background preloader

La guerre de Frédéric. Les mémoires d'un poilu sur Twitter

La guerre de Frédéric. Les mémoires d'un poilu sur Twitter
Moi Frédéric B. C’est un magnifique projet pédagogique et une émouvante plongée dans l’histoire que nous proposent des lycéens de première du lycée Clémence Royer à Fonsorbes près de Toulouse. Moi Frédéric B, fait revivre à tous les passionnés d’histoire, la première guerre mondiale à travers les mémoires d’un soldat Français. Frédéric a 20 ans en 1914. Mobilisé comme des milliers de jeunes de son âge, il va vivre la brutalité de la Grande Guerre. Une guerre qu’il va raconter dans des carnets dans lesquels il note chaque jour son vécu et celui de ses camarades. Ce sont ces notes dactylographiées qui ont été confiées aux lycéens toulousains. Au cours d’un atelier hebdomadaire, les jeunes travaillent sur les carnets pour produire trois types de contenus. Il s’agit tout d’abord d’alimenter le compte Twitter de Frédéric B. Complément du compte Twitter, le blog crée pour l’occasion présente chaque semaine l’intégralité des carnets du soldat Français.

http://outilstice.com/2016/03/la-guerre-de-frederic-les-memoires-dun-poilu-sur-twitter/

Related:  Pédagogie numériqueDevoir de mémoirePREMIERE GUERRE MONDIALE1ère guerre mondiale : 14-18

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1.

La lecture-spectacle « Ces inconnus chez moi » Proposée par la compagnie de Théâtre Dire d’étoile, cette lecture-spectacle raconte la Grande Guerre à partir des témoignages de ceux qui l'ont vécue. Ils sont Indiens, Canadiens, Néo-Zélandais, Australiens, Américains, Amérindiens, Africains, Annamites, Chinois, Egyptiens… soldats, réfugiés, prisonniers de guerre, infirmières, contingents de travailleurs, tous venus des quatre coins du monde et ils côtoient femmes, enfants, vieillards confrontés à leur quotidien douloureux. Présentée par deux artistes, une comédienne et une chanteuse-accordéoniste, cette lecture-spectacle propose d'entendre leurs témoignages, des lettres et des chansons racontant le quotidien à l'arrière et au front. Le spectacle est évolutif et intègre des témoignages locaux, comme à Saint-Etienne où, présenté dans le cadre de l'exposition Bénéfices de guerre, guère de bénéfices ? Informations pratiques Prochaines représentations à Saint-Etienne :

La blessure de Guillaume Apollinaire le 17 mars 1916 À la date du 17 mars 1916, le poète Guillaume Apollinaire a noté dans son carnet : « Bombardement. Je lisais à découvert au centre de ma section, je lisais le Mercure de France, à 4 heures un 150 éclate à 20 mètres, un éclat perce le casque et troue le crâne. » Celui qui au 96e régiment d’infanterie était le sous-lieutenant Kostrowitzsky venait d’arriver au Bois des Buttes, au pied du Chemin des Dames, trois jours plus tôt. Un poète dans la Grande Guerre Ressources sur la Seconde Guerre mondiale Généralités Pour l’enseignant Dossier Larousse sur la Seconde Guerre mondiale : ce dossier rassemble de nombreux articles relatifs à la Seconde Guerre mondiale sur le site Larousse.fr.« Enseigner la Seconde Guerre mondiale » sur le site du CRDP d’Amiens : diaporama d’un atelier pédagogique sur le thème « Enseigner la Seconde Guerre mondiale de l’école au CGPE », propositions de séquences (par des professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général), vidéos, dossiers.« Histoire et mémoire des deux guerres mondiales » sur le site du CRDP de Reims : contient de nombreux liens sur les commémorations, l’enseignement de la mémoire…« Ressources pédagogiques » sur le site de l’académie de Grenoble (collège et lycée) : contient des ressources pour les programmes d’Histoire, de Géographie et d’Éducation civique, de la 6e à la Tle.

10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux Une photo, une infographie, une citation sous la forme d’une image, quelques idées pour améliorer l’impact de vos blogs de classe ou de vos publications sur les réseaux sociaux. La création d’une image impactante est désormais à la portée de tous grâce à des éditeurs en ligne simples à utiliser. Voici une sélection de dix d’entre eux. Dix bons outils pour créer des images en ligne pour le web ou…pour afficher en classe ou insérer dans vos cours.

Le site Monuments1418 - Prim à bord Le réseau Canopé de l’académie de Nancy-Metz propose en collaboration de la Communauté urbaine du Grand Nancy et la Direction des services de l’Éducation nationale de Meurthe-et-Moselle, le site Monuments1418 afin de valoriser les monuments aux morts, véritables lieux de mémoire auprès des élèves et de la communauté éducative. Il participe à la formation citoyenne des élèves, en les sensibilisant à l’action collective de mémoire et aux valeurs fondamentales de la République. Il constitue un support précieux pour un enseignement de l’histoire, des arts et de la littérature. Le site Monuments1418 propose : un jeu sérieux en support à l’apprentissage de la symbolique des monuments aux morts et qui permet de construire son propre monument avec une définition de chaque symbole.

Ressource pédagogique - Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale - Jalons pour l'histoire du temps présent parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble . Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Une sélection spéciale à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et des soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ?

Related: