background preloader

La littérature pour adolescents et le web

La littérature pour adolescents et le web
Aujourd’hui la littérature pour adolescents a investi, dans une large proportion, le web. Il n’est plus inédit de voir apparaître le site web « spécial jeunes » d’un éditeur ou l’ouverture d’un blog par un nouvel auteur. Comme les autres marques, les éditeurs et les auteurs sont là où les jeunes sont. Depuis peu, les éditeurs se sont également penchés sur la question des livres numériques pour adolescents. Un marché encore très jeune mais riche d’avenir. Alors sans plus attendre démarrons ce petit tour d’horizon de cette présence de la littérature pour ados sur le web… De la démultiplication des sites consacrés à la littérature pour adolescents. Le premier constat rapide qui sera ici fait, c’est la large place consacrée à la littérature jeunesse et en particulier pour ados sur le web. Quand les éditeurs s’intéressent au web. Second constat : les éditeurs s’y sont mis. Les auteurs sont sur la toile eux aussi ! Les auteurs jeunesse aussi ont le web dans la peau.

http://www.lirado.com/la-litterature-pour-adolescents-et-le-web/

Related:  Ado et pratiques de lecture écritureLectures et Littératures - jeunesselecture numérique

Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Conférence-débat : Lecture et adolescents, à l’heure du numérique Savoir lire ne veut pas dire aimer lire : en quoi l’univers littérature jeunesse permettrait-il alors de raccrocher les adolescents à la littérature, comment le documentaliste pourrait-il être le « passeur » et le CDI ce tiers-lieu favorisant les échanges autour de moments de lecture partagée. A l’heure où l’école marque officiellement son entrée dans l’ère du numérique, les professionnels de la lecture (enseignants, bibliothécaires, éducateurs…) se doivent d’investir le terrain des ados hyperconnectés y compris hors temps scolaire au travers d’espaces virtuels et de réseaux sociaux. Magalie Bossuyt présentera lors de la journée-événement du 4 décembre consacrée à la lecture, une conférence intitulée « Adolescents et lecture à l’heure du numérique ». Cette journée sera l’occasion de faire un point et d’échanger sur la lecture numérique.

Une ressource : Le 19e Printemps des poètes - Lettres - Éduscol Le programme et les ressources de cette édition sur le thème « Afrique(s) ». La 19e édition du Printemps des poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017. Cette manifestation nationale et internationale invite cette année à explorer la poésie africaine francophone. Le site de la manifestation propose de nombreuses ressources pour exploiter la thématique « Afrique(s) » de cette édition 2017 avec les publics scolaires : une bibliographie générique (PDF, environ 187 ko) et une bibliographie jeunesse (PDF, environ 375 ko) sont proposées pour permettre de mieux connaître les auteurs et leurs poèmes ;des propositions de spectacles labellisés, une liste de personnes ressources, mais aussi des résidences d’auteurs africains à Paris ;l’agenda des manifestations organisées durant cette édition ;un très riche répertoire d’actions (PDF, environ 120 ko) originales et concrètes pour diffuser la poésie. Des actions spécifiques sont dédiées au jeune public, parmi lesquelles :

Les pratiques d’écriture numérique des adolescents : entretien avec Elisabeth Schneider Elisabeth Schneider est Maîtresse de Conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Normandie. Elle est responsable du parcours professeur-documentaliste et chargée de mission "Pédagogie du numérique et des médias" à l'ESPE de l'académie de Caen. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée Economie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l’écrit de lycéens. Elle a également été enseignante de lettres, notamment en collège classé ZEP.

Devenir de la lecture des jeunes : la bibliothèque comme observatoire (Le) Document faisant partie de cette ressource : 04 décembre 201419m 12s 04 décembre 201438m 5s 04 décembre 20141h 1m 41s 04 décembre 201429m 51s 04 décembre 201436m 0s 04 décembre 201436m 21s 04 décembre 201425m 4s 04 décembre 201454m 59s 04 décembre 201437m 7s Du réalisme des personnages dans le roman pour ados et jeunes adultes Il y a fort à faire pour lutter contre le sexisme et contre les fausses représentations, dans tous les arts, notamment au cinéma comme en littérature. Si l’on applique le test de Bechdel on peut se rendre compte de la faible et de la mauvaise représentation des femmes dans les oeuvres littéraires ou cinématographiques. Pour rappel, le test de Bechdel est réussi si ces 3 conditions sont réunies : – l’œuvre a deux femmes identifiables (elles portent un nom) ; – elles parlent ensemble ; – elles parlent d’autre chose que d’un personnage masculin. C’est juste une indication car une oeuvre qui réussit le test peut tout de même avoir des aspects sexistes, et a contrario des oeuvres qui échouent ne sont pas du tout sexistes.

Numérique. Lecture. Adolescents. J'étais aujourd'hui invité à donner une conférence sur "ce que le numérique change dans les pratiques de lecture des adolescents". Voici les slides de ladite conférence. Au-delà de ma seule intervention (et je n'ai pas pu assister à celles de l'après-midi), le format de cette journée d'étude était intéressant car se trouvaient dans la salle des médiateurs du livre (bib, animateurs, etc) mais aussi des vrais adolescents invités sous la forme d'une table-ronde à faire part de leur approche, de leur ressenti et de leur positionnement. Pas de scoops mais au moins 2 confirmations :

Que peut-on dire aux adolescents dans la littérature ? – Monde du Livre Qui a peur de la littérature ado ?, couverture du livre d’Annie Rolland, Thierry Magnier, 2008 L’adolescent constitue un public à part. Selon l’Encyclopædia Universalis, l’adolescence est une période de la vie « caractérisée par les profondes modifications qui vont transformer l’enfant en un adulte33 ». Liste des prix littéraires français et francophones Cette liste recouvre tous les prix littéraires décernés aux écrivains francophones ou ayant été traduits en français, et touche indifféremment à tous les genres et formats. Du prix Goncourt aux récompenses moins connues, elle suit un ordre purement alphabétique et vise l’exhaustivité. Elle s’accompagne d’un bref descriptif de chaque prix ainsi que des palmarès disponibles sur le site ActuaLitté. Grand Prix de l'Académie française Aux côtés du Grand prix du roman, décerné en automne, l’Académie française remet une véritable pluie de prix juste au commencement de l’été.

Wattpad, le club de lecture en ligne des adolescentes Si vous avez plus de 20 ans, Wattpad ne vous disait probablement rien avant d’apprendre l’existence, début janvier, d’une certaine Anna Todd. Cette Américaine de 26 ans est l’auteure d’After, une fanfiction publiée sur Wattpad, lue par 12 millions de personnes. Depuis début janvier, ce «Fifty shades of Harry Styles» s’arrache en français et en version augmentée sur les rayons des librairies hexagonales. On sait désormais à peu près tout de cette auteure surprise —elle a écrit les 2.500 pages en V.O. avec ses deux pouces, sur son téléphone, elle ne relisait jamais ses premiers jets, elle a un bouledogue français... Voilà pour l’essentiel.

Les romans pour les grands adolescents : l'éclatement des codes Si le débat souvent provoqué par la littérature jeunesse est « symptomatique des désaccords liés aux différentes conceptions de l'enfance ou de l'adolescence » [1], on peut supposer que le débat qui a lieu autour de la littérature supposée intéresser ou s'adresser aux « grands adolescents », est loin d'être clos, puisque jamais, comme à notre époque, la conception d'adolescence n'a été aussi extensible, allant jusqu'à rejoindre l'âge que l'on nomme « adulte ». Si les adolescents ne constituent pas une classe sociale et sont aussi hétérogènes que les classes sociales dont ils sont issus, on constate que depuis une dizaine d'années la conception d'adolescence a évolué avec des interprétations qui englobent une tranche d'âge qui va de 12-15 jusqu'à 25-30 ans.

BD et cinéma, le mariage gagnant ? L’adaptation des bandes dessinées au cinéma est un filon pour les producteurs de films. Voici quelques clés pour réussir le passage du 9e art au 7e art. Seuls, _Tamara (800 000 entrées), bientôt Boule et Bill_ et Les Schtroumpfs, en attendant _Le Grand méchant Renard et le Valérian de Luc Besson en juillet, puis Spirou et Gaston Lagaffe_ en 2018...

Related: