background preloader

Journaux clandestins de la Résistance

Journaux clandestins de la Résistance
Dès le début de l’Occupation allemande, des journaux furent composés et diffusés clandestinement dans le but de contrer la propagande officielle, sensibiliser les populations et réveiller leur sentiment patriotique. Compte tenu des conditions précaires de fabrication et de distribution le nombre exact de parutions pour un même titre est parfois à l’heure actuelle encore inconnu ou incertain. Malgré les informations apportées par les donateurs, le nombre des numéros d’un même titre est souvent inconnu, l’ordre lui-même des séries présente des incertitudes. Un numéro enfin a pu être imprimé en plusieurs endroits différents : ceci justifie que les variantes d’un même numéro figurent dans Gallica.Issue principalement de dons de résistants ou de fonds documentaires, l’offre en ligne sur Gallica comprend des exemplaires d’origines très diverses, parfois des copies et non des originaux.

http://gallica.bnf.fr/html/und/presse-et-revues/journaux-clandestins-de-la-resistance

Related:  histoire 3èmeBazar temporaire 10WW2

Avant la libération d'Auschwitz, l'horreur de la Shoah filmée par les Soviétiques, des images inédites à découvrir au Mémorial de la Shoah HISTOIRE - Le portail du camp d'Auschwitz, dont on célèbre la libération ce mardi 27 janvier, est peut-être l'image qui revient le plus souvent lorsqu'on évoque la Shoah. Pourtant, la barbarie nazie ne s'est cantonnée ni à Auschwitz ni à une seule méthode d'extermination. C'est notamment ce que rappelle la nouvelle exposition du Mémorial de la Shoah, "Filmer la Guerre: les Soviétiques face à la Shoah", qui a ouvert ses portes vendredi 9 janvier.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à Site Web pour cette image Details live-suncommunitycalendar.time.ly Recherche par imageImages similaires La politique d’extermination des nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, des premiers massacres à la Solution finale Objectif: Décrire et expliquer le processus de l’extermination Compétence évaluée: Lire & pratiquer différents langages et Raconter (cliquez sur la compétence pour accéder à la fiche méthode) Problématique: Comment les nazis ont-ils cherché à exterminer tous ceux qu’ils considéraient comme des sous hommes ? Doc. 1- Vivre dans le ghetto de Varsovie une capsule vidéo proposée par classe I130 "Le bombardement expérimente une autre façon de se battre : c'est l'armée qui se bat contre les civils" A l’heure où Donald Trump reçoit les codes de l’arme nucléaire, France 3 propose de voir le documentaire d'Emmanuel Blanchard, "Le Monde sous les bombes", de Guernica à Hiroshima A l’heure où Donald Trump reçoit les codes de l’arme nucléaire. A l’heure où les ruines d’Alep, ville foudroyée, rongent nos consciences, France 3 propose de revivre en archives les grands bombardements du XXe siècle, de Guernica à Hiroshima, à l’aune de deux critères qui échappent aux manuels d’Histoire : la bombe, dès ses balbutiements, serait arme de terreur psychologique. La bombe, dans ses versions les plus destructrices, serait une absurdité militaire. I-nu-ti-le.

Concours national de la Résistance et de la Déportation - année 2015-1016 Dans cet extrait, Jules Fainzang raconte la difficulté de tenir, moralement, au camp de Laurahütte, et le réconfort qu’apporta un soir, aux déportés, la musique d’un violoniste. Jules Fainzang est né à Varsovie le 18 mai 1922, de parents juifs hassidiques. Son père, Meilech, vend des articles textiles. Sa mère, Ides, fait de la broderie à domicile. Déclaration conjointe des Membres des Nations unies Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Déclaration conjointe des Membres des Nations unies a été publiée simultanément le 17 décembre 1942 par les gouvernements américains, britanniques et soviétiques au nom des Puissances Alliées. Dans cette déclaration, ils décrivaient les évènements en cours, notamment l'Holocauste en Allemagne Nazie. C'est un acte précurseur à la fondation de l'ONU. La déclaration fut lue aux Communes dans un discours solennel du Secrétaire au Foreign Office Anthony Eden, et publié sur la Une du New York Times et de bien d'autres journaux[1]. Texte[modifier | modifier le code]

Musée de l'Holocauste Montréal Ceci est un résumé du guide de référence Brève histoire de l’Holocauste. Les mots suivis d’une astérisque renvoient au glossaire du guide. Qu’est-ce que l’Holocauste? L’Holocauste (aussi appelé Shoah) est la persécution et l’assassinat systématique de 6 millions de Juifs, organisé par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945. En plus de commettre le génocide des Juifs, les nazis ont commis le génocide des Roms et des Sinti. Ils ont aussi persécuté d’autres groupes tels que: les handicapés (programme T4), les homosexuels, les peuples slaves, les opposants politiques et les témoins de Jéhovah.

Trente ans après le procès Barbie, qui sont les derniers criminels de guerre nazis recherchés ? Le 11 mai 1987, pour la première fois en France, Klaus Barbie, était jugé pour crimes contre l’humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas Le vieil homme se tient dans le box des accusés. Le président du tribunal a décidé qu’il n’y aurait pas de vitrage blindé autour de lui. D’un ton calme, balayant les jurés de ses yeux bleus perçants, celui qui s’est présenté devant la justice française comme « Robert Altman » prend la parole, pour demander à ne plus comparaître.

Spartacus (Le Louvre) Spartacus est ce gladiateur rebelle qui leva une armée d'esclaves contre Rome, multipliant les victoires avant d'être battu par Crassus en 71 av. J.-C. Les annexions allemandes (1935 - 1939) par HG Sempai · 14 octobre 2014 La carte des annexions allemandes (1935 – 1939) la carte au format pdf (all_anex)

Related: