background preloader

Montceau-les-Mines : une classe de seconde teste la pédagogie inversée sur tablette numérique - France 3 Bourgogne

Montceau-les-Mines : une classe de seconde teste la pédagogie inversée sur tablette numérique - France 3 Bourgogne
FRANCE 3 BOURGOGNE  Une classe de seconde au lycée Parriat de Montceau-les-Mines teste le principe de la classe inversée sur tablette depuis un an. Un programme qui s'inscrit dans le plan numérique pour l'éducation. Patricia Marty Publié le 18/03/2016 | 11:11, mis à jour le 21/03/2016 | 10:07 © FRED DUFOUR / AFP L’Etat veut équiper tous les élèves de 5e d’une tablette numérique. Depuis la rentrée de septembre 2015, plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants expérimentent, en France, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique. La ville de Montceau-les-Mines est l'une des pionnières dans l'éducation au numérique. © France 3 Bourgogne Le lycée Parriat de Montceau-les-Mines développe la pédagogie inversée dans une classe de seconde grâce aux tablettes Le principe de classe inversée permet d'individualiser les apprentissages. On peut créer notre propre cours, avec nos propres mots pour mieux comprendre et c'est beaucoup plus facile.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/saone-et-loire/montceau-les-mines-une-classe-de-seconde-teste-la-pedagogie-inversee-sur-tablette-numeriqu-954757.html

Related:  Revue de presse - CLINEexpériencesTFOAD - MULTIMODAL

Comment arrêter le progrès Recensé : François Jarrige, Technocritiques, La Découverte, Paris, 2015, 420 p., 28 €. Le rapport que les sociétés contemporaines entretiennent avec la technique est paradoxal à bien des égards. Si nous sommes toujours plus fascinés par les innovations technologiques qui colonisent notre environnement (à l’image des Smartphones, tablettes etc.), l’incertitude engendrée par les sciences et techniques n’a par ailleurs jamais été aussi forte et susceptible d’engendrer des formes de rejets parfois violents [1]. Comment ces différentes conceptions parviennent-elles à cohabiter dans nos sociétés ? C’est la question que pose l’ouvrage de François Jarrige, Technocritiques, qui nous invite à interroger la place de la technique dans l’organisation sociale et la variété des rapports au monde qui en découlent. « La critique des techniques a pris de multiples formes plus ou moins radicales.

Classes inversées en langues et SVT au collège de Retiers (35) Au collège de La Roche aux Fées en Ille-et-Vilaine, on parle désormais de classe accompagnée. En SVT, anglais et espagnol, les élèves travaillent à leur rythme et ensemble. Les professeurs bousculent leurs habitudes aussi ensemble. La pédagogie active Dans son article, Un monde en changement (2015), Isabelle Senécal évoque l’importance d’instaurer une pédagogie active dans les écoles. Ce changement dans les pratiques nécessite : d’en comprendre les caractéristiques et les modèles de classe (le quoi) d’en reconnaître la pertinence (le pourquoi) de valoriser les initiatives des leaders pédagogiques qui œuvrent en ce sens (le comment) C’est ce que nous développerons dans le présent dossier. Cette publication est appelée à être révisée et enrichie encore à l’avenir.

À l’heure de l’évaluation 3.0 "Les modalités d'évaluation doivent évoluer pour mieux reconnaître le travail collaboratif, les compétences de recherche, d'analyse et de synthèse de l'information." La Stranes (Stratégie nationale de l'enseignement supérieur), remis au président de la République début septembre 2015 fixe le cap. Aux États-Unis, de nombreuses start-up américaines développent déjà des logiciels d'évaluation des étudiants. Andreas Schleicher : « Faisons davantage confiance aux professeurs » Pour le directeur de l’éducation de l’OCDE, l’acceptation de la différence, l’apprentissage du respect sont essentiels. Autant qu’apprendre à lire et à compter. Andreas Schleicher est le père du classement PISA qui juge les performances éducatives de chaque pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Directeur de l’éducation de l’OCDE, il a le pouvoir de définir ce qu’est un bon ou un mauvais système scolaire, au plan mondial. Le rapport « Compétences globales pour un monde inclusif », publié le 6 mai par l’OCDE, affirme que les écoliers ont besoin de nouvelles compétences. Les savoirs de base ne sont-ils plus suffisants ?

Les Tutos de Huito ou comment se remettre à l'anglais en douceur L'initiative Comment rendre attractif et interactif un cours d'anglais ? Steven Huitorel, professeur au collège Jean-Monet, a trouvé un moyen efficace pour que les « décrocheurs » raccrochent, et ceux qui veulent se remettre à la langue de Shakespeare, le fassent en douceur et de façon ludique. Depuis quelques mois, il met en ligne Les Tutos de Huito (Tutos pour tutorielles et Huito contraction de son nom.) Facile et efficace, ce nouvel outil validé par l'inspection d'académie remporte un sacré succès auprès des internautes de tous âges.

320/4 Intégration scolaire en Suisse : Focus sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants 320/4 – Intégration scolaire en Suisse : Focus sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants Valérie Benoit Haute école pédagogique du canton de Vaud (Suisse) Mots-clés : intégration scolaire, attitudes, sentiment d’efficacité personnelle

Formation des enseignants au numérique : va t-on vers de l’appropriation ou du détournement ? Rappel de la problématique : comment former les enseignants aux attentes nouvelles en matière d’usage systématique des TICE dans la classe ? Peut-on parler d’un détournement par rapport aux prescriptions et modalités ayant cours aujourd’hui dans la formation des enseignants ? Tel est le thème de cette table ronde, suivie d’un BarCamp sur le même sujet. Est-il possible aujourd’hui de concevoir la formation des enseignants comme autrefois ? Pour Catherine Becchetti-Bizot (voir aussi l’interview de Catherine Bizot sur ce sujet), c’est un sujet central pour la réussite de tout projet numérique, avec celui du contenu : “La formation des enseignants est une clé essentielle de réussite”. Mais il faut rappeler que les “industries éducatives” (Pierre Moeglin) ont toujours modelé et traduit les formes pédagogiques, et cela était déjà avec les ardoises…

CLIC 2016 : des dizaines de retours d’expériences sur la classe inversée Le Congrès de la classe inversée a eu lieu début juillet à Paris. Réunissant 800 personnes, l'événement était l'occasion de découvrir des retours d'expériences très intéressants sur la « flipped classroom ». Florence Robine, DGESCO, lors du congrès sur la classe inversée : “à quand des établissements inversés ?” La classe inversée va-t-elle révolutionner l’école ? - La Croix Alors que s’achèvent les deux journées consacrées à la loi de refondation de l’école, enquête sur la classe inversée, une pédagogie qui déplace le cours magistral à la maison pour mieux accompagner les élèves en classe. « Vous verrez, il y a pas mal de bruit », prévient Nicolas Lemoine, enseignant en mathématiques au collège Liberté de Drancy, en proche banlieue parisienne. Malgré la présence de quelques élèves turbulents, le jeune trentenaire ne se réfère pas aux problèmes de discipline, mais au mode de fonctionnement de sa classe. Installés en petits groupes, les 24 collégiens de la 6e A échangent entre eux à voix plus ou moins feutrée pour faire les exercices demandés, pendant que le professeur vérifie, en passant d’une table à l’autre, le travail effectué.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute.

Related: