
La Blockchain pour les nuls La Blockchain pour les nuls NB: Le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d’alléger le texte. Beaucoup d’articles publiés actuellement analysent le phénomène d’uberisation. Ce changement de modèle modifie en profondeur les circuits d’intermédiation. Bien que cette mutation profonde n’en soit qu’à ses débuts, une autre innovation de rupture commence à être perceptible. la Blockchain, le phénomène d’uberisation de l’uberisation !!! L’étude que je mène actuellement sur la transformation digitale et les communautés auxquelles je contribue m’ont mis sur la piste de cette innovation majeure. Pour vous présenter d’une manière synthétique, les éléments qui constituent cette innovation, j’ai formalisé une carte mentale. Je vous propose maintenant de détailler mes premières réflexions sur la Blockchain Objectif Comment ça marche ? Le système de la Blockchain est basé sur 3 acteurs majeurs en relation : l’émetteur de l’échangele récepteur de l’échangele mineur Le Bitcoin
Blockchain, la clé 'anglaise' de l'ubérisation XEnvoyer cet article par e-mail Blockchain, la clé 'anglaise' de l'ubérisation XEnvoyer cet article par e-mailBlockchain, la clé 'anglaise' de l'ubérisation Innovation de rupture Les bouleversements sectoriels induits par la technologie du blockchain ne font que commencer Par Patrick Arnoux Les péripéties baroques et quelque peu sulfureuses de la monnaie virtuelle du nom de bitcoin ont jeté un certain discrédit sur la crypto-monnaie. Rapide, sûr et moins cher Cette technologie devrait en effet susciter dans les mois qui viennent toute une série de nouveaux services et d’applications qui risquent de chambouler nombre de métiers – banques, commerce, enseignement, etc. – du fait de ses trois atouts innovants : une rapidité étonnante des transactions, leur coût sensiblement réduit, le tout assorti d’une sécurité théoriquement sans faille. “Trois atouts innovants : une rapidité étonnante des transactions, leur coût sensiblement réduit, le tout assorti d’une sécurité théoriquement sans faille”
La situation du bitcoin et de la blockchain inquiète Joi Ito du MIT Dans un édito sur son blog, Joi Ito met en garde contre les promesses révolutionnaires de la blockchain pour la banque, l’assurance, l’économie du partage, le crowdfunding, etc. Pour éviter tout conflit d’intérêt avec la Digital Currency Initiative du Media Lab, le directeur du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT) s’est publiquement désengagé des entreprises impliquées dans le bitcoin ou la blockchain, et, le jour même, publiait cet édito que nous reprenons et traduisons avec son aimable autorisation, sous licence CC by 3.0 (nous avons ajouté quelques liens hypertextes pour faciliter la compréhension globale). « J’ai déjà exprimé ma conviction que la blockchain peut potentiellement bouleverser et débloquer autant de possibilités et d’innovation que l’Internet, et qu’elle pourrait devenir un réseau omniprésent, interopérable, fiable et peu cher pour toutes sortes de transactions. «Je m’inquiète de la situation actuelle du bitcoin et de la blockchain.»
Et si la Blockchain permettait de réinventer la Relation Client ? Tribune d’Eric Seulliet Président de La Fabrique du Futur La Relation Client peut s’analyser comme une zone où se développent des antagonismes – déclarés ou larvés – entre les entreprises et les consommateurs. En effet, au-delà des discours quelque peu lénifiants sur les nécessaires relations de confiance et de transparence qui doivent caractériser la Relation Client, la captation et le partage de la valeur représentent un enjeu économique fondamental. Et cet enjeu génère une rivalité grandissante entre les entreprises et leurs clients. La bataille ne fait que s’accentuer sous la pression conjuguée de : Parallèlement, l’essor rapide des nouvelles technologies joue un rôle essentiel pour provoquer, accompagner et même accélérer les mutations de la Relation Client. C’est là qu’entre en scène la blockchain Récapitulons ce que permet cette technologie. On le voit la Relation Client reste un domaine d’avenir qui ne demande qu’à se réinventer.
De la finance à l'IoT, la révolution blockchain est en marche Le protocole sur lequel repose le Bitcoin, un système d'échanges sécurisé et dénué de tout contrôle central, révolutionnera bien plus que la finance. Tandis que l'adoption généralisée du bitcoin tant espérée par ses adeptes semble bel et bien relever du mirage, la blockchain, la technologie qui se cache derrière la monnaie virtuelle, connaît une popularité exponentielle. Le protocole décentralisé qui permet d'enregistrer des transactions sécurisées et anonymes en résolvant un problème mathématique complexe se dissocie désormais de l'image sulfureuse du bitcoin et révèle un potentiel longtemps sous-estimé. La blockchain est une succession de blocs dont chaque élément contient le calcul du bloc précédent, formant ainsi un chaîne dont tous les maillons sont connectés et chronologiques. Réduire les coûts opérationnels dans le secteur bancaire Bien sûr, le monde bancaire est le premier à voir dans la blockchain un potentiel de disruption. Gouvernance décentralisée
Le MIT utilise la blockchain pour certifier les diplômes obtenus par les étudiants Un candidat, ça trompe énormément : d’après une étude du Florian Mantione Institut, 75% d’entre eux mentent aux employeurs sur leur CV. Et selon Robert Half, 47% des DG ont déjà exclu un candidat d’un poste après avoir découvert « des informations fausses ou exagérées dans leur candidature ». Pour éviter aux recruteurs ce long travail de fact checking à chaque CV reçu, des universités expérimentent de nouvelles techniques pour certifier les diplômes. C’est notamment le cas du MIT, qui vient d’enregistrer dans la blockchain tous les diplômes obtenus par les étudiants en février. Des diplômes certifiés grâce à la blockchain Les bitcoins ne sont que la partie visible de l’iceberg de la blockchain. Les 100 premiers certificats ont été publiés en octobre 2017, dans le cadre d’un programme pilote. Source : Blockcerts Un processus rapide et sécurisé pour les recruteurs L’ensemble du process est assuré par la technologie opensource Blockcerts et son application éponyme. Source : Learning Machine
Le vertigineux avenir des échanges exécutables La 11e édition de la conférence Lift qui se tenait à Genève s’est ouverte avec une session sur la fameuse Blockchain. Cette technologie cristallise aujourd’hui tous les espoirs de décentralisation et d’autonomie, à la suite de tant d’autres technologies qui ont connu leur heure de gloire avant d’être assimilées sans avoir vraiment réalisé ces mêmes promesses. Comme si cette longue histoire de déceptions et d’échecs n’avait finalement eu aucun impact sur l’enthousiasme des évangélistes des nouvelles technologies. Blockchain : la technologie ultime ? Joseph Lubin (@ethereumjoseph) est aujourd’hui l’un des grands artisans de la Blockchain. Image : Joseph Lubin sur la scène de Lift, photographié par Ivo Naepflin. Le protocole de la chaîne de bloc est né de recherches sur les cryptomonnaies, c’est-à-dire, les monnaies chiffrées opérées via les technologies numériques. Depuis juillet 2015, Ethereum a lancé une première version opérationnelle. A quoi sert la blockchain ? Qu'importe.
Cars on the Blockchain? Six Ways Automakers Could Employ the New Technology In Brief From Porsche to Toyota, automakers across the globe are exploring ways to use blockchain to improve personal transportation. In February, Porsche earned the distinction of being the first automaker to successfully test blockchain, the distributed ledger technology best known for supporting cryptocurrencies, in their cars. However, they are far from the only carmaker exploring ways to integrate this promising technology into their vehicles. Nor are all manufacturers keen to do so in the same way. Here are six ways Porsche and other carmakers hope to use blockchain to power the future of personal transportation. Make Cars More User-Friendly Porsche explored several potential uses for blockchain through their case study with Berlin-based startup XAIN. After the researchers added the test vehicle, a Porsche Panamera, to the blockchain, the driver could communicate with it directly via an app — their instructions no longer needed to go through a third-party server.
La blockchain expliquée à un enfant de 5 ans Pour mieux faire comprendre le fonctionnement et le potentiel de la technologie blockchain le Collectif Bam et Blockchain France ont utilisé la métaphore d’un scénario qui parle à tous : la corvée de vaisselle. Nous reproduisons ce texte avec leur aimable autorisation. Léo, Jules, Marie et Elsa sont 4 frères et soeurs vivant dans la même maison. Comme dans beaucoup d’autres familles, la corvée de vaisselle, imposée par les parents, est un sujet sensible et propice à de nombreuses discordes. Pour résoudre ce problème, le père a une idée. Ainsi chacun peut vérifier la bonne réalisation des tâches ou savoir à qui est le prochain tour en jetant un oeil au tube. Malheureusement ce principe fonctionne bien si l’honnêteté est de mise dans la maison. Pour comprendre comment la dématérialisation peut rendre la vérité du tube indestructible, nous proposions au visiteurs du OuiShareFest de prendre en photo l’installation et de la publier sous le hashtag #blockchainvaisselle .
Uh Oh: Blockchain May Not Be as Secure as We Thought In Brief In an analysis of one million smart contracts, a new analysis tool found that 34,200 had security vulnerabilities. Before we transition to a blockchain-based digital economy, we need to address the flaws in this system. Blockchain has the potential to transform our world. Back in 2009, Bitcoin set the blockchain revolution in motion giving any two parties, anywhere, a way to quickly and securely transfer money. Some blockchains, most notably Ethereum, take the utility of Bitcoin to the next level by incorporating smart contracts, which automate the process. For example, say you want to buy 10 ether tokens, but only if the price drops below $600 per token. That’s not all they can do: while smart contracts can be as simple as the above, they can also be far more complicated. Smart contracts are essential for industries outside of finance that want to take advantage of the blockchain technology. Their analysis tool flagged 34,200 contracts. We should strive to build the best system.