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Tablettes : des applications coup de coeur pour les LV

Tablettes : des applications coup de coeur pour les LV
Voici une sélection d’applications coup de coeur pour tablettes avec descriptifs, tutoriels et suggestions d’utilisations pédagogiques en langues vivantes : Application coup de coeur : iMovie Application coup de coeur : Adobe Voice Application coup de coeur : Word Reference Application coup de coeur : Twitter Application coup de coeur : Book Creator Application coup de coeur : Recordium Application coup de coeur : Thinglink Application coup de coeur : Padlet Application coup de coeur : Keynote et Pages Application coup de coeur : Tellagami Application coup de coeur : Popplet Application coup de coeur : Skitch Application coup de coeur : Aurasma Application coup de coeur : Rory’s Story Cubes

http://www.anglais.ac-versailles.fr/spip.php?article593

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7 outils pour créer des QCM multimédias avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session.

Récupérer des photos effacées par erreur d’une carte mémoire Vous avez passé du temps à faire vos photos. Vous en êtes content et il vous tarde de les copier sur un disque dur pour pouvoir les admirer en grand. Mais vous avez frôlé la toucher supprimer d’un peu trop près et tout votre précieux travail part en fumée. Plateforme multilingue gratuite utilisant les clips vidéo pour améliorer la compréhension de l'oral- Autour des langues La plateforme LyricsTraining permet de choisir un clip musical et de jouer contre la montre pour reconnaitre des mots ou des expressions dans les paroles des chansons. L’inscription au site est possible si l’on souhaite conserver ses scores et les comparer à ceux des autres utilisateurs, mais elle n’est pas requise pour jouer. Une dizaine de langues sont disponibles dont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais. Une fois la langue sélectionnée, il suffit de saisir le titre d’une chanson dans le champ de recherche puis de sélectionner le niveau de difficulté souhaité :

Déployer des tablettes en classe de langues: les points clés Déployer des tablettes en classe de langues soulève de nombreuses questions en amont : quel type de tablettes choisir ? Combien ? Comment les vidéoprojeter, accéder à internet, récupérer ses données ? 8 Sites pour trouver des pictogrammes gratuits ! Plus besoin de chercher, on a trouvé 8 sites de pictogrammes gratuits ! Il y a quelques semaines, on vous avez donné nos 8 meilleurs sites pour trouver des images gratuites et libres de droit. Cette semaine, on vous propose une sélection de 8 sites de pictogrammes gratuits. The noun project The Noun Project est l’un des sites les plus complets. La variété de pictogrammes est immense. Apprendre la grammaire anglaise en jouant! - Mrs K teaches English! Hello! Bienvenue à tous les nouveaux abonnés du blog ou de la page Facebook (et bise aux anciens ;) y a pas de raison!). Un rapide tour d'horizon des jeux (en ligne) pour apprendre/réviser certaines notions avec les élèves. Ça marche tellement bien que je ne pouvais pas attendre pour partager avec vous ces pépites! (N'hésitez pas à en ajouter dans les commentaires!)

 Anglais Orléans-Tours : Evaluer les 5 activités langagières Aide à l'évaluation: au §6 en bas de cette page et grilles d'évaluation au §7 (à droite) « Les descripteurs - 179Ko globaux qui, pour chaque activité langagière, permettent de positionner l’élève sur un niveau du Cadre Européen (A1, A2, B1, etc.) ne sauraient tenir lieu de critères d’évaluation. S’ils permettent de repérer globalement où se situe à peu près tel ou tel élève en matière de savoir-faire langagiers, ils ne permettent pas d’apprécier avec rigueur la qualité de ses performances dans les différentes activités langagières. (…) Le CECRL propose dans son chapitre 5 un inventaire très précis des composantes de chacune des compétences (linguistique, sociolinguistique, pragmatique) que l’élève en langue doit maîtriser à chaque niveau. Cet inventaire s’accompagne pour la production écrite et orale, de la formulation de critères qualitatifs qui permettent de déclarer qu’un objectif d’apprentissage est atteint ou non.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 Le numérique dans les programmes Frédéric MISERY (ATICE Nord-Ardèche) Au cycle 1 3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde. Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public. Ressources audio en anglais Cette sélection de sites vous propose des ressources audio, en ligne et/ou téléchargeables, à exploiter en classe pour travailler la compréhension orale et la prononciation en langue anglaise : sites institutionnels, portails médias, livres à écouter, exercices d'entraînement... Sites institutionnels Audio-LinguaCette banque sonore collaborative propose des enregistrements mp3 en plusieurs langues.

Ecrire et publier en classe de langues vivantes Problématique : comment développer le goût d’écrire chez les élèves grâce aux Tice ? Exemple de l’exploitation pédagogique d’une fête calendaire irlandaise : Interview de la Saint Patrick avec utilisation de Twitter, de tablettes numériques et la présence d’une assistante de langues. NB : Ce travail est bien sûr transférable à toute fête calendaire et donc dans toutes les langues. Impact des TICE sur le processus d’écriture et le goût d’écrire : Impacts cognitifs : Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Commencer à écrire tout seul

Moovly et Powtoon, pour des images animées Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet. Activité mathématique, Logiciels Mathématiques, Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet "L'objectif de l'enseignement des mathématiques est de développer conjointement et progressivement les capacités d'expérimentation et de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique. A travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l'apprentissage progressif de la démonstration, les élèves peuvent prendre conscience petit à petit de ce qu'est une véritable activité mathématique : - identifier un problème, - expérimenter sur des exemples, - conjecturer un résultat, - bâtir une expérimentation, - mettre en forme une solution, - contrôler les résultats obtenus et évaluer leur pertinence en fonction du problème étudié. Par ses spécificités, l'outil informatique complète les moyens à la disposition des enseignants et des élèves pour mettre en oeuvre ces différents aspects d' une véritable activité mathématique." Cette rubrique illustre ces propos de quelques activités issues des travaux menés dans les académies par des groupes d'enseignants.

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