background preloader

Le néolibéralisme est un fascisme

Le néolibéralisme est un fascisme
Related:  Capitalismo, liberalismo, neoliberismo, neoconservatorismo

Le retour du néolibéralisme autoritaire en Argentine La nouvelle politique envers le capital financier international est illustrée par le remplacement du chef de l’unité contre les crimes financiers par des avocats liés aux banques qui étaient justement poursuivies pour blanchiment et recel de capitaux non déclarés (dont HSBC ; le nouveau ministre des finances, d’ailleurs, figure en bonne place dans la « liste Falciani » du HSBC Genève). Le nouveau gouvernement renforce son contrôle des médias, en annulant une loi qui fixait des limites à la concentration des moyens audiovisuels, par un décret taillé à la mesure d’un puissant oligopole qui a fait campagne pour lui, le Groupe Clarín. De plus, de nombreux journalistes critiques sont renvoyés de radios et chaînes de télévision publiques et privées. Le gouvernement cherche aussi à mieux contrôler le pouvoir judiciaire, qui lui est déjà largement acquis. Le nouveau gouvernement remet en cause la politique de non-répression des protestations sociales du précédent.

Why do people think economists are charlatans? A couple posts back, I talked about the AEA panel called "What do economists think about major public policy issues?". Actually, I only talked about one of the two papers that was presented there; the other was by Luigi Zingales, and was entitled "Comparing Beliefs of Economists and the Public." Unfortunately, I can't find this paper anywhere online, which is a shame, because it was actually the more interesting of the two. Here is a download link to the working paper. Zingales either performed a survey or reviewed a survey (I can't remember which) that compared economists' and non-economists' positions on policy issues. Update: Ryan Avent of The Economist has a great summary of the findings here, complete with a fun chart, which I will now steal: What on Earth??... Now, maybe this was just an expression of good old American anti-intellectualism, like Insane Clown Posse's views on magnetism, or the Republican party's denial of evolution. I have to say, I have encountered that view a lot.

Avignon | OGM : "On n'est pas à l'abri d'un scandale sous-jacent" Ce samedi, la députée européenne (EELV), Michèle Rivasi, membre de la commission "environnement et santé" sera présente à la manifestation organisée à Avignon par l'association Foll'Avoine "Faites sans OGM" (lire ci-contre). Elle interviendra dans la matinée lors d'une conférence sur la législation en matière d'OGM, ce qui est autorisé de ce qui ne l'est, de la récente décision de renationaliser la procédure d'autorisation de la culture OGM... Elle défendra sa position sur l'étiquetage obligatoire des produits comme le lait, les oeufs et la viande et évoquera également la polémique actuelle sur le glyphosate, substance active de l'herbicide Round up --commercialisé par Monsanto-- "reconnu comme potentiellement cancérigène par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) mais pas pour l'Agence européenne de sécurité des aliments, donc il y a un gros souci", juge-t-elle. Le retour des Verts au gouvernement, "une erreur et un gâchis" Faites sans OGM : des stands avec les associations locales

Slobodan Despot : « Le traitement spécial réservé aux Russes et aux Serbes est motivé par leur insoumission » Slobodan Despot est écrivain et éditeur. Il a notamment publié Despotica en 2010 (Xenia) et Le miel en 2014 (Gallimard). Suisse d’origine serbe, il porte un intérêt tout particulier au monde slave. Nous avons discuté avec lui de la manière dont les médias, les politiques et les intellectuels occidentaux rendaient compte du conflit en Ukraine. PHILITT : En 1999, l’OTAN et l’Occident ont déclenché une guerre au Kosovo en niant l’importance culturelle et historique de cette région pour le peuple serbe. Un sommet de l’OTAN Slobodan Despot : La réponse est dans la question. PHILITT : Comme l’explique Jacques Sapir, deux revendications légitimes se sont affrontées dans le cadre de la crise de Crimée : la liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes et le respect de l’intégrité territoriale d’un État. PHILITT : Concernant le conflit ukrainien, chaque camp dénonce l’action d’agents d’influence en tentant de minimiser la spontanéité des événements. Les exemples de ce genre sont légion.

Vivre en troupeau en se pensant libres, par Dany-Robert Dufour (Le Monde diplomatique, janvier 2008) L’individualisme n’est pas la maladie de notre époque, c’est l’égoïsme, ce self love, cher à Adam Smith, chanté par toute la pensée libérale. L’époque est à la promotion de l’égoïsme, la production d’ego d’autant plus aveugles ou aveuglés qu’ils ne s’aperçoivent pas combien ils peuvent être enrôlés dans des ensembles massifiés. Et c’est bien d’ego qu’il s’agit, puisque les gens se croient égaux alors qu’en réalité ils sont passés sous le contrôle de ce qu’il faut bien appeler le « troupeau ». Vivre en troupeau en affectant d’être libre ne témoigne de rien d’autre que d’un rapport à soi catastrophiquement aliéné, dans la mesure où cela suppose d’avoir érigé en règle de vie un rapport mensonger à soi-même. Mais quelle est la nécessité de ce mensonge ? Notre société est en train d’inventer un nouveau type d’agrégat social mettant en jeu une étrange combinaison d’égoïsme et de grégarité que j’épinglerai du nom d’« égo-grégaire ». Ces aspects sont connus.

L'impossible projet de magasin d'articles frais En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux,pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Francetv.fr plus NewslettersConfidentialité L'impossible projet de magasin d'articles frais Un couple de commerçants rennais veut créer un grand magasin indépendant de produits frais. Francetv info Mis à jour le , publié le Thomas et Dominique Duffy ont un rêve : ouvrir un grand magasin indépendant de produits frais et locaux. Un lobbying intense de la grande distribution Quand les Duffy trouvent un entrepôt à l'abandon, là encore c'est un échec : "On nous refuse cet emplacement parce qu'il est situé sur les flux automobiles. Le JT Grand Soir 3 du jeudi 18 février 2016 L'intégrale Les autres sujets du JT JT Permanent Regardez le JT Permanent

La Chine va produire ses propres moteurs d’avions Et voilà nous y sommes. Alors que la Chine a lancé son premier avion de ligne, ils vont désormais créer leur propre motorisation. D’ici 5 ans, la Chine sera autonome en terme d’aéronautique, et nous n’aurons plus que nos yeux pour pleurer… Enfin nous, je pense surtout à mes copains du groupe Airbus… ou à ceux de la SNECMA !! Il va falloir penser à se reconvertir ! Charles SANNAT BEIJING, 3 mars (Xinhua) — La Chine est actuellement en train de former un conglomérat pour la production de moteurs d’avions, via la fusion de trois fabricants cotés en bourse. Selon des informations présentées jeudi par ces sociétés aux bourses de Shanghai et de Shenzhen, les autorités ont nommé les responsables de ce nouveau conglomérat. Ces nominations concernent les postes de président, de secrétaire du PCC, de directeur général et de secrétaire adjoint du Parti. Les trois sociétés cotées en bourse sont Sichuan Chengfa Aero Science & Technology Co., Avic Aviation Engine Corp. et Avic Aero-Engine Controls Co.

L'Ur-Fascismo (Il Fascismo Eterno) | Asiablog Charlie Chaplin nei panni di Adenoid Hynkel, Il Grande Dittatore (1940). Foto Wikipedia Umberto Eco, da Cinque scritti morali, Ed. 1) La prima caratteristica di un Ur-Fascismo è il culto della tradizione. Il tradizionalismo è più vecchio del fascismo. 2) Il tradizionalismo implica il rifiuto del modernismo. Sia i fascisti che i nazisti adoravano la tecnologia, mentre i pensatori tradizionalisti di solito rifiutano la tecnologia come negazione dei valori spirituali tradizionali. 3) L’irrazionalismo dipende anche dal culto dell’azione per l’azione. L’azione è bella di per sé, e dunque deve essere attuata prima di e senza una qualunque riflessione. 4) Nessuna forma di sincretismo può accettare la critica. Lo spirito critico opera distinzioni, e distinguere è un segno di modernità. 5) Il disaccordo è inoltre un segno di diversità. L’Ur-Fascismo cresce e cerca il consenso sfruttando ed esacerbando la naturale paura della differenza. 14) L’Ur-Fascismo parla la “neolingua”. Fonte immagine: Wikipedia

Ne laissons pas les entreprises dicter l'info. Stop Directive Secret des Affaires #Tradesecrets Bientôt, les journalistes et leurs sources pourraient être attaqués en justice par les entreprises s’ils révèlent ce que ces mêmes entreprises veulent garder secret. A moins que nous ne réagissions pour défendre le travail d’enquête des journalistes et, par ricochet, l’information éclairée du citoyen. Sous couvert de lutte contre l’espionnage industriel, le législateur européen prépare une nouvelle arme de dissuasion massive contre le journalisme, le "secret des affaires", dont la définition autorise ni plus ni moins une censure inédite en Europe. Avec la directive qui sera bientôt discutée au Parlement, toute entreprise pourra arbitrairement décider si une information ayant pour elle une valeur économique pourra ou non être divulguée. Notre métier consistant à révéler des informations d’intérêt public, il nous sera désormais impossible de vous informer sur des pans entiers de la vie économique, sociale et politique de nos pays. Signez la pétition et partagez la vidéo.

Related: