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Éduthèque - philharmonie de Paris

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Le Bourgeois gentilhomme (Menuet de Lully) de R. Strauss un hommage moderne En 1911, Richard Strauss et le librettiste Hoffmannsthal décident de créer une oeuvre qui comporterait à la fois des éléments de comédie et d'opéra. Ils choisissent Le Bourgeois Gentilhomme de Molière comme source. L'œuvre qui naît de cette union ne rencontre pas le succès attendu et, après plusieurs remaniements, Strauss décide d'en faire une Suite pour orchestre qui sera créée en 1920. Dans le Menuet de Lully, Richard Strauss rend hommage à… Lully, son illustre prédécesseur, conservant totalement la mélodie du menuet original - que ce dernier avait composé pour le Bourgeois gentilhomme -, tout en mettant en valeur des instruments solistes, à la manière des compositeurs baroques. Mais il imprime sa modernité dans la façon de traiter les phrases musicales : il les étire, leur superpose un long contrechant, il joue avec les nuances, gommant ainsi toute trace d'une musique dansante.

Musée et expositions Le patrimoine historique du Musée s’étend du XVIe siècle à nos jours et témoigne de la richesse de l’invention musicale dans toutes les cultures du monde. La relation entre musique, instruments et objets d’art est renforcée par des expositions temporaires qui tissent des liens avec les autres arts et de grandes questions historiques. Une collection unique au monde Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 7 000 instruments et objets d’art. Près de 1 000 en sont présentés dans l’espace d’exposition permanente, dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme un piano de Chopin ou une guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde. En savoir plus Musiciens au Musée Des expositions temporaires explorant la musique sous toutes ses formes En savoir plus Une multitude d’événements associés

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Le Bourgeois gentilhomme (Marche pour la cérémonie des Turcs) de Jean-Baptiste Lully La comédie-ballet est une œuvre mêlant théâtre, musique et danse. C’est la collaboration entre Molière et Lully qui crée ce nouveau genre où la musique est intégrée à l’intrigue théâtrale : Le Bourgeois gentilhomme (1670) est en cela exemplaire. Dans cette pièce, Molière se moque de la prétention et de la bêtise du bourgeois, Monsieur Jourdain, qui devient ridicule à force de vouloir copier les us des « gens de qualité ». Le Bourgeois gentilhomme (acte IV, scène 5) : Marche pour la cérémonie des Turcs Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Concert enregistré à la Cité de la musique le 15 novembre 2008 François-Xavier Roth, direction Les Siècles

Domaines artistiques - Rentrée en musique Portée conjointement par les ministres de l'éducation nationale et de la culture, la seconde édition de cet événement a eu lieu le 3 septembre 2018, jour de la rentrée scolaire dans les écoles, les collèges et les lycées. Il s'agit de développer la pratique musicale collective afin de bâtir une "école de la confiance" et, pour cette 2ème édition, d'inciter tout particulièrement les élèves relevant de l'éducation prioritaire, à prendre part à cet événement. En septembre 2017, le Président de la République a fait de l'éducation artistique et culturelle une priorité et a fixé un objectif : 100 % des enfants touchés par la pratique artistique, la fréquentation des œuvres et des lieux de culture et la rencontre avec les artistes, ainsi que l'acquisition de connaissances dans le domaine des arts et de la culture. Dans ce cadre, la pratique artistique musicale a été tout particulièrement présentée par les ministres de l'éducation nationale et de la culture, comme étant une priorité nationale.

60 millions de chansons en écoute gratuite avec Atraci iTunes et ses 26 millions de titres peuvent aller se rhabiller. Atraci va vous permettre d’écouter gratuitement plus de 60 millions de chansons. Il n’a jamais été aussi facile d’écouter de la musique. Et si nous devons beaucoup à Deezer, Spotify, Rdio et tous les autres, force est de constater qu’il existe également de nombreuses alternatives gratuites proposant globalement les mêmes fonctionnalités. Atraci fait précisément partie de ces dernières. Une application disponible sur Windows, OS X et Linux Contrairement à la plupart des solutions de ce genre, Atraci n’est pas proposé sous la forme d’un service web, mais plutôt d’une application compatible avec Windows, OS X et Linux. Lorsque ce sera fait, il ne vous restera plus qu’à le lancer pour accéder immédiatement à son catalogue. Le contenu s’affichera sur la droite, bien sûr. Atraci n’héberge aucune chanson, aucun album. (Source)

Alceste (Rondeau pour la Gloire) de Jean-Baptiste Lully La forme rondeau existe depuis le Moyen Age où elle était l'une des formes de chanson les plus utilisées, avec le lai et la ballade. A l'époque de Lully, elle est une alternance entre un refrain et plusieurs couplets. Ce Rondeau pour la Gloire extrait de l'opéra Alceste (Prologue, scène 1) de Jean-Baptiste Lully est un exemple très simple : Refrain (x2)Couplet 1RefrainCouplet 2Refrain (x2) Alceste (Prologue, scène 1) : Rondeau pour la Gloire Jean-Baptiste Lully (1632-1687) Livret : Philippe Quinault Extrait d'un concert enregistré à la Cité de la musique le 15 novembre 2008 François-Xavier Roth, direction Les Siècles

L'Eté (3e mvt) d'Antonio Vivaldi Antonio Vivaldi a composé plus de 500 concertos*, dont presque la moitié pour violon seul, lui-même ayant été un violoniste reconnu. Parmi ces concertos pour violon, Les Quatre saisons (1725) sont particulièrement célèbres. Pour leur composition, Vivaldi se serait inspiré de tableaux de Marco Ricci (voir page ci-contre). Un poème (dont l'auteur est peut-être Vivaldi lui-même) accompagne chacun des quatre concertos : ils permettent de suivre le déroulement des événements exprimés en musique. *concerto : œuvre pour un ou plusieurs instruments solistes accompagnés d’un orchestre. Lire le poème de L’Eté »

Symphonie n° 5 de Beethoven (3e mouvement) : la lutte de deux thèmes La Cinquième Symphonie est créée à Vienne le 22 décembre 1808. Elle est célèbre pour son fameux motif du « destin qui frappe à la porte » (ainsi l'aurait désigné Beethoven), qui envahit l'intégralité de la symphonie. Dans le 3e mouvement, le compositeur oppose un thème donné aux violoncelles à ce thème du destin. 1- Le thème des violoncelles Il est à la fois chantant et dansant. 2- Le thème du destin Issu directement du rythme du thème présenté dans le premier mouvement, il contraste fortement avec le thème des violoncelles. Interprètes »

L’Oiseau de feu (Danse infernale du roi Kastcheï) de Stravinski Igor Stravinski (1882-1971) a composé plusieurs musiques destinées aux Ballets russes. La première est pour le ballet L’Oiseau de feu (1909-1910) dont l’argument est adapté d’un conte populaire russe, elle est commandée par l’impresario Serge Diaghilev. Le ballet est créé à Paris et c’est un succès qui rend Stravinski célèbre du jour au lendemain. Il remaniera à plusieurs reprises (en 1910, 1919, 1945) la musique du ballet en Suites de concert pour en faire une œuvre purement musicale. C’est la Suite de 1919, d'où est tirée la présente version de la Danse infernale du roi Kastcheï, qui est la plus jouée. La Danse infernale du roi Kastcheï est une des musiques les plus originales de L’Oiseau de feu. interprètes >

Mitridate ("Nel grave tormento") de W.-A. Mozart : deux sentiments exprimés en musique Mozart vient tout juste d’avoir 14 ans lorsqu'il se voit attribuer la commande du premier opéra de la saison de carnaval à Milan. Il écrit alors Mitridate, re di Ponto qui remportera un grand succès. Dans l’air « Nel grave tormento », Aspasia est déchirée entre l’amour et le devoir. Mozart exprime ces deux sentiments avec une grande maturité. La musique de cet air exprime les deux sentiments qui déchirent Aspasia. A. - Le tempo est lent - La gamme est majeure, donnant une couleur lumineuse à la musique - L’orchestre reste discret - La voix se développe sur une mélodie calme, en valeurs longues. B. - Le tempo est soudain très rapide - La gamme devient mineure, assombrissant le propos - L’orchestre prend plus de place - La voix chante une syllabe par note et monte dans l'aigu, donnant un effet plus saccadé et tendu à la musique. interprètes »

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