background preloader

Les humanités numériques et l’École

Les humanités numériques et l’École
Les humanités numériques : pourquoi sommes-nous concernés ? A l’image de ce qu’elles désignent déjà dans la recherche et l’enseignement supérieur, les humanités numériques à l’École pourraient de même qualifier l’émergence d’un espace d’échange interdisciplinaire ayant l’éducation pour finalité et le numérique comme environnement et langage communs [Doc. 1 et 3]. Mais le fait d’accoler cet idéal de développement et de partage des savoirs (1) à un tournant technologique est aussi un rappel que les savoirs (dans leur construction, leur organisation, leur représentation et leur diffusion) s’inscrivent toujours dans un contexte sociotechnique donné (2) [Doc. 2]. Il s’agit donc de penser le numérique comme culture et penser la culture et le savoir tels qu’ils sont modifiés par l’environnement numérique (qui est désormais l’affaire de tous et non des seuls techniciens). Les humanités numériques à l’École : quelle traduction pédagogique ? Notes Parcours de lecture « 1. 2. 3. Related:  Cultures numériquesHumanités numériques

Manifeste des Digital Humanities Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous nous sommes réunis à Paris lors du ThatCamp des 18 et 19 mai 2010. Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir. À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities. I. 1. 2. 3. II. 4. - que se sont multipliées les expérimentations dans le domaine du numérique en Sciences humaines et sociales depuis un demi-siècle. - que le numérique induit une présence plus forte des contraintes techniques et donc économiques dans la recherche ; que cette contrainte est une opportunité pour faire évoluer le travail collectif ; III. 5. 6. 7. 8. IV. 9. 10. 11. 12. 13. 14.

Item – Humanités Numériques Humanités numériques : ressources de la DNE « Ensemble de pratiques de recherche à l’intersection des technologies numériques et des différentes disciplines des sciences humaines », les humanités numériques désignent à la fois un champ d’étude, une communauté de praticiens et un « dialogue interdisciplinaire sur la dimension numérique des recherches en sciences humaines et sociales, au niveau des outils, des méthodes, des objets d’études et des modes de communication (Dacos & Mounier, 2014). » Dans le monde francophone l’un des documents fondateurs est le manifeste de 2010 (Dacos, 2010) qui propose une définition en trois points : « 1. Le tournant numérique pris par la société modifie et interroge les conditions de production et de diffusion des savoirs. 2. 3. Cadrage thématique ; Formation ; Bibliographie/sitographie. Cadrage thématique Lettre thématique Edu_num sur les humanités numériques Formation Bibliographie/sitographie Espaces Zotero : Dacos, M. (2010).

Humanités numériques Faire le point sur cette mutation en cours, mesurer la part que peut y prendre la recherche française : tel est le double enjeu de l'étude sur les Humanités numériques aujourd'hui publiée par l'Institut français. Qu'il s'agisse de publier en ligne de vastes fonds d'archives, d'analyser en direct l'impact des réseaux sociaux sur les mobilisations militantes ou de mettre au travail une communauté d'internautes sur des pans entiers du patrimoine culturel, le tournant numérique concerne aujourd'hui tous les secteurs de la recherche sur la société, les œuvres et la culture : l'étude ici publiée éclaire de manière précise et accessible cette transformation globale. Extrait « À n’en pas douter, une révolution est en cours. Marin Dacos et Pierre Mounier, Humanités numériques – État des lieux et positionnement de la recherche française dans le contexte international (préface de Xavier Darcos), p. 6.

, Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel Read/Write Book 2 - Faire des humanités numériques - OpenEdition Press 1Pour esquisser une introduction aux humanités numériques, il faudrait fournir des éléments d’histoire, un aperçu de la théorie, ainsi qu’une illustration de la pratique : programme ambitieux, qui demanderait un livre. Mon exposé ne prendra pas la forme d’un catalogue d’exemples ; il ne proposera pas non plus un tableau irénique des humanités numériques triomphantes, telles qu’un conférencier pourrait les donner à voir pour implanter une chaire ou un centre de recherche dans une université nord-américaine. Je présenterai quelques repères et un témoignage personnel, qui, parce qu’il est français, soulève des questions particulières. Mon propos consiste pour l’essentiel à commenter le titre « Faire des humanités numériques », qui peut s’entendre de plusieurs manières : je vous laisse deviner lesquelles. 2L’expression « humanités numériques », calque désormais courant de l’anglais digital humanities, garde peut-être encore quelque chose d’étrange à nos oreilles. 4 « Les livres et après ?

UNIL - Boris Beaude - Introduction à l'épistémologie du numérique Bibliographie générale * Beaude, Boris. "(re)Médiations numériques et perturbations des sciences sociales contemporaines. », Sociologie et sociétés, volume 49, number 2, fall 2017, p. 83–111 (toutes les séances).* Beaude, Boris. 2012. Internet. Changer l'espace, changer la société, FYP (S.2/3/4).* Beaude, Boris. 2015. « Spatialités algorithmiques », dans Severo M. et Romele A (dir.), Traces numériques et territoires, Les débats du numérique, Presses des Mines, pp 133-160. Bibliographie spécialisée * Adorno, Théodor. 1969. « Du rapport entre la théorie et l'empirie en sociologie », in L’Homme et la société, 13, 1, traduit par Sibaja Steichens R., pp 127‑133 (S.14).* Anderson, Chris. 2008. * lecture vivement conseillée dans le cadre de cet enseignement Bibliographie approfondie Livres Barats, Catherine (dir.). 2016. Articles Dacos, Marin. 2011.

Read/Write Book 2 - OpenEdition Press Qu’est-ce que les humanités numériques ? Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ? Si tout le monde s’accorde sur une définition minimale à l’intersection des technologies numériques et des sciences humaines et sociales, les vues divergent lorsqu’on entre dans le vif du sujet. Les humanités numériques représentent-elles une véritable révolution des pratiques de recherche et des paradigmes intellectuels qui les fondent ou, plus simplement, une optimisation des méthodes existantes ? Constituent-elles un champ suffisamment structuré pour justifier une réforme des modes de financement de la recherche, des cursus de formation, des critères d’évaluation ?

Related: