background preloader

Étude Médiamétrie : l'usage d'Internet et du mobile en France en 2015

http://www.blogdumoderateur.com/etude-mediametrie-usages-internet-2015/

Related:  Pratiques numériques et informationnelles des jeunesMobileWeb et RS

Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Obtenez des flux RSS sur les réseaux sociaux et le web 2.0 Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ? Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS. Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus difficile de s’abonner via un fil de syndication à des sites en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux. Certains, comme Twitter et Facebook (j’en parle ici), décident tout bonnement de couper la possibilité native d’obtenir un flux.

L’internet de plus en plus prisé, l’internaute de plus en plus mobile Quatre personnes sur cinq ont accès à Internet à leur domicile En 2012, 78 % des personnes âgées de 15 ans ou plus et résidant en France métropolitaine déclarent avoir un accès à Internet à leur domicile, contre 54 % en 2007 et seulement 12 % en 2000. Dans 97 % des cas, il s’agit d’une connexion haut débit. Les plus jeunes sont les plus équipés (tableau 1) : le taux d’équipement culmine à 96 % pour les moins de trente ans, reste supérieur à 85 % avant 60 ans, puis diminue à 62 % entre 60 et 74 ans et chute à 23 % à partir de 75 ans. L'usage des réseaux sociaux, du web et du mobile chez les 11-18 ans en France L’association Génération numérique vient de mettre en ligne une étude complète sur les usages des jeunes de 11 à 18 ans en matière de réseaux sociaux et de web. L’étude est particulièrement intéressante puisqu’elle donne des chiffres cohérents sur les usages français. Notons qu’elle porte sur un échantillon de 6451 jeunes, soit beaucoup plus que les études que nous voyons généralement passer. Celle-ci n’a par ailleurs aucun but marketing, et fait donc preuve d’une totale objectivité. On y apprend que sans surprise, les jeunes sont très connectés, et sur de multiples appareils. Ils passent néanmoins moins de temps que nous pourrions l’imaginer en ligne.

Chiffres-clefs réseaux sociaux : infographie 2016 Elle a été réalisée en 2016 par Skilled.co, récemment relayée par G1site (chez qui je l’ai chipée !) et je l’ai sélectionnée par ce que je la trouve très exhaustive ► L’infographie ci-dessous vous propose en effet de découvrir (ou vous remettre en mémoire) 115 données intéressantes à propos réseaux sociaux, parmi lesquelles : Bonne consultation ! Crédit : skilled.co

Le brouillard numérique… La diffusion du numérique dans l’économie interroge la façon dont les questions d’emploi, de compétences ou de métiers tendent à être abordées de façon simplificatrice par nombre d’économistes et de statisticiens. Les TIC qui concernent la quasi-totalité des activités professionnelles possèdent une transversalité indéniable qui nécessite d’être abordée de façon macro-économique. Mais sans éclairages de ce qui se passe réellement dans le travail une telle approche peut être porteuse de plusieurs travers (le déterminisme technologique que nous avons déjà évoqué) et de préconisations douteuses. Ainsi le poids grandissant des techniques numériques peut conduire à une sous-estimation de l’importance des autres compétences qui sous-tendent et garantissent le professionnalisme des différents métiers et, de fait, l’usage du numérique lui-même. Les potentialités du numérique ne prennent sens qu’encastrées dans des savoirs professionnels plus larges.

Qui a peur du grand méchant WEB Un texte de Pascal Minotte, psychologue et chercheur qui dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant. Ce livre expose la position des administrations et services concernés de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un support de présentation - à télécharger ici ( version pdf )- (link is external) du livre et des questions qu'il suscite permet à chacun, enseignant, directeur, association de parents ...d'organiser une rencontre sur le thème. Présentation Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux.

Facebook, Twitter, Instagram et les autres : ce qu'il faut savoir sur les réseaux sociaux L'agence Bridge Communication a publié, le 7 mars 2016, une infographie reprenant les chiffres des principaux réseaux sociaux en ce début d'année. L'occasion de faire le point sur les particularités et les usages de chacun. Facebook C'est le réseau social numéro un dans 128 pays des 137 étudiés. Il possède le plus grand nombre d'utilisateurs, soit 1,490 milliards d'internautes. Chaque jour, plus de 10 milliards de messages y sont échangés, et 4,75 milliards de publications y sont postées, pour 1,8 millions de likes par minute.

Pour l’année 2013 la DARES[1] a comptabilisé 66 400 opérateurs de formation continue dont 21 000 exerçant une activité de formation à titre principal et 45 400 entreprises ayant développé des prestations de formation en tant qu’activités secondaires. En six ans le nombre de ces organismes a augmenté de 18 200, soit une progression de 43 % dans un marché de la formation quasiment stable en euros constants (la suppression de l’obligation légale du financement du plan de formation laisse supposer une réduction de ce marché). Cette évolution se traduit donc par une diminution moyenne du chiffre d’affaires de la très grande majorité des organismes existants et par une accentuation de leur fragilité. Une fragilisation qui devrait s’accentuer par le développement du numérique et des nouvelles formes de formation à distance qui permettent de combiner massification, rationalisation et baisse des coûts de la formation. Paul Santelmann, Directeur de la Veille « emploi & qualifications » à l’AFPA

Médias d'information : où sont les jeunes Informations pratiques : AFP, 13 place de la Bourse, 75002 Paris En partenariat avec : l’Ina, l’AFP, France Médias Monde, Le Monde Médias d’information : Où sont les jeunes ? Les téléspectateurs et les lecteurs vieillissent plus vite que le temps qui passe. Triste constat : la moyenne d’âge du public des médias traditionnels ne cesse d’augmenter tandis que les jeunes s’informent et se divertissent autrement. Les études montrent que les 18-34 ans privilégient le streaming et les réseaux sociaux, et que le smartphone et le web sont prédominants.

Le guide 2015 des tailles des images sur les réseaux sociaux Quand on cherche à améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux, il est indispensable d’utiliser des images dont les tailles sont adaptées aux différentes plateformes. Cette infographie reprend en détails les tailles idéales des images sur les différents réseaux sociaux, de Facebook à Instagram en passant par Twitter, LinkedIn ou Google+. Les entreprises, les indépendants ou les particuliers qui utilisent des profils sociaux dans le but d’améliorer leur visibilité et d’établir des contacts avec leur clientèle doivent à tout prix optimiser les images qui les représentent (photo de profil, de couverture, images dans le fil d’actu, etc.).

La recommandation sociale, a-t-elle un sens en formation ? Par Stéphane Diebold - Formaguide.com La recommandation sociale est au cœur du 2.0… les membres d’une communauté sont influencés par le jugement de leur pairs. 55 % des utilisateurs de Facebook reconnaissent se laisser influencer par leurs « amis ». Et même le 1.0 a utilisé la recommandation sociale pour s’imposer. Amazon en a fait une marque de fabrique, en proposant des livres que d’autres ont aussi achetés, aimés ou regardés… En formation, la recommandation sociale n’a pas encore fait son entrée dans les entreprises… et, pourtant, l’apprendre ensemble a un sens. S’agit-il d’une fausse bonne idée ou d’une vraie bonne question ? Qu’est-ce que la recommandation sociale peut amener à la formation ?

Comment les médias peuvent intéresser les jeunes ? La conférence se déroulait en présence de sociologues du CNRS, journalistes et autres acteurs de RFI, France 24, MCD, tous membres de France Médias Monde, de l’AFP et du journal Le Monde. Objectif ? Savoir comment les journalistes pouvaient conquérir le public jeune. Où se trouve l’info ? Pour intéresser les jeunes, il faudrait que « l’info soit faite par des jeunes » souligne les conférenciers de la table ronde. « Dans les rédactions, la moyenne d’âge est de 45-55 ans, il est donc dur de savoir ce qui intéresse les jeunes ou non. Chez France Télévisions, la moyenne d’âge des téléspectateurs tourne autour de la soixantaine, il ne faut pas qu’on accompagne la fin de vie » ironise Samuel Laurent, responsable des Décodeurs chez Le Monde.

Related: