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Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif
La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante. Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. La scénarisation numérique au cœur du dispositif pédagogique Les outils de scénarisation existent : les logiciels sont nombreux et les entreprises présentes sur ce marché cherchent à se positionner. La question de l’objectif pédagogique, base de la construction pédagogique La question de l’objectif pédagogique est bien souvent oubliée ou mise de côté au profit de supports numériques et d’outils toujours plus performants. Il est donc nécessaire de mener une réflexion approfondie autour des questions suivantes : Quel est le public visé ? La définition de l’objectif pédagogique, un processus global de réflexion 1. 2. Related:  Séquences Français

Le conte - Animation pédagogique CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Atelier du Livre Laure Delattre Intervenant : Jean-Paul Jousselin Jean-Paul Jousselin, conteur professionnel et instituteur, propose sur deux séances quelques pistes pour aborder l'univers des contes en classe, avec les élèves. Avec les élèves, Jean-Paul Jousselin utilise beaucoup les Histoires pressées de Bernard Friot, courtes et humoristiques, qui se prêtent bien à un travail en classe. Rangement (Nouvelles Histoires pressées - Bernard Friot) Silence ! Installer la magie du conte Le lieu Il est important de créer un lieu de conte pour garder la magie et donner le plaisir de conter. L'horaire En petite et moyenne section de maternelle, le matin (9h00-9h30) est la période idéale. La durée Un conte de dix à quinze minutes par séance est parfait s'il y a une périodicité. Un travail sur l'écoute

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Ce texte a été produit pour être utilisé par les membres des différents projets d'Imagination for People, mais il présente une méthode d'animation utile à tous les groupes de travail en ligne. Trois fonctions-clés d'animation du groupe et de structuration des contributions L'animation du groupe de travail est donc assurée au travers de trois fonctions, personnifiées de la manière suivante :

Éduthèque - Actualités  Présentation - 13.09.2016 Les partenaires d’Éduthèque, Arte, la BnF, Centre Pompidou, Château de Versailles, Ina Jalons, lesite.tv, le Louvre, L’histoire par l’image, Rmn-GP - Panorama de l’art et La Cité de l’architecture et du patrimoine prennent part à la 33e édition des Journées européennes du patrimoine des 17 et 18 septembre prochains. Cette manifestation, que le Ministère de la Culture et de la Communication renouvelle chaque année, propose l’ouverture au public de 17 000 monuments et organise 26 000 animations en métropole et dans les outre-mer, dans des lieux habituellement ou exceptionnellement ouverts au public lors de ces journées. C’est ainsi l’occasion de redécouvrir « la beauté d’un monument [qui] appartient à tout le monde » selon les mots de Victor Hugo. Cette année, la thématique de ces journées s’articule autour de l’association « Patrimoine et citoyenneté ». Les partenaires d’Éduthèque vous offrent ainsi les ressources suivantes :

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Un scénario pédagogique est en conséquence un document structuré décrivant : Scénario d'apprentissage et scénario d'encadrement Granularisation et design pédagogique

visites guidées - expositions virtuelles - les métamorphoses d'Ovide Livre 1 Récits du premier livre : Origine du monde. L'homme. Les quatre âges du monde. Quatre récits ont inspiré les artistes. - Daphné, nymphe, fille du fleuve Pénée, poursuivie par Apollon, et transformée en laurier (vers 452-567). - Io, nymphe, fille du fleuve Inachus, métamorphosée en génisse (vers 568-747). - Argus, gardien de la génisse Io, endormi par Mercure avec - l'histoire de la nymphe Syrinx et Pan, qui permet à Mercure de tuer Argus (vers 670-747). Livre 2 Récits du deuxième livre : Phaéton. Trois récits ont inspiré les artistes. - Phaéton, fils d'Hélios et de Clyméné, Phaéton demande la preuve de sa naissance céleste et obtient de conduire le char de son père, il est victime de sa présomption (vers 1-339).

Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours Beth Lewis fait partie de ces blogueurs américains qui ne craignent pas de rappeler les évidences. Enseignante au primaire, elle propose ainsi sur son blogue un billet intitulé "Top 8 Components of a Well-Written Lesson Plan" que l'on traduira par "Les huit éléments essentiels d'un bon plan de cours". Le modèle, même s'il est loin d'être original, mérite d'être adopté ou adapté à ses propres pratiques. les enseignants débutants y trouveront un guide rassurant, et les plus expérimentés l'adopteront pour publier leurs fiches de cours, notamment sur la toile. Le plan de cours proposé par Beth Lewis comprend les éléments suivants : Objectifs et buts (Objectives and Goals). Chaque point fait l'objet d'explications détaillées, assorties d'exemples, sur une page spécifique. Beth Lewis insiste à la fois sur la rigueur de la démarche et sur la nécessité de varier les angles d'approche et les activités proposées aux apprenants. Top 8 Components of a Well-Written Lesson Plan.

La relation maître-serviteur dans la littérature VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « La relation maître-serviteur dans la littérature ». Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « la relation maître-serviteur dans la littérature ». Présentation : Les domestiques (valets servantes, nourrices, etc.) sont placés dans l’intimité d’une maison, d’une famille, d’une personne Ils sont des témoins de chaque instant et assistent à tout moment leurs maîtres. Les parties de la maison qui leur sont réservées ne bénéficient que peu d’intimité, car elles sont conçues de manière à permettre leur invisibilité et leur omniprésence. Le serviteur littéraire est un type issu de cette réalité sociale. Le saviez-vous : Clin d’oeil

Merveilleux et fantastique en littérature VousNousIls vous pro­pose en par­te­na­riat avec la CASDEN une sélec­tion d’ouvrages de la lit­té­ra­ture fran­çaise télé­char­geables gra­tui­te­ment, assor­tis de leur fiche de lec­ture, sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ». Retrouvez une sélec­tion de nos Ebooks, télé­char­geables gra­tui­te­ment cor­res­pon­dant aux pro­grammes sco­laires du pri­maire au lycée, dans le cadre d’une Fiche péda­go­gique lit­té­raire sur le thème « Merveilleux et fantastique en littérature ». Présentation : Les récits merveilleux et fantastiques peuvent paraître très proches, mais ils sont fondamentalement différents. Afin de mieux comprendre le merveilleux et le fantastique, il est nécessaire d’expliquer ce que sont : le surréel, le surnaturel, l’étrange et un phénomène. Alors que le réel englobe tout ce qui nous est connu, le surréel représente tout ce qui dépasse la limite de nos connaissances, c’est-à-dire ce qui est rationnellement inexplicable au moment où l’on parle.

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Les lycéens du projet i-voix (Lycée de l’Iroise à Brest et Liceo Cecioni à Livorno) se sont lancés dans une expérience elle aussi originale, pédagogiquement intéressante, sans doute aisément transférable. Le projet favorise l’appropriation de la pièce par une démarche qui relève du jeu, en l’occurrence d’un jeu de rôles L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire. Le projet favorise aussi l’appropriation de l’œuvre par une démarche qui relève de l’immersion. Il est remarquable de voir des élèves du 21ème siècle ainsi s’amuser intelligemment avec une œuvre exigeante du patrimoine. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix :

Création d'un jeu vidéo littéraire - Ecole numerique Description succincte de l'activité Dans un premier temps, les élèves exploitent différents univers littéraires à travers la lecture de romans de genres variés (on varie également les propositions de lecture pour un même genre). Les lectures sont évidemment exploitées en classe grâce à différentes stratégies (notamment les cercles de lecture). Ensuite, les élèves sont invités à construire, pour chaque univers étudié, une nouvelle intrigue (inédite) en reprenant les caractéristiques de l'univers étudié (cadre spatiotemporel, personnages, thèmes, ...). Plusieurs formes sont possibles: nouvelle, synopsis, ... Ces intrigues sont transformées en jeu vidéo interactif conçu par les élèves eux-mêmes et le professeur (un logiciel simple et intuitif comme RPG Maker rend le projet possible). Détail du contexte, des objectifs, du déroulement Présenter le projet aux élèves et construire une intrigue de base : Ces niveaux sont construits à partir des intrigues que rédigeront les élèves. 1. 2. 3. 4. 5.

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