background preloader

Mesdames & Messieurs

Mesdames & Messieurs
Related:  SexismeLutte contre les discriminationsSexisme - Droits de la femme

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Socle commun de connaissances de compétences et de culture Une situation contrastée Les filles réussissent mieux que les garçons Dès l'école primaire, les filles obtiennent de meilleurs résultats scolaires que les garçons. par exemple :

Bien vivre ensemble « Pass Sante Jeunes Le harcèlement à l’école, ce sont des violences physiques (coups, bousculades, racket…) mais aussi des violences morales (des menaces, des intimidations, des moqueries le plus souvent sur l’apparence physique, des humiliations…) exercées par un ou plusieurs élèves à l’encontre d’un autre, dans l’intention de le faire souffrir. Il n’est donc pas nécessaire de subir des violences extrêmes pour dire que l’on est dans une situation de harcèlement. Les moqueries, humiliations, bousculades répétées régulièrement sur du long terme, rendent pesantes, oppressantes ta vie de tous les jours. Si tu es victime… OSE EN PARLER : à tes parents, tes frères et sœurs ou un adulte du collège. Si tu ne te sens pas à l’aise pour en parler à quelqu’un de ton école ou de ta famille, appelle le 30 20 « NON AU HARCÈLEMENT» Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés) Si tu es témoin… Ne fais pas suivre de photos, de vidéos ou de messages insultants ou dégradants pour une personne.

Les clés des médias Publié le 11-11-2015 - Mis à jour le 21-03-2016 « les clés des médias » : un réseau social n'est pas un journal « les clés des médias » : le coût de l'info « les clés des médias » :« Qu'est-ce que l'audience ? « les clés des médias » : la théorie du complot « les clés des médias » : la liberté d'expression et ses limites « les clés des médias » : qu'est-ce qu'une source? « les clés des médias » : les journalistes disent-ils tous la même chose? « les clés des médias » : nous sommes tous des médias « les clés des médias » : la publicité dans les médias « les clés des médias » : la hierarchie de l'info « les clés des médias » : la loi de proximité « les clés des médias » : les journalistes sont-ils objectifs? « les clés des médias » : c'est quoi une information? « les clés des médias » : les données personnelles En partenariat avec « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender les médias.

11 octobre : journée internationale des filles – Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes Le 19 décembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré dans la résolution 66/170 le 11 octobre Journée internationale des filles, afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent dans le monde. Cette journée met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels elles sont confrontées et de promouvoir leur autonomisation et le respect de leurs droits humains. Sexisme, égalité, féminisme : ce que pensent les jeunes filles en 10 chiffres clés Cette journée est l’occasion de révéler les chiffres d’une étude réalisée en aout 2016 par l’institut CSA sondage auprès des jeunes filles à la demande du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes. L’infographie au format PDF Nous avons également recueilli les témoignages de 8 jeunes filles afin de confronter leur expérience personnelle aux chiffres du sondage. 1er Festival de films « Les jeunes contre le sexisme »

L'égalité profesionnelle ça se travaille ! 5 affiches pour les lycées Ne le dis à personne - Home Les 10 plus grandes théories du complot de tous les temps - Express [FR] 1. Les attentats du 11 septembre 2001 Bien qu’Al Qaïda se soit vanté à plusieurs reprises d’avoir préparé ces attentats, et en dépit des enquêtes et des images, certaines rumeurs continuent d’enfler à propos de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, selon elles parce que Bush voulait en tirer une excuse pour attaquer des pays du Moyen Orient. Le « Mouvement de la Vérité du 11/9 » (the 9/11 Truth Movement), affirme avoir des preuves attestant que l’avion n’a pas frappé le Pentagone comme cela avait été déclaré, et que le World Trade Center ne pouvait pas s’être effondré uniquement à cause des impacts des deux avions, et des incendies alimentés par la combustion du carburant des avions. Enfin, de nombreux témoins, y compris des pompiers, des policiers et des personnes qui se trouvaient dans les tours au moment des impacts, prétendent avoir entendu des explosions qu’ils localisent en dessous du point d’impact (y compris dans les sous-sols) avant les crashs des avions. 2. 3.

1936 : des femmes au gouvernement - Presse RetroNews-BnF Le 3 mai 1936, les élections législatives ont donné une majorité à la coalition de gauche, le Front populaire, conduite par le socialiste Léon Blum [voir notre article sur le sujet]. Pour la première fois, des femmes entrent au gouvernement, alors même qu'elles ne sont ni électrices ni éligibles. Cécile Brunschvicg est nommée, sous-secrétaire d'État à l'Éducation nationale, Irène Joliot-Curie, sous-secrétaire d'État à la Recherche scientifique, Suzanne Lacore, sous-secrétaire d'État à la protection de l'enfance. C'est une révolution. "Le Code civil dit en propres termes : « La femme mariée est incapable de contracter sans autorisation. » Or, la fonction publique ne comporte pas un contrat, et la nomination à une fonction publique n’a pas de caractère contractuel. »" La presse et les politiques de tous bords saluent cette décision, jusqu'au député d’extrême droite Xavier Vallat, comme on peut le lire dans le journal conservateur Le Matin : "Ce fut au tour de M.

Related: