background preloader

Ecla

Ecla

http://www.ecla-education.fr/

Related:  Aménagement des espaces

Les nouveaux espaces d'apprentissage — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation Pour ce huitième numéro, nous allons nous intéresser aux nouveaux espaces d’apprentissage, une problématique inédite et passionnante ! En effet, aller à l’école, c’est d’abord y aller physiquement, et pénétrer dans un espace consacré à l’apprentissage, un espace réel qui laisse des traces dans le souvenir. C’est franchir un portail, s’abriter sous un préau, retrouver sa place sur les bancs de la salle de classe et lever les yeux vers le tableau et l’estrade du professeur…Tous ces gestes, c’est l’espace qui nous les dicte, depuis l’architecture même de l’école jusqu’au matériel mis à disposition des élèves. Or, ces gestes et ces lieux sont les mêmes depuis des décennies !

Non, la pédagogie et le travail collaboratifs n’ont pas que des avantages ! Le recours à des techniques de créativité et d’apprentissage collaboratifs de diverses natures a littéralement explosé ces dernières années : tableau blanc physique ou virtuel, Post-its, pâte à modeler, maïs soufflé, boîtes en carton, prototypage 3D, etc. Les outils et supports utilisés sont variés, permettant de multiples niveaux d’abstraction et/ou de matérialisation des idées exprimées en groupe. Ayant participé à de très nombreuses séances de ce type, et en ayant moi-même organisé dans le cadre de mes cours, je souhaite partager ici quelques réflexions vis-à-vis de l’enthousiasme apparemment généralisé entourant ces méthodes collaboratives. Avant d’aller plus loin, j’insiste sur le fait qu’il ne s’agit en aucune manière de ne pas en reconnaître les avantages, mais qu’il est nécessaire prendre du recul à leur égard, afin d’éviter ou de limiter les déceptions liées à leur usage. Les limites de ces modèles Le collaboratif ne s’applique pas partout

Il y a si longtemps… le TBI… La publication d’un travail de recherche sur le TBI en milieu scolaire constitue un apport intéressant au vu du nombre de produits de cette nature vendus en France et dans le monde (en particulier au Québec et en Grande Bretagne). Le travail publié sous la responsabilité de Thierry Karsenty – – et réalisé avec ses collaborateurs et étudiants est d’autant plus intéressant qu’il arrive peu de temps après la remise en cause, judiciaire, d’un marché qui visait à équiper tous les établissements du Québec en TBI. Ce document qui se veut un travail scientifique rigoureux, offre un regard assez large sur cette question particulière de l’apport du TBI pour les apprentissages. Cependant, quelques éléments de ce rapport posent question. C’est pourquoi après en avoir rappelé les apports, nous essaierons d’en faire une critique constructive.

Une thèse sur "Le bien-être de l’élève au collège. Représentations des (...) - - OZP - Observatoire des Zones Prioritaires Le bien-être de l’élève au collège : Représentations des professeurs et des élèves Marianne LENOIR Thèse de doctorat de sciences de l’éducation dirigée par François BALUTEAU Décembre 2012 Synthèse Extraits concernant l’éducation prioritaire [p.2-3] Le but de ce travail de thèse était de comparer les représentations des élèves et des professeurs concernant le bien-être de l’élève au collège. Faclab Le concept de fab lab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est né au MIT (Massachusetts Institute of Technology) dans les années 1990. Il s’agit d’un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d'outils, notamment des machines-outils, pour la conception et la réalisation d'objets. Ils constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques. Le projet de FacLab de la Faculté des Sciences est inspiré de ce concept, il permet grâce à un lieu de rencontre équipé en matériels de pointe de mettre en relation tous les acteurs de l’Université (étudiants, personnels techniques, chercheurs, enseignants, entreprises, associations, scolaires…) avec d’autres acteurs (entreprises, créateurs/start’up, association, syndicats, inventeurs…) autour de projet pédagogiques, d’entreprises. Sciences.

Bien-être scolaire : Un seul lit pour deux rêves Les élèves ont-ils leur mot à dire sur le bien être à l'Ecole ? Médecin scolaire, Marianne Lenoir publie une thèse originale sur le bien être scolaire. Originale déjà par le sujet : la bibliographie montre que peu d'auteurs ont travaillé sur ce sujet depuis la fin du 20ème siècle. Originale aussi par la méthode. Tous les travaux antérieurs ne se sont intéressés qu'aux déclarations des adultes.

Learning Centre SophiaTech — Bibliothèques Universitaires Info Aller au contenu. | Aller à la navigation Learning Centre du campus SophiaTech Pendant la période de fêtes du mois de mai, le Learning Centre sera fermé les 1er, 8, 10, 11 mai. Horaires d'ouverture : La mobilité, clé de nouvelles pratiques ? 1Seymour Papert, récemment disparu le 31 juillet 2016, alors qu’il revenait en France en 2003 pour un colloque sur les technologies éducatives, provoquait divers remous dans l’assistance. Il déclarait qu’un élève qui se serait endormi au 19° siècle, pour se réveiller 150 ans plus tard, ne serait finalement pas tellement dépaysé. Si ce n’est les vêtements, la physionomie de son environnement ne serait pas à ce point changé qu’il ne saurait plus trouver des points de repères. Dans l’assistance, divers contradicteurs, cherchaient à lui montrer ô combien, le système éducatif avait évolué et que désormais l’enseignement se préoccupait des élèves bien davantage. Avec détermination, et en partant de l’environnement classe, Seymour Papert démontrait qu’il n’en était rien.

Related: