background preloader

Si la relativité générale m’était contée… (par Etienne Klein)

Si la relativité générale m’était contée… (par Etienne Klein)

http://www.youtube.com/watch?v=CeyQB9SDMVE

Related:  SciencesEtienne Klein (Directeur de recherche au CEA)Théorie & expérience

La planète Mars vue du ciel Vue d'artiste de Mars Reconnaissance Orbiter. © NASA/JPL/Corby Waste. Il y avait la Terre vue du ciel, avec le célèbre ouvrage de Yann Arthus-Bertrand mais ce concept peut être dupliqué avec Mars... Alors que devrait décoller, ce 14 mars, la mission européenne ExoMars, la NASA a fêté le 10 mars les dix ans de l'arrivée au tour de la planète rouge de sa sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), lancée en août 2005. Equipée de la caméra HiRISE, qui permet de prendre des images à haute résolution, MRO avait pour objectif – et l'a toujours car elle fonctionne encore alors que la mission initiale était de deux ans – de cartographier Mars avec précision. Pierre Barthélémy (suivez-moi ici sur Twitter ou bien là sur Facebook) Détail d'un cratère dans Sirenum Fossae. © NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona.

Culture scientifique Des observateurs parlent d’un « illettrisme scientifique » qui gagnerait notre société 1. Même s’ils ne valent pas démonstration, certains signes peuvent nous porter à les suivre. L’un de ces indices tient au fait que ceux qui, comme moi, écrivent des livres destinés à un « public large », savent d’expérience que les éditeurs se montrent de plus en plus insistants sur un point : le niveau de ce que l’on écrit ne doit pas être trop élevé et le moins de choses possibles doivent être supposées connues du lecteur. Cette demande pressante relève toutefois d’une motivation ambiguë : faut-il la mettre sur le compte d’un louable souci démocratique, celui de toucher le plus grand nombre de personnes, ou avère-t-elle plutôt qu’il existerait effectivement une croissance de l’illettrisme scientifique ? Un deuxième signe est la montée en puissance d’une sorte de relativisme paresseux.

Théorie et expérience N'oubliez pas de cliquer sur les liens des différentes problématiques, afin d'accéder à un choix de textes relatifs à cette problématique particulière. I. Les différents sens du mot "expérience" - L'expérience dans la vie a-t-elle les mêmes caractères et le même rôle que dans les sciences ? Hubble offre un vol incroyable à travers les restes de l'explosion d'une étoile Le télescope spatial Hubble a livré des détails sans précédent sur une portion des restes d'une énorme étoile qui a explosé il y a environ 8.000 ans. Une région connue sous le nom de Dentelles du Cygne. A 2.100 années-lumière de nous, dans la Constellation du Cygne, une étoile 20 fois plus massive que le Soleil a explosé. Aujourd'hui, près de 8.000 ans après l'évènement, le télescope Hubble offre une vue à couper le souffle de ce qu'il en reste.

Savoir ce que l’on sait, et ce que l’on ne sait pas Aujourd’hui, j’ai croisé ce tweet : Cela m’a rappelé que j’avais entendu un morceau d’une émission de France Inter en allant au collège : Dans les deux émissions, Etienne Klein met en lumière l’effet Dunning-Kruger. L’ignorance engendre plus souvent la confiance que ne le fait la connaissance »Charles Darwin. L’effet Dunning-Kruger ont montré que, chez les incompétents, il existe un biais psychologique qui les pousse à surestimer leurs capacités et leurs performances. Etienne Klein parle, lui, parle d’ultracrepidarianisme.

La Querelle des Forces Vives Mardi, 25 Novembre 2008 18:50 J.B Version temporaire du résumé du cours, avec bibliographie: Querelle des forces vives. Quand Henri Poincaré rédige ses remarques sur la mécanique, en annexe de l'édition E. Boutroux à la Monadologie de Leibniz, il donne un bilan rétrospectif de la querelle des forces vives très engagé en faveur de Leibniz.

Découverte de Proxima b, une planète "habitable" proche de la Terre Ce sera peut-être la destination de vacances favorite de vos arrière-arrière-petits-enfants. Une planète avec un immense soleil rouge, des nuits parfois illuminées par deux grosses étoiles très proches, tout ça à seulement 4 années-lumière et des poussières, ça laisse rêveur. C'est pourtant bien réel : l'étoile la plus proche de nous, Proxima Centauri, a une planète, de masse similaire à celle de la Terre, et à une distance de son soleil qui pourrait permettre un climat propice à la vie. A quoi ressemble Proxima b ? Elle a été baptisée Proxima b selon la nomenclature en usage, qui donne des lettres minuscules aux planètes et des majuscules aux étoiles... en attendant d'avoir un meilleur nom. Cette planète a une masse d'environ 1,3 fois celle de la Terre.

Ultracrepidarianisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ultracrepidarianisme, ou ultracrépidarianisme selon les sources, est le comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets sur lesquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée [1]. Étymologie[modifier | modifier le code]

Galilée, la défense d'un nouveau système du monde Mardi, 25 Novembre 2008 18:50 J.B Le Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, malgré sa censure, marque l’aboutissement d’un des deux grands projets de l’œuvre de Galilée : défendre le système du monde copernicien, héliocentrique, contre le système d’Aristote-Ptolémée, géocentrique. Mais que veut-on dire quand on dit que Galilée défendait le copernicianisme ? L’œuvre de Copernic avait proposé une nouvelle construction mathématique, basée sur un emboitement de sphères comme chez Ptolémée, afin de reproduire les mouvements observés des astres observés. La défense galiléenne du copernicianisme ne consistera pas en une amélioration de cette construction mathématique. En effet, un système du monde ce n’est pas qu’une construction mathématique visant à reproduire les phénomènes célestes.

Exoplanète de Proxima du Centaure Si près et pourtant si loin. A l'échelle galactique, 4,25 années-lumière, cela représente un saut de puce. Au niveau de nos technologies actuelles, c'est un océan presque infranchissable. La découverte d'une planète potentiellement habitable, en orbite autour de Proxima du Centaure, annoncée mercredi, fait rêver tous les astronomes. Mais avant de pouvoir s'y rendre, ou même d'y envoyer une sonde, il faudra des avancées technologiques majeures. Etienne Klein : "La vérité scientifique n’appartient nullement aux scientifiques" La pandémie de Covid-19 semble avoir révélé le statut précaire de la science, considérée par certains comme une simple croyance, voire comme une opinion. Pourtant, comme l'affirme Étienne Klein, la science n'est pas "un récit parmi d'autres". L'auteur se penche sur l'affaiblissement de notre amour de la vérité, un danger pour la démocratie, dans Le goût du vrai (Gallimard, Tracts). Marianne : Qu’entendez-vous par "science" ?

La théorie des ensembles et ses problèmes philosophiques Mardi, 25 Novembre 2008 18:50 J.B Si la philosophie se doit de prendre en compte le matériel que la science et l’expérience lui livrent pour le ré-élaborer et le critiquer, alors l’étude de la théorie moderne des ensembles est un chapitre essentiel pour la réflexion philosophique contemporaine. La notion d’ensemble est à la base des mathématiques modernes. Elle a permis d’accomplir le rêve de la constitution d’une mathesis universalis, c’est-à-dire d’une unification des mathématiques dans une théorie à partir de laquelle on peut reconstruire toutes les branches particulières. On parlait autrefois des mathématiques. On devrait parler aujourd’hui de la mathématique.

Related: