background preloader

Sciences, environnement, technologies

Sciences, environnement, technologies
Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain.

http://future.arte.tv/fr/les-villes-du-futur/speedfarming-2050-le-jeu-0

Related:  Ressources histoire-géoGéographieEcocitoyenneté - Développement durablehandle with care

Histoire-Géographie au collège et au lycée - Mettre en place des Tâches Complexes au collège et au lycée "La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...). Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Dans ce contexte, complexe ne veut pas dire compliqué." [1]

Les îles du futur - Vertical Les îles du futur Jeu Transmedia Documentaire Les îles du futur LES ÎLES DU FUTUR. est un jeu documentaire transmedia Support : Mobile et WebClient : ArtePartenaire: Seppia, Pictanovo « Prevento » : Un jeu de société grand public sensibilisant sur les risques naturels. Aujourd’hui en France, l’offre principale en information préventive sur les risques naturels à destination directe des citoyens prend essentiellement deux formes; le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ou l’Information Acquéreurs Locataires (IAL). Le premier, s’il a été crée par une commune n’est très souvent pas adapté à tous les publics (notamment les plus jeunes). "Selon une étude Ifop de 2010, près de 50 % des personnes interrogées se sentent suffisamment informées et environ la moitié ne prennent aucune mesure pour se protéger des risques éventuels, pointe Alain Chabrolle, vice-président délégué à la santé et à l'Environnement de la région Rhône-Alpes, les consultations s'avèrent très souvent peu efficaces, standardisées et ont peu d'impacts sur la population". Jouer n'est-elle pas une des meilleurs façons d'apprendre ? L’objectif de notre projet

homas Piketty : « La ségrégation sociale dans les collèges atteint des sommets inacceptables » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Piketty (Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, Ecole d’économie de Paris) En ces jours de rentrée scolaire, la question mérite d’être posée : le gouvernement souhaite-t-il vraiment promouvoir la mixité sociale, ou bien va-t-on en rester aux effets d’annonce ? Rappelons tout d’abord que le ministère de l’éducation avait indiqué, en 2015, son intention de mettre en place de nouveaux dispositifs visant à réduire la ségrégation en vigueur dans les collèges.

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.

Un jeu vidéo pour sensibiliser à la biodiversité L’association de protection de la nature Natagora présentait la semaine passée son « serious game », Nowatera. Il s’agit d’un jeu vidéo à l’attention des élèves de secondaires pour les conscientiser sur les questions de protection de la biodiversité. « Nowatera : une planète entre les mains » est un jeu où les élèves sont plongés dans le futur en tant que colonisateurs d’une planète lointaine. Leurs actions sur le paysage (construction d’un barrage, utilisation de pesticides, construction d’un rideau végétal pour se protéger du vent) modifient imperceptiblement l’écosystème de la planète. Quelquefois, des conséquences désastreuses bien éloignées de la cause première apparaissent.

Les Savanturiers de l’histoire : pourquoi pas vous ? Sollicité par Ange Ansour, directrice des Savanturiers, pour sa diffusion auprès des historiennes et historiens lecteurs de Devhist, je relaie ici un appel concernant une initiative pédagogique intéressante : Les Savanturiers de l’histoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un dispositif plus large, Les Savanturiers – L’école de la recherche, qui se décline sur plusieurs disciplines ou objets de recherche, du droit à la sociologie en passant par le cerveau : Les savanturiers – L’école de la recherche » est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires. « Nous sommes tous nés chercheurs, donc curieux et avides de comprendre et d’agir.

Compost Challenge J'ai découvert grâce à Compost Challenge comment entretenir mon jardin tout en respectant l'environnement ! (Chloé) OrgaNeo présente Compost Challenge, le simulateur de compost sans odeur ni moucherons !

Related:  Ecologie / développement durable