background preloader

Comment bouturer vivaces, arbustes et autres plantes ?

Comment bouturer vivaces, arbustes et autres plantes ?
Tout jardinier amateur peut bouturer ses plantes sans équipement coûteux. Selon les plantes, la réussite est plus ou moins importante, mais en cas d’échec, n’hésitez pas à recommencer. Cela ne vous demande qu’un peu de temps et c’est la meilleure façon pour “se faire la main”. Cette méthode de multiplication permet de conserver toutes les caractéristiques des plantes sur lesquelles vous prélevez les boutures, la couleur des feuilles et des fleurs, le port des plantes. Ce dernier élément est très intéressant pour réaliser une bordure ou une haie, tous les végétaux auront la même vigueur. Vous pouvez aussi reproduire un grand nombre de plantes en partant d’un ou deux sujets. Glossaire • Hormones de bouturage : c’est un produit de synthèse qui est utilisé pour stimuler l’émission des racines. • À l’étouffée : la technique consiste à créer un milieu confiné et saturé d’eau pour favoriser l’enracinement des boutures.

http://www.rustica.fr/articles-jardin/bouturage-vivaces-arbustes-et-autres-plantes,2108.html

Related:  jardinJardim / Hortanouvelle viejardins

Info pratiques Maison & Jardin Lacase.mu - Adieu fourmis, limaces et escargots ! Au revoir pesticides. Bonjour méthodes bios et naturelles pour se débarrasser des fourmis et autres limaces. Les fourmis Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs.

Jardin aromatique à faire soi-même - conseils et astuces ! Jardin aromatique à faire soi-même – conseils, astuces et photos ! | Jardin | 1/18 Herbes aromatiques pour constituer un jardin aromatique digne de ce nom ! C’est beau, non ? Au lieu d’aller au magasin pour acheter vos épices préférées, vous pouvez envisager une solution plus pratique et surtout plus efficace : les cultiver au jardin !

Test: tour de pomme de terre - au webzine Vous aimeriez faire pousser vos pommes de terre, mais considérez que vous n’avez pas l’espace… j’étais comme vous jusqu’à ce que je découvre la tour de pomme de terre. Il semblerait en effet que l’on puisse faire pousser une quantité importante de pommes de terre dans un espace restreint, les rendements pouvant atteindre 100 kg/m².¹ Pour ce faire, on les faits pousser à la verticale, dans une tour. Table des matières La théorieÀ considérerNouvelles du 7 juinNouvelles du 21 juinNouvelles du 11 juilletLe résultat! La théorie En gros, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quoi pour monter votre tour: vieux pneus², planches de bois³ ⁴ , sacs, broches à poules, etc.

recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies. Où la récolter ?

Cultiver votre potager de plantes aromatiques : simple comme bonjour ! Il ne faut pas avoir un master en horticulture pour s’occuper de son propre potager. Vous n’avez vraiment pas la main verte ou vous manquez simplement de place ? Commencez petit à petit avec un potager de plantes aromatiques. La serre du futur Le guide de construction « La serre du futur » disponible en DVD dès maintenant! La serre du futur est une réelle solution pour réintroduire une nourriture saine et bon marché dans la vie de chacun. Construite avec des matériaux recyclés (pneus, bouteilles, bois) elle combine les principes de géothermie passive, du solaire passif, de la masse thermique, du puits canadien, de la récupération d’eau de pluie et plus encore afin de vous permettre de produire votre nourriture tout au long de l’année en ne consommant pas d’énergie ou très peu (climats extrêmes) en cette période de changements climatiques.

Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler Avez-vous déjà expérimenté la culture de tomates en cage ? Le principe est très simple, il suffit de confectionner une cage avec un rouleau de treillis métallique ou du grillage et de la placer au-dessus du pied de tomate lors de la plantation. Cette technique facile et astucieuse permet de laisser pousser la tomate de manière autonome et naturelle, sans interventions de taille ! Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler ! La culture de tomates en cage possède de nombreux avantages, le principal est bien entendu de ne pas avoir à fournir de travail de taille et d’obtenir un rendement plus élevé.

Comment bouturer ses aromatiques : thym, romarin, sauge, verveine ... Pour multiplier rapidement la plupart de ses aromatiques, le bouturage est simple et efficace. Par contre il faut compter au moins une année avant de pouvoir récolter sur ces nouveaux plants. Quelles aromatiques bouturer La menthe et le basilic se bouturent très facilement Vous n'avez qu'à plonger les tiges dans un verre d'eau. 10 jours plus tard des racines vont apparaître. Vous pouvez alors les replanter. Quand faire ses boutures L'Atlas européen de la biodiversité des sols L'Atlas européen de la biodiversité des sols disponible en français A l'occasion de la Journée Mondiale des Sols, le Centre commun de recherche (JRC), service scientifique de la Commission européenne, publie la version française de sa cartographie unique des sols européens. L'atlas européen de la biodiversité des sols est un outil d'aide à la décision visant à protéger les sols, ressource essentielle aux cycles de l'eau et du carbone et à l'agriculture.

Related: