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Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur

Lire, dire, écrire la paix... après l'horreur
Contexte de la séquence A la suite des attentats du 13 novembre 2015, le fait de redéfinir avec les élèves ce qui nous rassemble s’est imposé comme un devoir qui incombait, en partie, au professeur de français. Comment aborder la barbarie ? Que peut dire l’humain de l’inhumain ? Dans les heures qui ont suivi ce drame, le mot de « guerre » a été relayé, sans cesse par les autorités politiques : « Nous sommes en guerre... » "Cette guerre, nous la mènerons..." Dès lors, cherchant à esquiver cette approche belliciste dans mon projet, m’est apparu le pendant à la guerre : la paix. La recherche de textes s’est alors axée autour de cette idée d’apaisement, dans cette perspective : Si nous savons faire la guerre, comment peut-on faire la paix ? Déclencher la parole : le DIRE Afin de lancer les élèves dans l’échange, une sélection de dessins et autres oeuvres parus dans la presse et sur les réseaux sociaux a été proposée à la classe. Ouvrir la réflexion : le LIRE Garder un témoignage : l’ECRIRE

http://www.lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1355

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Le guide du bac 2016 : français Par Jean-Michel Le Baut Pour réviser : des sites et des applis Philippe Lavergne, sur son site Magister, offre une documentation particulièrement riche et précieuse pour tous les lycéens préparant les Epreuves Anticipées de Français au baccalauréat : des annales des sujets de 2002 à 2016 (avec moteur de recherche par année, par série, par objets d'étude), des explorations claires, synthétiques et documentées de thèmes, de notions, d'œuvres au programme, des séquences méthodes pour apprendre à mieux commenter, disserter, inventer … Professeure de lettres en Guadeloupe, Madame Carlier anime à destination de ses élèves et de tous les autres le site Zone littéraire.

Emmanuel Vaslin : Lirécrire Jules Verne avec le numérique Un pad est un outil d’écriture collaborative en ligne : rien de plus rapide que d’en ouvrir un, rien de plus simple que d’y copier-coller le texte d’un grand auteur, rien de plus formateur que d’inviter alors ses élèves à écrire dans la marge ou dans le corps même de ce texte ! C’est l’expérience, édifiante, menée par Emmanuel Vaslin au collège Les Roches à Durtal dans le Maine-et Loire : ses élèves de 5ème ont ainsi lu par l’écriture une nouvelle de Jules Verne pour en réaliser un fort beau « pa(d)limpseste ». L’activité témoigne des riches possibilités qu’offre le numérique pour transformer nos manières de lire et d’écrire, en particulier pour explorer en classe l’écriture collaborative et l’écriture interventionniste. Rédiger des portraits avec Flashface par Thomas Guyard, professeur au Lycée Léonard de Vinci de Melun Détail de la séquence On demande aux élèves de créer un portrait à l’aide du site ou de l’application Flashface permettant de dessiner rapidement des portraits robots : par un simple “glisser-déposer”, on choisit les éléments du visage (yeux, nez, bouches, etc.) que l’on peut placer et déformer à sa guise. Capture d’écran : exemple d’utilisation de "Flashface"

Comparer les Ménines de Velasquez et Picasso avec Etherpad Avec des élèves de seconde professionnelle, il s'agit de choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle. Avec des élèves de seconde, il fallait choisir parmi deux tableaux et dire lequel était préféré selon un cheminement argumentatif nécessairement partagé par les élèves d’un même groupe. L’apprentissage du délibératif étant justement la prise en considération dans l’avis collectif des dissensions individuelles, tout autant que la nécessité de concéder avant de prendre une position personnelle. Cliquez ci-après pour consulter deux exemples significatifs d’utilisation d’Etherpad Alexis Lucas, Lycée Professionnel Jean Moulin, Roubaix

Laïla Methnani : Ecrire avec les œuvres, avec les autres L’écriture scolaire est généralement solitaire : et si, pour développer de réelles compétences et de nouvelles valeurs, les élèves écrivaient à plusieurs? Enseignante au collège Joseph Fontanet à Frontenex en Savoie, Laïla Methnani a mené en équipe un projet d’écriture collaborative en 3ème en lien avec l’histoire des arts. Les élèves-écrivains sont invités par leur « maison d’édition » à rédiger en groupes des nouvelles autour d’œuvres tirées au sort : « Cette démarche originale d'écriture collaborative se déroulera à l'aide d'un Pad. Notre maison d'édition inscrit avec vous sa volonté de s'ancrer dans un XXIème siècle numérique. » Laïla Methnani explique ici comment un outil d’écriture collaborative en ligne tel qu’un Pad est simple d’utilisation, quelles modalités de travail on peut mettre en œuvre pour l’exploiter pédagogiquement au mieux, combien riches s’avèrent alors le dialogue entre les arts, la confrontation des idées et le partage des mots. « Cher auteur et collaborateur,

MENE1604128N La présente note de service fixe les modalités de l'épreuve de littérature de la série littéraire du baccalauréat général, applicables à compter de la session 2016 de l'examen. Elle abroge et remplace la note de service n° 2013-121 du 22 août 2013. Épreuve écrite obligatoire, série L Durée : 2 heures Coefficient : 4

Pédagogie : l’écriture collaborative ← Memo Histoire Le principe de « l’écriture collaborative » est simple : partager un document sur internet et permettre sa modification simultanée par plusieurs utilisateurs. Il se construit ainsi à plusieurs mains. L’intérêt de cet type de dispositif n’est plus à démontrer en lettres, où tout exercice d’expression écrite peut être un temps d’initiation à l’écriture collaborative. Il est aussi réel en histoire-géographie où le procédé va permettre de construire le cours ou un récit à plusieurs. L’ensemble des temps du programme où l’enseignant travai sur la compétence raconter peut être un moment d’expression écrite donc d’écriture collaborative. De même, ce type de dispositif peut être mis en place au moment de la correction d’un contrôle ou d’un brevet blanc.

lettres - mener un projet d’écriture numérique créative Dans le cadre d'un atelier d'écriture numérique créative, quels supports choisir pour la pratique de l'écriture et la diffusion des textes produits ? Quels avantages et quels potentialités un tel dispositif révèle-t-il ? Quelles pistes suivre pour évaluer les apprentissages à l’œuvre ? Oral l'EAF : l'entretien La deuxième partie de l’épreuve anticipée de français consiste en un entretien entre l’examinateur et le candidat. Pour le réussir, il vaut mieux en connaître les modalités, non ? Pierrette Leti-palix, prof de français à la Martinique, propose une activité pour se préparer à l’entretien de l’EAF. Les élèves de première pourront également se préparer à la première partie, l’exposé avec cette activité créée par le même auteur.

Mickael Auger : Favoriser le lire ensemble au collège avec un Pad Pourquoi étudier en classe une autobiographie si ce n’est pour apprendre simultanément à dire je et à dire nous ? C’est le bel enjeu d’une séquence menée en 3ème par Mickael Auger, professeur de français au collège de Durtal dans le Maine-et-Loire. Le travail porte sur le récit de Wladyslaw Szpilman « Le pianiste ». Il repose notamment sur l’utilisation d’un espace numérique d’écriture collaborative, un pad, comme journal de bord de la lecture et outil de travail pour l’analyse de l’œuvre. L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique Stéphanie Tricard (Canopé académie d'Orléans-Tours) a coordonné un imposant dossier dédié à l'écriture numérique qui ne se limite pas à la « simple » élaboration ou transcription sur un support numérique. Comme le rappelle l'auteure, « c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion. C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes ». Définir l'écriture numérique Concernant la littérature numérique et l’écriture numérique en tant qu’objet d’enseignement, le dossier intègre une conférence de Serge Bouchardon (agrégé de lettres modernes, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne) organisée en 2 parties. Pratiques pédagogiques

Comment évaluer en français ? « Recherches », revue de didactique et de pédagogie du français, consacre son nouveau dossier à la question de l’évaluation. Selon la formule d’André Petitjean, « transformer un moyen d'évaluation (l’épreuve) en but des apprentissages » reste le danger, y compris en français, où par exemple le commentaire et la dissertation tendent à devenir des objets d’étude enseignés pour eux-mêmes. La revue interroge la pertinence des évaluations institutionnelles, nationales ou internationales. De l’école au lycée, des enseignants témoignent aussi de l’intérêt de l’autoévaluation, des difficultés que posent l’évaluation par compétences ou l’évaluation de dispositifs pédagogiques innovants.

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