
Magazine féminin - madmoiZelle.com La grande poussée du sexisme à l'école Les jeunes filles sont confrontées de plus en plus tôt aux violences sexistes et, souvent, au sein même de leur établissement scolaire. Selon un sondage Ifop, réalisé auprès de jeunes femmes de 18 à 25 ans pour l'association Paroles de femmes, plus des deux tiers (68%) ont déjà été victimes de violences ; elles les ont subies en moyenne, pour la première fois, entre 14 et 15 ans. Et pour 61% d'entre elles, ces violences se sont déroulées dans leur école, collège ou lycée. Principalement des moqueries ou des insultes sexistes (pour 66% d'entre elles), mais aussi du harcèlement (54%), des actes violents (52%), des agressions sexuelles (43%)… "Ces chiffres montrent l'urgence de la situation", martèle Olivia Cattan, présidente de l'association Paroles de femmes, qui lutte contre toutes les formes de discrimination et de violences faites aux femmes. "Il est temps de tirer la sonnette d'alarme!" L'école n'est plus un sanctuaire, les violences sexistes s'y sont répandues.
Les Madeleines de Mady 2. Le sexisme dans la publicité - L'image des femmes dans la publicité Sexisme: Attitude, comportement fondé sur la discrimination envers l'autre sexe, auquel on refuse l’égalité ou la dignité en stéréotypant des caractéristiques générales qu’on attribuera à ce sexe. Dans la publicité, ce sont les femmes qui sont le plus généralement affectées par le sexisme. Elles sont aussi bien idéalisées (top-models) que dégradées (prostituées), leurs capacités intellectuelles sont souvent niées et le corps féminin est réduit à un instrument de séduction ou à un objet de désir. Aujourd’hui, à la lumière des dernières campagnes publicitaires, il est clair que la publicité a trouvé dans le sexisme un véritable créneau, notamment pour choquer. Comme l’avouaient les publicitaires auteurs de le publicité Babette : «notre but était de choquer, il ne fallait pas prendre la publicité au premier degré». Les ventes de crème fouettée de cette marque ont progressé de 35.9% grâce à cette campagne.
Olympe et le plafond de verre Agnès Giard Les 400 culs Reine Hamilton televisiondudesert fanchon la parité Osez le clito ! Les Quotidiennes Coup de griffe Coupe Davis: les «Fedrinka» passent de l’enfer au paradis. Laborieuse, l'ascension! Ce quart de finale dans un Palexpo chauffé à blanc devait être l’Everest pour des Kazakhs quasi inconnus et une promenade de santé pour nos as Federer et Wawrinka. Quelle blague! Plus... Par Edmée Cuttat. Merci qui? Jusqu’où faut-il être bienveillant envers nos enfants? Les ouvrages préconisant la bienveillance et l'éducation douce fourmillent. Par Christine Salvadé. La mammographie doit rester un choix «On va courir?» Oh My God, le Cool Running™ Courir, c'est bien, le Cool Running™ à l'américaine, c'est encore mieux. Par Célia Héron. Séduction Faut-il avoir du sex-appeal pour être élu? Notre chroniqueuse Juliette Buffat, sexologue, s'interroge. Par Juliette Buffat. Valeurs perdues Être intègre, c'est si dur que ça? Notre chroniqueuse Hélène Bruller bouillonne. Par Hélène Bruller. Gueule de bois Le 9 février creuse le fossé entre le peuple et les intellectuels Par Magali Jenny. Galerie photo Partie II
La Gazette des femmes : Tout sur la condition des femmes du Québec et d'ailleurs