambitieux, associés étroitement au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, connectés aux grands parcours (Parcours d’Éducation artistique et culturelle, Parcours citoyen, Parcours d’éducation à la Santé…) sont à mettre en œuvre dès la rentrée 2016.

Français - Ressources français C3 : écriture Quelques principes Au cycle 3, le fait que les élèves ne maitrisent pas parfaitement les usages et les normes de la langue écrite ne doit pas empêcher un exercice quotidien de l'écriture, qu'il s'agisse des écrits intermédiaires qui enregistrent et alimentent le travail de la classe dans toutes les disciplines ou d'écrits de création qui sollicitent et développent l'imaginaire. La fréquence et la variété des situations conduisent à des échanges réguliers sur les productions qui permettront peu à peu à chaque élève de prendre du recul par rapport à ses propres textes. La fréquence des écrits suppose un rapport particulier à la correction, qu'il s'agisse des attentes exigibles ou des interventions didactiques pour les rapprocher de la norme, en particulier orthographique. Des outils pour la classe On trouvera ci-dessous des développements, des explications, ou des illustrations pour mettre en œuvre une pratique régulière de l'écriture au cycle 3.

J'ai testé pour vous Plickers J'ai testé la semaine dernière un nouvel outil gratuit "trop-génial" qui s'appelle Plickers. Pour l'utiliser, le maitre doit être équipé d'une tablette ou smartphone (IOS ou Android) et... c'est tout. [en commentaire 20, on apprend que la connection internet est inutile en classe : il suffit de préparer les questions à l'avance depuis chez soi] Le système remplace les boitiers de vote que l'on peut se procurer (fort cher) quand on a la chance d'avoir un TBI en classe. Ici, pas besoin de débourser un sou, pas besoin de boitier de vote, de TBI ni rien. Les élèves n'ont besoin de rien d'autre que d'un bout de papier. A quoi cela sert-il ? Comment ça marche ? 1. 2. 3. Optionnel : Si on a la chance d'avoir, en plus, un TBI ou, comme moi, un simple vidéoprojecteur et un PC connecté au Web, les élèves visualisent en direct, instantanément, le graphe de leurs réponses. Il parait que le scan de la classe est un peu lent ? Ce n'est pas mieux que la bonne vieille ardoise ! Les - par rapport à l'ardoise

Bien préparer la rentrée 2016 Accompagnement des écoliers Consulter Si votre enfant rencontre des difficultés à l'école, vous pouvez vous rapprocher de l'équipe éducative et pédagogique : des dispositifs d'accompagnement existent. e-Parents, l'appli pour les parents d'élèves Consulter e-Parents, l'application pour les parents d'enfants à partir du CP est disponible sur iOS et Androïd. Guide de la famille Tout-Écran : conseils pratiques Consulter Vous vous posez des questions pour accompagner vos enfants dans ce monde numérique d’information en continu ? Élections des représentants de parents d'élèves Consulter Les 7 et 8 octobre, les parents d'élèves élisent des représentants. Inscription à l'école maternelle Consulter Vous déménagez en cours d'année ou votre enfant rentre à l'école pour la première fois ? Inscription à l'école élémentaire Consulter Vous déménagez en cours d'année ? Restauration à l'école Consulter C'est la commune qui est responsable des repas servis à la cantine et de l'entretien des locaux. Règlement intérieur

Related: