background preloader

Un tutoriel pour fabriquer un livre augmenté

Un tutoriel pour fabriquer un livre augmenté
Image: via Instructables.com Instructables.com est un super site. On peut y apprendre a faire quantité de choses plus ou moins intéressantes : des pots en macramés jusqu’au robot intelligent. Si on vous en parle encore une fois c’est parce que cette fois, on nous propose de réaliser un livre augmenté. Si le concept est un peu compliqué a comprendre on peut résumé le projet de cette façon : c’est la réalité augmentée mais appliquée à un livre. Je sais vous n’êtes pas beaucoup plus avancé. L’idée est assez simple, à l’aide d’une kinect, on track et on projète sur un livre, les illustrations, permettant au livre de contenir des vidéos et des sortes d’hologrammes. La vidéo est à découvrir plus bas. Des outils d'antan et d'autres de demain. Le projet est sur Instructables.

http://thecreatorsproject.vice.com/fr/blog/augmented-reality-book-instructional

Related:  Boîte à idéesIdees / tutos animationculte

Superpowers - Créez votre jeu 2D / 3D en HTML5 Si vous vous sentez l'âme d'un créateur de jeux vidéos, voici Superpowers, un outil libre et open source, développé par des Français, qui va vous permettre de concevoir vos jeux 2D et 3D en HTML5 ! Superpowers fonctionne grâce à un serveur web que vous lancez en local sous OSX, Linux ou Windows. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir une connexion au net pour travailler sur votre jeu. Toutefois, si vous êtes connecté, vous pouvez aussi travailler à plusieurs sur le même jeu. Il suffit simplement de donner l'adresse du serveur (IP de votre ordinateur + mot de passe) pour que tout le monde s'y connecte et puisse bosser sur le jeu grâce à l'éditeur Typescript intégré.

LES FABULEUX TUTOS Upload Axelle BENAICH Loading... Working... ► Play all Créativité numérique : 13 fiches ateliers pour expérimenter Le portail Labenbib (comme laboratoires en bibliothèques) animé par les membres de la commission FabLab de l’Association des Bibliothécaires de France propose des ressources pour expérimenter la créativité en espaces publics numériques (EPN) et en bibliothèques que ce soit dans une dynamique fablab, makerspace, living lab… Des outils pour créer Dans la rubrique Outils, il est indiqué comment se servir d’Arduino, Raspberry… mais aussi où se procurer ces « modules » pour inventer, raccorder, créer, produire, réaliser. Deux dossiers sont déjà en ligne : Makey Makey : Connectez les objets du quotidien sur votre PC,Lego Mindstorms : Initiez-vous à la robotique avec Lego.

Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs En parallèle d’autres séances ont été menées : Avec des classes de SEGPA, réalisation des enveloppes pour la collecte des graines en réutilisant des feuilles de brouillon. Cette activité proche de l’origami a permis de travailler la motricité, de développer la concentration et la précision.En cours de technologie, un système d’arrosage automatique avec récupération d’eau de pluie a été mis en place.En français, c’est l’occasion de proposer une séance sur la recherche d’informations par l’intermédiaire du document de collecte afin d’aboutir à la réalisation de fiches pour chaque type de graines. Nous avons également écouté et analysé le texte de la légende du Colibri. Ce projet permet de faire vivre les Communs au CDI et plus largement dans l'établissement en responsabilisant les élèves pour l'arrosage des plants et du jardin, la construction des "boites" de la grainothèque et leur décoration, la préparation des enveloppes de graines.

Pimp ton sèche-cheveux en Atari Punk Console Ce soir-là, nous étions les heureux élus : 12 personnes réunies autour d’une table au rez-de-chaussée de la BPI du centre Pompidou, là où plus de 500 personnes avaient promis leur présence sur Facebook. Visiblement, anéantir son sèche-cheveux pour en faire un instrument de musique fait maison, ça remue les foules. Le maître de cérémonie est Bitcrusher (un aka emprunté au nom de l’effet digital par lequel on distord les sons pour réduire leur fidélité audio), du collectif et label Dataglitch (le glitch ou la défaillance électronique) qui réunit des pros du détournement et du dysfonctionnement électronique. Bitcrusher, de son vrai nom Sylvain Buffet, est plutôt un adepte du circuit bending : générer des sons en créant des courts-circuits. Il joue ainsi de la dictée magique, du vieux téléphone et court-circuite même des instruments tout à fait opérationnels comme la boîte à rythme Roland TR505. Le but : obtenir un son unique.

Transformez un vieux smartphone en caméra de sécurité - Tech Ne jetez pas vos vieux smartphones ! Avec les bonnes applications et accessoires, vous pouvez leur donner une nouvelle vie. Il est par exemple très simple de transformer un smartphone Android en caméra Wi-Fi. À côté du tiroir contenant les 36 câbles micro-USB qu’on ne dépose pas en centre de recyclage « au cas où », les 3 câbles RJ-45 emmêlés et la petite dizaine de câbles qui oscillent entre le « ah mais il est là celui-là » et le « dans quoi ça rentre, ça ?

Construire une imprimante 3D pour moins de 100 euroballes, c'est possible - Tech Vidéo : Construire une imprimante 3D pour moins de 100 euroballes, c’est possible Julien Cadot - - Tech Il est possible de construire une imprimante 3D à partir d'un assemblage de matériel qui ne vous coûtera pas plus de 100 euros si vous vous débrouillez bien. Une imprimante 3D, c’est cool, mais c’est cher. Si vous rêvez pourtant de tester ces machines chez vous pour peut-être un jour créer un moteur de fusée sans hypothéquer votre studio, Tinkernut a pensé à vous et a créé un tutoriel pour monter, chez soi, sa propre imprimante 3D.

Atelier création jeux-vidéo - Ouest Games L’atelier création jeux-vidéo est une formation ludique et pédagogique qui vise à promouvoir la créativité numérique pour tous. L’association organise cet atelier pour toutes structures où projets numériques qui en font la demande. Au travers de cet atelier vous allez pouvoir créer votre propre jeu-vidéo (plateforme, puzzle-game, aventure…) grâce à notre plateforme de PC équipés par Clickteam Fusion 2.5.La formation est adaptée à un public néophyte et accessible à partir de 12 ans. L’atelier sera encadré et animé par notre animateur multimédia habitué des interventions avec les groupes de jeunes (écoles, centres socio-culturels, médiathèques…).

Français - Ressources français C3 : culture littéraire et artistique Quelques principes Le programme met l'accent sur la quantité et sur la diversité des lectures, ainsi que sur la nécessité de « développer au cours du cycle une posture de lecteur attentif au fonctionnement des textes, sensible à leurs effets esthétiques, conscient des valeurs qu'ils portent, et de structurer progressivement une culture littéraire ». Les enjeux de la culture littéraire littéraire et artistique sont multiples. Sans doute est-il important d'être particulièrement vigilant sur l'articulation nécessaire entre formation personnelle et pratiques de lecture pour construire un lecteur concerné et engagé. Des outils pour la classe

L'espace numérique: Book Creator ou le livre numérique créé par les jeunes geeks aulnaysiens (retour sur le travail d'un semestre) Késako ? Book Creator est une appli gratuite (10 premières pages) qui permet de réaliser soi même un livre numérique. Que ce soit un album, une BD ou un roman, il suffit d'avoir un scénario, des illustrations, de la voix et surtout une bonne dose d'imagination pour créer son livre. Le groupe multimédia jeunes de la bibliothèque Daudet a décidé de créer son roman graphique autour du thème de ... L'espace numérique: Atelier création d'un film d'animation Retour sur les ateliers tablettes : " Toontastic" ou comment créer un petit film d'animation. Pendant les vacances de la Toussaint, les enfants de la Bibliothèque Elsa Triolet ont pu découvrir l'application "Toontastic" : application qui permet aux enfants de créer leur propre scénario, de le mettre en scène et en musique.Même si l'application est en anglais, cela ne gêne en rien sa prise en main. Devant eux se trouve un petit storyboard qui propose un schéma simple : le contexte, le conflit, la problématique, le point d’orgue de l’histoire et sa conclusion.

Pourquoi certaines équipes sont-elles plus intelligentes que les autres Anita Wooley, spécialiste de l’étude des comportements de groupes, Thomas Malone, directeur du Centre pour l’intelligence collective du MIT et le psychologue Christopher Chabris, nous expliquent dans une tribune pour le New York Times ce qui fait la qualité d’un groupe sur un autre. Pour cela, ils convoquent une étude de 2010 menée par Alex Pentland du MIT (cf. « Big Data : vers l’ingénierie sociale ? ») qui montrait que certaines équipes réussissaient mieux que d’autres, même si elles n’étaient pas spécialistes des sujets qu’elles devaient traiter.

VILLE DE PARIS FORMATION MANGAS BIBLIOTHECAIRES CDI COLLEGE LYCEE Présentation Oriana, Emilie Intro : Nos objectifs dans la formation : donner des outils pour acquérir et créer un fonds + outils et idées d’animations pour faire vivre le fonds

Related: