background preloader

ALGORITHMIE by sebastien Menvielle on Prezi

ALGORITHMIE by sebastien Menvielle on Prezi

https://prezi.com/xd_sucqsz0jm/algorithmie/

Related:  patriceabgrallAlgorithmiqueCulture & identité numérique

BlocksCAD : la CAO « façon Scratch » pour des projets EPI avec imprimante 3D Avec la réforme du collège, les projets impliquant la fabrication de maquettes et autres dispositifs expérimentaux devraient se multiplier, notamment dans le cadre des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Comment parvenir à concevoir et réaliser rapidement et simplement avec les élèves des pièces pour ces maquettes ? Les professeurs de Technologie au collège utilisent depuis des années divers logiciels de modélisation 3D suivant le thème abordé. Qu'est ce qu'un algorithme ? Explication avec la recette des crêpes Aujourd’hui, je réponds à la question de la petite Solène, qui se demande ce que peut bien être un algorithme. Ce mot ne cache rien de bien méchant : un algorithme est simplement une suite d'instructions permettant de faire quelque-chose. Une recette de cuisine, par exemple, est un algorithme : une suite d'opérations simples permettant de passer des ingrédients à un plat préparé.On représente souvent l'algorithme de façon schématique, en décomposant les étapes et en les reliant par des flèches, un peu comme ci-dessous : Pour faire des crêpes, il suffit de suivre les instructions dans l'ordre. Les recettes sont des algorithmes destinés aux humains et sont donc écrites dans un langage compréhensible par des humains. Comme on suppose que les humains sont raisonnablement intelligents, il y a plein de choses qu'on n'a pas besoin de préciser dans la recette, par exemple qu' il faut retirer la coquille des œufs ou ne pas utiliser du lait de raton-laveur.

Apprendre à coder - Outils et ressources (en français) 1/4 Nous entamons aujourd'hui une série d'articles sur les ressources disponibles pour apprendre à coder (en langue française). Il existe aujourd'hui des outils très ludiques pour initier les enfants, les ados, les adultes et les enseignants. En voici une toute première sélection : Code-Décode 20 livres pour apprendre à coder pour les enfants et ados L’apprentissage de la programmation informatique arrive dans les écoles, au collège et au lycée. Voici une sélection de livres disponibles pour débuter. Les librairies voient arriver de plus en plus de livres destinés aux enfants et adolescents pour s’initier à la programmation. Sur Geek Junior, nous en avons déjà parlé régulièrement. Mais, il manquait une petite compilation pour trouver les meilleures références. Éditions Eyrolles : une collection d’ouvrages pour les kids

Ressources et activités pour les sciences du numérique (en classe ou hors la classe) Ressources pour les sciences numériques de 7 à 11 ans : Il est important que nos enfants comprennent le monde qui les entoure. Dans un monde devenu numérique, comprendre les fondements scientifiques du numérique est donc essentiel ! En attendant que les sciences du numérique soient intégrées dans les programmes – et ce dès le primaire – comment transmettre le numérique à des enfants sans y avoir été préparé ? À cette fin, Inria et ses partenaires œuvrent dès aujourd’hui pour vous aider à mettre en place des activités avec les enfants, en classe ou lors d’activités périscolaires. Un grand nombre de ressources existent et permettent, en peu de temps, d’aborder les sciences du numérique sous différents angles : histoire, algorithme, codage… sans même, parfois, nécessiter d’ordinateur !

« Code toi-même ! » Un livre pour programmer tes propres jeux « Code toi-même ! » est un nouveau livre édité aux éditions Nathan pour apprendre à programmer avec Scratch et créer tes propres jeux. Plusieurs livres sur l’initiation à la programmation informatique viennent de sortir. Après Scratch pour les Kids et son cahier d’activité et SCRATCHJr pour les kids, voici « Code toi-même ! Panique algorithmique Grise Bouille Grise Bouille est un blog-BD humoristique et hétéroclite où se côtoient fictions absurdes, vulgarisation scientifique et satire politique. Il est publié sous licence CC By Sa et hébergé par Framasoft. Voir aussi : Publié 8 activités pour apprendre aux élèves à coder inShare3 Au mois de décembre 2015, plus de 1700 élèves tunisiens ont pris part aux activités du programme « Hour Of Code » qui a pour objectif d’apprendre aux élèves à coder à l’aide de tutoriels en ligne. En octobre, ce sont plus de 80 000 élèves au Maroc qui ont bénéficié d’initiation à la programmation informatique durant l’événement « Africa Code Week ». « Coder », « Programmation »… En voilà des expressions à la mode dans la bouche de certains de nos enseignants. Comme une traînée de poudre, le phénomène se répand dans tous les collèges et lycées maghrébins, et les professeurs d’informatique ne jurent plus que par cette activité. Nos pédagogues prennent peu à peu conscience qu’il est important d’initier les élèves à la programmation informatique.

1,2,3... codez ! Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l’appui de la communauté scientifique (notamment l’Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 3è . Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet. Ces progressions sont facilement modulables selon que la classe possède du matériel informatique (ordinateur, tablette, robot) ou non.

Related: