background preloader

Algorithmes et responsabilités

Algorithmes et responsabilités
France Stratégie organisait la semaine dernière une rencontre entre Daniel Le Métayer, directeur de recherche à l’INRIA, coordinateur notamment du projet Capris sur la vie privée (et qui avait été très critique sur la Loi renseignement) et Antoinette Rouvroy, chercheuse au Centre de recherche en information, droit et société (CRIDS), à l’université de Namur, pour discuter des algorithmes et de leurs impacts. Comme souvent, l’enjeu a d’abord été de tenter de cerner de ce dont on parle et ce n’est pas si simple, tant le terme d’algorithme caractérise désormais les boites à tout faire des traitements logiciels. Pour Daniel Le Métayer, les algorithmes sont des procédés de calcul qui recouvrent une grande variété de procédés techniques. Mais plus que les procédés techniques, ce sont leurs effets qui sont importants à comprendre, du fait de leurs impacts sur nos décisions, nos comportements, notre vie quotidienne… et plus encore de leurs effets normatifs. L’ouverture ne suffit pas

http://www.internetactu.net/2016/03/16/algorithmes-et-responsabilites/

Related:  Psychologie cognitiveà triertechnologie-et-societeAlgorithme

Petit recueil de 18 moisissures argumentatives pour concours de mauvaise foi Petit recueil de 18 moisissures argumentatives à utiliser sans modération lors des concours de mauvaise foi, par Richard Monvoisin, vice-champion de mauvaise foi 2008, et Stanislas Antczak, champion 2007. (Certains sophismes sont davantage détaillés dans l’article Logique – Le monde de sophisme). Nous avons découpé ces moisissures argumentatives en trois grandes catégories : les erreurs logiques, les attaques, et les travestissements. Télécharger en format pdf ici. 1. Datanomics : quand les données bouleversent l'économie Qu’elles soient big, open, small ou encore smart, les données questionnent et bouleversent tous les secteurs de l’économie. Dans Datanomics, paru ce mois-ci aux éditions FYP, Simon Chignard, Data Editor de la mission Etalab, et Louis-David Benyayer, chercheur en stratégie à l’ICD Business School, proposent une nouvelle lecture de l’économie des données et des enjeux qui l’entoure. Rencontre. Comment définiriez-vous une donnée ? Simon Chignard : Nous pourrions d’abord la définir par ce qu’elle n’est pas !

Les conséquences inattendues de la régulation financière : pourquoi les algorithmes génèrent-ils de nouveaux risques sur les marchés financiers ? 1 Ainsi du « capitalisme patrimonial » proposé par Aglietta (1998), ou du « finance led growth regime(...) 1À la suite des réponses données à la stagflation des années 1970 et du début des années 1980, un nouveau régime d’accumulation s’est progressivement mis en place dans les économies de type capitaliste dites développées. S’il a été désigné par des noms différents1, ce nouveau régime trouve son trait caractéristique dans le phénomène couramment nommé « financiarisation » (Guttmann, 2008). Il s’agit d’un régime d’accumulation entraîné par la finance et fondé sur l’impératif de liquidité (Orléan, 2011) : la doxa construite autour de la théorie de l’efficience des marchés financiers a ainsi légitimé des positions prises par les intérêts financiers, constitués afin d’accroître leur contrôle sur le processus d’accumulation (Coriat, Boyer, 2008 ; Lordon, 2008). 2 Un documentaire revient sur ces changements récents : Meerman M. (2010), Quants: The Alchemists of (...)

Quelques éléments de la psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ?

Les enjeux du Big Data appliqué à la santé Le Big Data, nouvel outil de prévention et de diagnostic La révolution numérique a permis aux acteurs de la santé d’augmenter significativement la quantité de données collectées à l’échelle individuelle ou globale. Toutes ces données accumulées durant la dernière décennie ont longtemps été stockées sans être analysées. Le développement de nouveaux algorithmes et de nouveaux outils de collaboration permettent aujourd’hui d’analyser toutes ces informations au service de la recherche ou du traitement des patients.

Pénurie d'essence et nouveaux medias Fut un temps où, en situation de blocage des raffineries, l'information se limitait à quelques postures bien rodées. Le gouvernement affirmait sa détermination à ne pas laisser s'installer la pénurie (d'ailleurs, il n'y avait jamais, il n'y aurait jamais de pénurie, aussi vrai que le gouvernement gouvernait). Les bloqueurs, quand on voulait bien les écouter, faisaient part de leur détermination. Enfin, le "Français à la pompe" (car le vrai Français est toujours à la pompe.

De la responsabilité entre les hommes et les machines Article très intéressant dont le titre original est : « Co-cooncevoir le monde avec les machines » trouvé par Wil (cliquez sur le titre pour aller directement sur l’article, une partie est reproduite ci-après ) Un des sujets est la responsabilité des humains et des machines et la notion de de-responsabilisation des humains dans les cas d’erreurs de la machine (gps qui arrive ailleurs que là où c’était prévu ou pus grave les erreurs de pilotes automatiques dans les avions ou les systèmes de contrôle des centrales nucléaires, on a eu des précédents il me semble!). A la base, si je ne me trompe pas, il y a le choix humain de recourir à la technologie. La responsabilité première n’est-elle pas là et n’avons-nous pas le choix de transférer nos compétences dans la machine ou pas ? Comme dans le cas du chauffeur « victime » de son gps … n’est-il pas plutôt victime de son choix de ne pas connaître son trajet par lui-même ?

Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme 1Le raisonnement clinique (RC) se situe au cœur de la pratique médicale et soignante. Il s’exprime au quotidien par la capacité des praticiens à résoudre les problèmes cliniques posés par les patients. Former au RC, activité mentale peu observable et par essence peu accessible, est une mission difficile pour les enseignants cliniciens des filières de formation en santé (Eva, 2004 ; Chamberland & Hivon, 2005 ; Bowen, 2006).

Tour de France : le big data entre dans la course pour évaluer les coureurs en temps réel Le Tour de France 2015 commence ce samedi 4 juillet sous le signe du numérique. Pour la première fois, trois technologies digitales se combinent pour améliorer le suivi de la course : l’Internet des objets, le big data et le cloud computing. Cette partie technique est confiée à Dimension Data, une entreprise de services numériques (ESN), filiale du groupe japonais NTT. "Nous sommes dans l'illusion que le savoir est accessible à tous sur Internet" Nous avons eu l’opportunité de rencontrer Eric Guichard, enseignant-chercheur à Lyon, à l’Enssib. Il travaille sur la philosophie et l’anthropologie de l’Internet et prolonge ce travail à Paris où il est directeur de programme au Collège International de Philosophie. Il était accompagné de Sarah Lamandin, chargée de mission en philosophie pour l’Atelier Internet Lyonnais.

Les enjeux des algorithmes prédictifs Les algorithmes prédictifs sont au cœur des enjeux économiques et éthiques de notre société. En effet, l’attrait que présentent les méthodes analytiques et outils prédictifs suscite l’intérêt d’une multitude d’organismes dans différents domaines, comme la finance, les assurances, le marketing… Parmi les utilisations de ces algorithmes prédictifs : Le marketing prédictif consistant en l’utilisation des algorithmes pour la détermination par exemple de la réceptivité des personnes à des textes ou offres promotionnels, du taux de performance de l’objet d’un e-mail publicitaire, ou encore du comportement des consommateurs, en vue notamment de l’amélioration de l’expérience utilisateur et d’une personnalisation des produits et services proposés. Les pronostics et prédictions de résultats sportifs, électoraux…

Related: