background preloader

Qwant Junior

Qwant Junior

https://edu.qwantjunior.com/

Related:  pcarreboucher51EMI collegeMoteurs de recherche, dictionnaires et encyclopédiesEncyclopédies, encyclopédies collaborativesCorpus

Fonctionnement d'un moteur de recherche Infographie : Comment les dispositifs numériques renouvellent-ils la médiation documentaire des CDI ? Après ma titularisation, j’avais le projet de mener une thèse. Mais je me suis assez vite rendue compte que mener à bien ce projet était extrêmement chronophage. Or justement ce n’était pas le seul que j’avais en tête. EMI 6ème – Séquence2 : document, information, source L’an passé, j’avais consacré une heure à la notion de document. Cette année, j’ai décidé de prendre 3h pour aborder cette notion . La première séance est consacrée aux supports de documents, la deuxième à l’étude plus spécifique de la notion d’information et enfin la troisième permet d’aborder la notion d’auteur. Voici la carte conceptuelle qui a guidé ma construction de séquence. Elle s’inspire de ma séance précédente (Un document c’est quoi?)

Wikipedia: un article-canular sur un conflit en Inde découvert et effacé après cinq ans Le conflit Bicholim de 1640-1641 a vu s'opposer les dirigeants portugais de Goa et l'Empire Maratha dans les régions du nord de Goa, et particulièrement dans la région de Bicholim. Ça ne vous dit rien? Ne vous ruez pas sur vos livres d'Histoire, ne désespérez pas de votre manque de culture générale, c'est normal. Le conflit Bicholim n'a jamais eu lieu.

Veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS - documents associés Cette séquence a été mise en place dans le cadre des TRAAM 2011-2012. Elle a été menée sur quatre établissements de l’académie de Nice (Collège Notre Dame Des Missions à Toulon et Collège Don Bosco (niveau 4e) à St Cyr, Collège Henri Wallon La Seyne (niveau 3e), Lycée du Parc Impérial à Nice (niveau 2nde). Elle a été adaptée en fonction du niveau et des besoins des élèves, et du temps disponible pour mener la séquence. Type d’établissement : Collège - Lycée visant à favoriser une liaison 3e 2nde. La liaison s’est effectuée via Pearltrees. Disciplines et professeurs impliqués : Lettres.

Utiliser Google pour des recherches juridiques Sommaire 1. Comment fonctionne Google 1.1. Contenu et indexation « Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire.

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Fonctions avancées de Google : 1 – la recherche sur site Le moteur de recherche Google s'est imposé sans rival de sa taille depuis sa naissance en juin 1998. C'est un fait à reconnaître, même si sous d'autres aspects, nous n'hésitons pas à nous montrer très critiques sur la position dominante du géant de Mountain View, notamment en matière de respect de la vie privée ou tout simplement de respect du droit français ou européen, dans les nombreux litiges d'e-réputation que nous avons à suivre et qui nous opposent souvent à eux. Des outils de recherche très utiles Google n'est pas qu'un gros moteur de recherche, c'est aussi quelque 231 produits et services recensés à ce jour (source : Encyclopédie Google sur le site Webrankinfo).

Concours " Découvrez les métiers du numérique " L’Onisep organise, en partenariat avec le FAFIEC mandaté par Syntec Numérique, le jeu-concours destiné intitulé « Découvrez les métiers du numérique». Le sujet «Présentez un métier du secteur du numérique dans son environnement en vous inspirant de la cartographie des métiers du numérique de l’Opiiec (1) et des fiches métiers de l’ONISEP ». Pour ce faire, imaginez le dispositif créatif qui vous paraitrait le plus adapté en vous appuyant sur des contacts avec un.e professionnel.le dans une des entreprises adhérentes (2).L’exploration des notions de big data, de cloud computing, de sécurité numérique, d’objets connectés, de logiciels embarqués, ou de protection des données personnelles sera privilégiée. Vous pouvez créer un site web, utiliser le support d’un media social (3), et inclure textes (4), photos, graphiques, diaporamas, vidéos, etc...

Document Caractéristiques Niveau débutant Utilise un support matériel Contient des informations Est créé par un ou plusieurs auteurs Niveau avancé Présente une structure organisationnelle Résulte d’une intention de communication Utilise un code de transcription Est référençable Utilise un support stable (un support qui peut être transporté, conservé, reproduit) Le document a toujours une finalité

Peut-on se fier à Wikipédia ? Les conseils de Guy Delsaut - Recherche éveillée Pour autant, la plus grande encyclopédie du monde fait régulièrement l’objet de mises en garde, de débats et de controverses, relatifs notamment à la fiabilité des informations qu’elle rassemble. Car en étant construite sur le mode du wiki, elle permet à tout un chacun de collaborer au contenu des articles, ce qui fait sa force … mais aussi sa faiblesse. Guy Delsaut : « La plus grande force de Wikipédia est sans doute sa mise à jour » Contributeur actif à Wikipédia – autrement dit « Wikipédien » – depuis plus de 10 ans, Guy Delsaut est conscient que l’information lue sur l’encyclopédie collaborative doit être maniée avec précautions. Pour permettre aux internautes d’utiliser cet outil de manière aussi pertinente que possible, et de s’assurer en particulier de la fiabilité des informations, il vient de publier aux Editions Klog un ouvrage baptisé « Utiliser Wikipédia comme source d’information fiable » . crédit photo : Denis Renard, ABD-BVD

Carrefour éducation Les sites Internet retenus dans l'outil de recherche de Carrefour éducation proposent des ressources en ligne et gratuites qui peuvent être exploitées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire. Leur contenu s’apparente à ceux du programme de formation de l’école québécoise. C’est à une équipe d’une vingtaine d’enseignants dynamiques et compétents que revient la tâche de valider les sites Internet proposés dans le répertoire de Carrefour éducation. Ces collaborateurs ont tous un intérêt marqué pour les TIC, une bonne connaissance de la réforme, un sens critique aigu et une habileté particulière en rédaction. C’est près de 4500 sites Internet qui sont répertoriés chez Carrefour éducation.

Related: