background preloader

Les Disciplines ne sont pas des Territoires

Les Disciplines ne sont pas des Territoires
Related:  Sites de profs de lettresPédagogie, enseignementAgile et coopération

Début de la #cogniclasse : la preuve par l'exemple - Cogniclasse-fr.over-blog.com Mercredi 6 septembre : 1er contact avec ma 4ème cogniclasse. C'est une classe lambda : 30 élèves, avec des profils très hétérogènes ( 2 sont en ULIS, 2 sont #DYS sévères, 1 élève n'a que 11 ans, certains sont brillants, d'autres moins, certains sont motivés, d'autres moins, certains sont travailleurs, d'autres moins, certains sont scolaires, d'autres moins ... Comme d'habitude, le challenge s'avère difficile mais passionnant : comment emmener chacun vers des progrès, des réussites, des objectifs de connaissances et compétences à acquérir, dans le respect absolu des différences, mais dans une structure commune ? Je pose la 1ère pierre en expliquant le mot "cogniclasse" avec la référence au verbe "cogito", je pense. Un dialogue se noue dans la classe autour du cerveau et j'explique que nous allons tenter de mieux connaitre le fonctionnement de notre cerveau pour mieux l'utiliser au quotidien pour améliorer les performances en classe. Que restera-t-il vendredi de tout cela ?

Pourquoi ce site? | L'aventure d'enseigner L’idée de créer un site personnel m’avait jusqu’à présent semblé ostentatoire, prétentieuse. Quelques essais de blogs perso se sont révélés embryonnaires, sous-développés, à demi-abandonnés sitôt créés, désertés en pleine gestation, à peine nés et déjà poussifs, semi-moribonds- alors que pourtant, je mène à bien chaque année des blogs pédagogiques avec mes élèves, dont nous sommes plutôt contents, eux et moi. J’ai un peu la manie de m’enfuir quand les choses me semblent difficiles ou me concernent trop personnellement. Et puis, récemment, on m’a demandé de faire un CV. Mais surtout…J’éprouve le besoin de réagir. Je ne sais pas au juste si je m’y prends bien pour contribuer à casser cette sale image qui nous colle à la peau, mais je voudrais montrer à mon échelle qu’être prof, ça peut être vécu comme une aventure forte.

etb-hachette.ligne13.com/exports/10909-lettre_dunod_page4_n7.html Manuella Chainot-Bataille La pédagogie agile Il y a 5 ans, alors que j’envisageais une reconversion professionnelle parce que je ne voyais plus comment continuer à enseigner, l’agilité a donné un nouveau souffle à mon métier. Une rupture douce débutait dans mon cartable d’enseignante et formatrice. Quand un mari informaticien co-organise une journée de formation agile et demande de l’aide à sa femme, professeur des écoles, tout peut arriver... Point de départ : la découverteLorsqu’il me parlait d’agilité, je ne comprenais précisément pas ce dont il s’agissait. Lorsqu’il a rejoint un petit groupe qui souhaitait organiser une première journée autour de l’Agilité, j’ai contribué à l’organisation et la logistique, sans savoir ce qu’il en retournait. Et là, surprise n°1 : Dès l’accueil, l’atmosphère y est chaleureuse. La mission de l’enseignant est de permettre à chacun d’entre eux de construire autant de compétences qu’il leur en est possible. Sa conception du fonctionnement de classe :

Français – Un projet de pédagogie active avec une classe mobile Après une première phase de travail individuel indispensable à la réussite de chacun, les élèves du même îlot se consultent quasi systématiquement dans le but de s’apporter mutuellement aide, correction, idées, conseils afin de progresser et réussir. Tout d’abord, il serait faux de réduire cette méthode de travail à du simple travail en groupes. J’ai tenté de ludifier un peu les travaux individuels et collectifs en affectant des points lors des activités en ou hors classe, et j’ai proposé des challenges avec des bonus-malus entre les ilots pour donner plus d’intérêt à l’apprentissage des éléments de cours.Lire la suite » L’idée à consister à entrer d’une autre manière dans la description réaliste et l’analyse méthodique des textes littéraires. 2 ou 3 mots-clé : images; description ; réalisme ; écriture d’invention ; à la manière deDate de la création de la ressource : décembre 2015Nom de l’enseignant : Stéphane FONTAINEDiscipline : lettres modernesE-mail : stephane.fontaine Cadre

Gestes barrières- Outil pédagogique, BD niveau 2nd degré Après la Bande dessinée 1er degré sur les gestes sanitaires largement apprécié et utilisé. ADOSEN vous propose aujourd’hui une BD pour les collégiens et les adolescents. Toujours sur le ton de l’humour, la campagne de BD “Pas trop jeune” a été pensée pour permettre au jeune de s’emparer entièrement des #gestesbarrieres. Port du masque, distanciation sociale ou encore lavage de mains : cette Bande Dessinée revient sur la crise sanitaire et les mesures mises en place pour contrer la pandémie, en mettant en scène Noah et Alex, deux personnages auxquels chacun peut s’identifier. Les quatre opus de Bande Dessinée sont construits de la même manière. Dans un premier temps, Noah et Alex font un bond dans le passé pour revenir sur la dimension historique de la mesure mise en place. Il peut être gratuitement dupliqué, et est gracieusement mis à disposition par ADOSEN Prévention Santé MGEN : Vous pouvez télécharger les deux premiers épisodes sur la distanciation sociale et le port du masque ici :

Pédagogie Agile par Manuella Chainot-Bataille Il y a 5 ans, alors que j’envisageais une reconversion professionnelle parce que je ne voyais plus comment continuer à enseigner, l’agilité a donné un nouveau souffle à mon métier. Une rupture douce débutait dans mon cartable d’enseignante et formatrice. Quand un mari informaticien co-organise une journée de formation agile et demande de l’aide à sa femme, professeur des écoles, tout peut arriver... Point de départ : la découverte Lorsqu’il me parlait d’agilité, je ne comprenais précisément pas ce dont il s’agissait. Lorsqu’il a rejoint un petit groupe qui souhaitait organiser une première journée autour de l’Agilité, j’ai contribué à l’organisation et la logistique, sans savoir ce qu’il en retournait. Et là, surprise n°1 : Dès l’accueil, l’atmosphère y est chaleureuse. Et puis, surprise n°2 : Les deux premières conférences auxquelles j’assiste, « Innovation Frugale » (2) de Fanny WALTER (3) puis, « L’Agilité un état d’esprit » d’Aurélien MORVANT (4) me parlent.

Lettres 2018 13 outils pour utiliser la vidéo en classe | Les Outils Tice Article mis à jour le 31 décembre 2016 par Fidel Navamuel La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe. Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle Un excellent outil qui permet d’insérer dans vos vidéos des questions ou des tests pour mesurer le niveau de compréhension des élèves. Lien : EdPuzzle Playposit Même principe pour Playposit. Lien : Playposit Vialogues Vialogues permet d’uploader vos propres vidéos ou en insérer une depuis YouTube. Lien : Vialogues Vizia Annoter une vidéo Videonotes MoocNote Vibby Videoant TurboNote Lien : TurboNote Conv StreamPocket ViewPure

MardiMeetUp : La pédagogie Agile par Christian Den Hartigh | Club Agile Normandie Même une semaine après la conférence donnée par Christian sur la pédagogie agile qu’il a mise en place dans son collège, l’effet wouah !!! est encore là. Quelle prouesse de créativité, de dévouement, d’engagement personnel, de bienveillance, de surprises… Je ne sais pas par où commencer mais je vais essayer de vous faire un résumé… Alors voilà, Christian est prof de Français en collège, et c’est pas facile ! Pourquoi ? Il a juste évoqué qu’il enseigne dans une zone d’éducation prioritaire, mais cela veut dire qu’en somme, 80% de ses élèves se demande pourquoi ils viennent en cours… Il a commencé par évoquer ses contraintes, auxquelles tout enseignant doit faire face et essentiellement centrées sur le temps : – Il a 130 heures pour boucler un programme qui requiert plus de 130 heures Et finalement que face à tout cela… il est seul face à ses problèmes ! ta ta !! Paul Watzlawick : « Le problème est la solution. » « Ajouter une solution à un problème, c’est rajouter du problème au problème!

Des tablettes en lettres dans les classes de Mme A. Regard conscient - la force de faire face à notre histoire Un manifeste de pédagogie agile – :: EdUCARYOTE :: Afin de mettre en place le socle commun de connaissances, de compétences et de culture associé au programme, je me suis appuyé sur la philosophie des développeurs informatiques agiles. Une explication a été donnée ici. En 02012, je transpose le Manifeste Agile pour qu’il soit adapté à l’enseignement. Je crois toujours qu’il n’y a pas de différences entre le monde de l’agilité et l’enseignement dans la mesure où l’un et l’autre n’ont qu’un seul objectif : apprendre, c’est-à-dire s’améliorer. Depuis quelques jours, je reconsidère cette transposition d’un manifeste à l’autre. Il me semble que la valeur « les individus et leurs interactions de préférence aux processus et aux outils » n’a plus lieu d’être sous cette forme. Ce ne sont donc pas ici la cohérence et l’harmonie au sein du groupe qui prévaut pour l’enseignant. Dans l’enseignement, on fait des conseils de classe, on parle aux élèves, on utilise un emploi du temps unique pour tous… C’est depuis longtemps (toujours?) en WordPress:

lettrestablettes - Activités et dispositifs pédagogiques avec iPad Ecrire pour se souvenir, mémoires croisées. Déroulement du projet : 1. Les élèves sont guidés vers des recherches documentaires en archive à partir des padlets suivants: En parallèle, ils étudient en classe différents textes d'auteurs qui relatent différents moments de la guerre. 2. 3. 4. Cela aide les élèves à mieux comprendre la situation des personnes et personnages (un soldat marocain en hiver dans la Somme ressent des émotions particulières que d'autres n'auront pas forcément et qu'il faudra transcrire dans les lettres).

Philosopher avec des adolescents La démarche de l’apprentissage du philosopher en situation éducative nous semble, malgré les nuances des dispositifs pédagogiques convoqués, relativement identique dans son « allure » quel que soit l’âge de l’apprenti-philosophe : attitude de questionnement et d’auto-questionnement devant les problèmes qui me sont posés par ma condition humaine (la question de la mort surgit dès 3-4 ans), recherche d’une réponse personnelle à partir de cette question qui me fait problème, travail critique par confrontation à d’autres points de vue que le mien sur les opinions qui me viennent alors spontanément, bref démarche rationnelle d’examen pour me questionner, savoir de quoi je (et dans un groupe on) parle (processus de conceptualisation), et si ce que je (on) dis(t) est vrai (processus d’argumentation)… L’adolescent, un questionné malgré lui, qui s’oppose pour s’affirmer et se rassurer (éteindre l’incendie de la question) L’adolescent-philosophe, ou l’assomption d’un questionnement humain

Related: