background preloader

La littérature pour adolescents et le web

La littérature pour adolescents et le web
Aujourd’hui la littérature pour adolescents a investi, dans une large proportion, le web. Il n’est plus inédit de voir apparaître le site web « spécial jeunes » d’un éditeur ou l’ouverture d’un blog par un nouvel auteur. Comme les autres marques, les éditeurs et les auteurs sont là où les jeunes sont. Depuis peu, les éditeurs se sont également penchés sur la question des livres numériques pour adolescents. De la démultiplication des sites consacrés à la littérature pour adolescents. Le premier constat rapide qui sera ici fait, c’est la large place consacrée à la littérature jeunesse et en particulier pour ados sur le web. Quand les éditeurs s’intéressent au web. Second constat : les éditeurs s’y sont mis. Aujourd’hui, les éditeurs ne sont pas uniquement sur la toile au travers des sites web qu’ils mettent en place mais aussi grâce aux pages Facebook et Twitter. Les auteurs sont sur la toile eux aussi ! Les auteurs jeunesse aussi ont le web dans la peau. Related:  Lectures, Littératures, EcritureLire et écrire au collège

Le prêt surprise A l'occasion des vacances de fin d'année il est possible d'organiser le prêt surprise qui apporte un côté un peu festif et qui est une réelle opération de promotion de la lecture. En collaboration avec le club lecture ou des élèves volontaires, il s’agit d’emballer des livres dans du papier cadeau, et de coller sur la couverture de chacun d’eux un nuage de tags donnant quelques indices sur les thèmes abordés dans l’ouvrage. Ces ouvrages sont ensuite proposés au prêt. Sans en connaître ni le titre, ni l’auteur mais juste avec ces quelques indices sur son contenu, les élèves intrigués s'engagent à emprunter 15 jours le livre surprise, à attendre d'être chez eux pour ouvrir le paquet et à lire au moins 10 pages avant de le rapporter. Mise en place de l'action Objectif(s) pédagogique(s) et documentaire(s) Apprendre à créer un nuage de mots clefs (tags) qui sera imprimé et collé sur un livreSortir les élèves de leurs habitudes de lectureValoriser le fonds documentaire du CDI Contexte de la séance

Que peut-on dire aux adolescents dans la littérature ? – Monde du Livre Qui a peur de la littérature ado ?, couverture du livre d’Annie Rolland, Thierry Magnier, 2008 L’adolescent constitue un public à part. Selon l’Encyclopædia Universalis, l’adolescence est une période de la vie « caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l’enfant en un adulte33 ». Ce public jeune est donc considéré comme un lectorat sensible. On sait aujourd’hui que le roman pour adolescents a connu de profonds changements et que les années 1980, avec l’importation des Problem Novels américains (Robert Cormier, Judy Blume…), ont consacré l’émergence d’un genre qui aborde de front les thèmes tabous les plus attendus par ses lecteurs : l’amour, le sexe, la violence et la mort. Or, ces sujets méritent d’être abordés avec franchise et sans fausse pudeur. Comment des auteurs comme Gudule perçoivent-ils les adolescents dans leur être le plus profond pour s’adresser à eux et leur donner pleine voix dans leurs romans ? Qu’est-ce qu’un roman pour adolescent? « Il a sauté.

Les actualités de l'École des lettres -Les actualités de l'École des lettres Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

Les métamorphoses numériques du livre : du ebook à la réalité virtuelle | L'Atelier : Accelerating Innovation Le paysage du livre numérique prend un autre visage avec le mobile et l’apparition de la réalité virtuelle. « Si le loisir revêt aujourd’hui une telle importance dans nos sociétés modernes, c’est qu’il remplit plus que jamais en tant qu’activité individuelle ou collective, une fonction économique, sociale et identitaire croissante. » Or, le numérique offre de nouvelles perspectives à cette économie des loisirs et le divertissement n’a jamais été un marché aussi porteur qu’au XXIe siècle. Et la lecture est un loisir de taille puisque le livre représente en France près de 53% du marché des biens culturels. Il a d’ailleurs généré en 2015, 7,69 milliards d’euros. Mais l’arrivée du numérique dans le secteur de l’édition l’a bouleversé quelque peu. L’on craignait à tort, la disparition du livre papier au détriment de l’ebook. Le livre numérique : un marché en légère croissance Oui, les ebooks ont trouvé une place sur le marché du livre et ont trouvé leur cible.

Numérique. Lecture. Adolescents. J'étais aujourd'hui invité à donner une conférence sur "ce que le numérique change dans les pratiques de lecture des adolescents". Voici les slides de ladite conférence. Au-delà de ma seule intervention (et je n'ai pas pu assister à celles de l'après-midi), le format de cette journée d'étude était intéressant car se trouvaient dans la salle des médiateurs du livre (bib, animateurs, etc) mais aussi des vrais adolescents invités sous la forme d'une table-ronde à faire part de leur approche, de leur ressenti et de leur positionnement. Pas de scoops mais au moins 2 confirmations : côté adolescents (en tout cas ceux qui se sont exprimés) C'est clairement la prescription de leurs pairs qui est essentielle, à part égale avec les prescriptions d'autorité (leurs enseignants documentalistes et leurs profs de français). côté "médiateurs" (en tout cas ceux qui se sont exprimés sur la scène) Discours encore très stéréotypique et grosse difficulté à se projeter dans de nouvelles formes de médiation.

Dystopie 2017 Quelques infos aperçues sur les internets qui, une fois rassemblées, m'ont glacé les sangs. Ben oui. Big Brother à crédit En Chine, le gouvernement souhaite appliquer à l'ensemble de la population un système de "notation" et de "points" (Credit Score). "Beijing veut attribuer à chaque citoyen un score calculé sur son comportement qui sera établi en fonction de ses habitudes de consommation, ses fraudes dans le métro (turnstile violations) et sa piété filiale*** (sic) et pourra permettre d'interdire à certains citoyens l'accès à des offres commerciales, à des emplois ou à des billets d'avion." L'article nous apprend que tout cela porte le joli nom de "personal credit information system" et que cela peut également bloquer l'inscription ou l'accueil à l'école de tes enfants. C'est très exactement ce qui est décrit dans l'épisode 1 de la saison 3 ("Nosedive") de la meilleure série d'anticipation de tous les temps (Black Mirror). Résistance et censure. Guerre de désinformation et cyberattaques.

Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique | Canopé académie de Nice Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Cette journée sera l’occasion de faire un point et d’échanger sur la lecture numérique. Qui est Magalie Bossuyt ? Deux interviews Deux articles sur Docs pour docs Deux prezi :

Des documentaires consacrés aux auteurs, à découvrir en streaming Portrait de Charles Baudelaire par Gustave Courbet, 1848 (domaine public) Une année dans la vie de J.K. Rowling Réalisé par James Runcie (Royaume-Uni, 2007) 43 minutes Résumé : Une année dans la vie de J.K. Paulo Coelho, Portrait de l'auteur de « L'Alchimiste » Réalisé par Benedict Mirow et Dorothee Binding (Allemagne, 2010) Résumé : Cet écrivain brésilien qui délaisse volontiers la plage de Copacabana pour la France doit sa célébrité dans l'hexagone pour L'Alchimiste. Sur les pas d'un écrivain : Alain-Fournier, auteur du Grand Meaulnes 26 minutes Résumé : C'est en 1891, à l'âge de 5 ans, que le jeune Henri Alban Fournier, s'installe dans l'école d'Epineuil-le-Fleuriel, un village situé aux confins du Cher et de l'Allier. Louis-Ferdinand Céline, une légende, une vie Réalisé par Claude-Jean Philippe et Monique Lefèvre (France, 1976) 60 minutes Résumé : Retour sur la vie de Louis-Ferdinand Céline, écrivain sulfureux au génie toutefois toujours salué. Simone de Beauvoir, entretien (1975) 50 minutes

Littérature jeunesse : Toute l'actualité livres enfants et ados sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Revue Intercdi - Dans l'InterCDI 265, nous vous proposons...

Related: