background preloader

Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif

Nuclino. Wiki pour le brainstorming et le travail collaboratif
Nuclino est un nouvel outil collaboratif qui allie wiki, travail collaboratif et mindmapping. Bref Nuclino explore de nouvelles pistes pour renouveler le genre avec un outil souple et léger qu’il conviendra de suivre de près. Nuclino affiche à la Une de son site son ambition : devenir le cerveau collectif de toute votre équipe. Rien que ça. Un peu ambitieux comme programme, mais Nuclino parvient cependant à proposer quelques fonctions intéressantes pour faciliter le travail collaboratif. Une fois votre inscription validée, Nuclino vous propose de créer un groupe de travail auquel vous allez pouvoir convier vos collaborateurs. Chaque page est éditable en mode collaboratif en temps réel. Nuclino propose également un moteur de recherche puissant et la possibilité d’ajouter des tags pour tout retrouver facilement. Là où Nuclino innove, c’est dans sa façon de lier les notes les unes aux autres. Nuclino est encore en phase d’élaboration. Lien : Nuclino [rad_rapidology_inline optin_id=”optin_3″]

http://outilscollaboratifs.com/2016/02/nuclino-wiki-pour-le-brainstorming-et-le-travail-collaboratif/

Related:  outils collaboratifsGestion de projets à plusieursOutils collaboratifsidées pour mes elvVisualization

Hive. Outil de travail collaboratif simple et efficace Hive est un outil de travail collaboratif simple et efficace. Il permet de gérer facilement fichiers, conversations et tâches en équipe. Hive est la preuve vivante que l’on peut articuler simplicité et efficacité au moment de bâtir des outils pour la collaboration. Pas besoin de construire une usine à gaz pour créer un bon outil de travail collaboratif. PomDoc. Travailler un texte à plusieurs mains – Les Outils Tice PomDoc est un outil en ligne qui facilite le travail collaboratif autour d’un document. Que ce soit entre ou avec des étudiants ou encore sur un travail de recherche entre collègues, PomDoc se pose en solution idéale pour travailler à plusieurs en temps réel et de manière sécurisée sur un document. PomDoc, dont j’ai dit tout le bien que je pensais ici sur le site Outils Collaboratifs, se prête aussi parfaitement bien à un usage dans le monde de l’éducation. Il est particulièrement pratique dès qu’il s’agit de travailler sur un document long. PomDoc va vous permettre de gagner un temps considérable. Fini les allers-retours par mail et les nombreuses versions en circulation d’un même document.

WeTransfer. Nouvelle version pour le populaire outil de transfert de fichiers WeTransfer est sans doute un des services en ligne les plus connus dans le milieu professionnel pour transférer en toute sécurité de gros fichiers vers un ou plusieurs destinataires. Une ergonomie simple et bien étudiée et une ligne graphique assez jolie associées à des serveurs rapides et puissants ont assuré le succès mérité de ce service qui existe déjà depuis plusieurs années. Malgré toutes ses qualités, WeTransfer avait peu évolué depuis sa naissance et la concurrence se fait rude dans ce secteur. Du coup WeTransfer reprend la main et annonce une nouvelle version avec quelques options intéressantes qui améliorent grandement l’expérience utilisateur. Utiliser des capteurs en sciences avec une tablette et/ou un smartphone Nos tablettes et smartphones intègrent des capteurs ; certaines applis permettent de les utiliser en sciences. Mais il existe aussi des capteurs additionnels. En sciences, il y a de nombreuses occasions où il faut utiliser des instruments de mesure. Avec les systèmes d’acquisition de données (ExAO), on utilise maintenant des capteurs qui sont l’interface entre le phénomène physique et le système d’affichage. Actuellement, les collèges de l’Essonne sont dotés en tablettes Numeritab par le Conseil Général ; les capteurs pour tablettes sont sans doute amenés à devenir un incontournable des professeurs de sciences ; d’autant que la tablette en fait un système ultra-portable et peut donc être emportée sur le terrain lors de sorties envisagées par les professeurs.

Chartico. Créer de magnifiques diagrammes à barres Chartico est un outil graphique en ligne qui ne fait qu’une chose mais il le fait plutôt bien : créer des diagrammes à barres. Il s’agit d’un petit utilitaire qui va vous permettre de réaliser des représentations graphiques de données sous la forme de magnifiques diagrammes à barres. L’outil, à mettre entre toutes les mains, se passe vraiment de mode d’emploi. Simple et intuitif, Chartico facilite à l’extrême la création d’un diagramme.

SamePage. Une seule et même page pour faciliter le travail collaboratif SamePage est un service en ligne qui va vous faciliter les échanges et le travail collaboratif en rassemblant tous les éléments de chaque projet sur une seule et même page. SamePage est une sacrée bonne idée pour fluidifier le travail en équipe et les échanges en interne mais aussi avec des intervenants extérieurs. Cette plateforme collaborative permet de partager sur une seule et même page tous les éléments d’un dossier ou projet avec vos équipes, vos salariés, vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients, ou qui bon vous semble. C’est à vous de le définir. TesTeach. Créer facilement des leçons interactives – Les Outils Tice TesTeach est une plateforme en ligne qui permet de créer et de partager facilement des leçons interactives, des présentations ou encore des ressources numériques. Elle est utilisable aussi bien par un enseignant que par des élèves. Seul petit regret, l’interface est en anglais. TesTeach tient ses promesses du point de vue de la facilité de prise en main et d’utilisation. Vous pouvez effectivement créer votre première leçon en cinq minutes montre en main.

ShareChat. Partage de fichiers et discussions en groupe ShareChat est un outil collaboratif qui porte bien son nom. Il permet de partager des fichiers et de tchatter en même temps. Le concept est simple et la réalisation sans faille ni défaut. ShareChat permet de partager des fichiers de tout type et sans limites de taille avec une ou plusieurs personnes à l’intérieur ou à l’extérieur de votre entreprise. Au passage ShareChat sauvegarde les fichiers envoyés.

Utiliser le Podcast comme outil pédagogique inShare1 Le « podcasting » est une technique qui permet d’écouter et de visionner en ligne ou de télécharger des documents audio et/ou vidéo. Les contenus obtenus peuvent ensuite être intégrés sur tout support et appareil numérique pour être écoutés et/ou visionnés. StripGenerator. Un atelier de création de bandes dessinées StripGenerator est un formidable outil en ligne qui permet de créer des bandes dessinées très facilement. C’est sans doute un des meilleurs outils du genre. Vos élèves vont adorer. Que ce soit dans le cadre d’un atelier d’écriture, d’un cours de langues ou pour une expression artistique, StripGenerator a de nombreux atouts à faire valoir.

Huddle. Espace de travail collaboratif pour tous vos documents Huddle est un puissant outil de travail collaboratif qui permet de partager dans un espace sécurisé tous les documents et fichiers de votre équipe. Huddle facilite le travail collaboratif autour de documents et fichiers partagés et va accroitre votre productivité grâce à un système intelligent de gestion et de suivi de tâches. Ce service propose tout d’abord un espace centralisé pour stocker et partager simplement tous vos fichiers de travail. Vous n’aurez plus à jongler entre les versions d’un même document et rechercher dans vos mails le bon fichier, Huddle vous propose un espace central sécurisé dans lequel vous allez pouvoir déposer tous vos fichiers importants et les classer par projets.

Dropbox Paper, un nouvel outil de création collaboratif L’automne dernier, Dropbox lançait Paper, un outil de création collaboratif de documents. Paper qui était uniquement accessible sur invitation est maintenant offert à tous les utilisateurs de Dropbox qui le désirent. Cette application Web, iOS et Android est un traitement de texte réinventé. Paper a des apparentés avec Google Documents, mais aussi avec Quip. Cette suite bureautique qui a récemment été rachetée par Salesforce. NutCache. Gestion et suivi de projets en mode collaboratif NutCache est un outil tout-en-un qui permet de gérer et de suivre les projets en équipe dans l’entreprise. Il va faciliter l’organisation générale de votre flux de production en centralisant toutes les informations et les échanges des différents intervenants d’un projet. Du suivi à la livraison en passant par la facturation et la gestion des dépenses. Cette vision globale est un véritable atout pour fluidifier la gestion de vos projets. Elle va notamment vous permettre de maitriser vos délais et l’ensemble de la facturation. NutCache va ainsi centraliser toutes les informations relatives à un projet en un seul et même endroit en ligne.

Related: