background preloader

Avec Kidscode, Minecraft s'invite à l'école et au collège

Avec Kidscode, Minecraft s'invite à l'école et au collège
Et si tu pouvais apprendre avec Minecraft ? C’est l’idée un peu folle de Kidscode, une solution ludoéducative issue de l’univers Minecraft pour les élèves du primaire et du collège. Kidscode promet une offre éducative originale dédiée aux enfant de 5 à 15 ans. Tu pourras, à travers des méthodes et des services uniques qui s’appuient sur l’univers de Minecraft, approfondir les notions scolaires, appréhender les nouveaux outils technologiques et apprendre la programmation informatique. Je vais apprendre quoi ? Les nombreuses activités et les événements du jeu permettent à l’enfant de s’immerger rapidement dans une autre époque ou encore d’expliquer de manière simple et visuelle des théorèmes mathématiques ou des formules physiques. Outre l’apprentissage de la langue française, des langues étrangères, des matières scientifique, de l’histoire et de la géographie, Kidscode va te motiver pour créer des œuvres via l’utilisation du code informatique, la littérature ou par toute autre forme d’art.

http://www.geekjunior.fr/kidscode-solution-educative-minecraft-6667/

Related:  MinecraftSerious gameExemples

Fallout 4 ou la ville subvertie : une exploration vidéoludique Dans le coeur des amateurs de jeux vidéo, et particulièrement de jeux de rôles, la série des Fallout tient généralement une place à part. Parce que le premier opus, sorti en 1997, fut un véritable choc esthétique et ludique : dans un univers à mi-chemin entre Philip K. Dick et Mad Max, on y incarne un Candide sorti d’un abri anti-atomique découvrant ce que sont devenus des Etats-Unis rétrofuturistes, ambiance 50’s, après un long hiver nucléaire.

Cap sur Mars : un serious game sur les métiers techniques « Cap sur Mars », le plus récent serious game de Cap Sciences et Aquitaine Cap Métiers, a un titre un peu trompeur. En effet, le joueur voyant ce titre croira qu'il interprétera un astronaute qui se rend sur la célèbre planète rouge de notre système scolaire. Et pourtant, Mars est un peu le MacGuffin (prétexte flou au développement d'un scénario) de ce jeu qui traite d'un sujet tout aussi important que l'exploration spatiale : la découverte de métiers techniques. Oui, les astronautes, scientifiques et techniciens sont importants. Mais il leur faut aussi des gens qui seront capables de les nourrir, de construire des infrastructures diverses et aussi en mesure d'aider les personnes plus âgées qui partiront en mission. En quête d'une profession

Analyse de serious game par des adolescents Voici un retour d’élèves de collège sur quelques serious games. Nous avons joué et fait un classement. Ce n’est ni exhaustif, ni scientifique : juste des avis et des impressions à la volée. Rappel du contexte Depuis septembre 2015, nous avons ouvert un club serious game. Pensé en plusieurs phases, nous avons dépassé la période « jeu » pour aller vers une analyse des jeux sous forme d’avis.

Geoguessr. Jouer avec Google Maps Geoguessr est un jeu en ligne étonnant basé sur Google Maps qui vous met au défi de trouver un endroit sur une carte à partir des images prises par StreetView. Le jeu est assez simple. Imaginez que vous fermez les yeux et qu’en les rouvrant vous vous retrouvez dans un endroit totalement inconnu. Une rue, une place, une plage, une montagne… À vous de deviner l’endroit précis où vous vous trouvez. C’est ce que vous propose Geoguessr qui va s’appuyer pour cela sur les millions de photos prises par Streetview de Google.

8e FEI : Flanders Lane Partez à la découverte de Flanders Lane ! Sébastien Franc, professeur d’anglais dans l’académie de Lille, va vous guider dans cette aventure, vous présenter ses lieux emblématiques et ses habitants. Mais qu’est-ce que Flanders Lane au juste ? La classe inversée et son CLIC 2015, Padlet, Twitter et de la simulation globale vous permettront d’obtenir votre pass pour cette ville virtuelle ! Sciences, environnement, technologies Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel.

Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique Nouveau : Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages. La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop.

Comprendre l'épargne et le budget à la sauce superhéros L’avantage des jeux sérieux est de pouvoir intégrer des connaissances importantes qui peuvent sembler fastidieuses avec d'autres éléments qui intéressent l'étudiant potentiel. Par exemple, quand la Banque Cantonale Vaudoise a voulu apprendre aux jeunes la gestion d’un budget et de ses dépenses, il leur fallait trouver quelque chose d’accrocheur. Avec la mode des superhéros très forte au cinéma et dans d’autres médias, il y avait là un bon filon pour un serious game. Adolescent le jour, superhéros le soir

Related: