background preloader

Iwb Practice Detail page

Iwb Practice Detail page

http://www.itilt.eu/

Related:  M2 Week 5TNIe-material

Utiliser TBI / TNI en classe Du Tableau noir au Tableau blanc interactif Le tableau noir se répand dans les salles de classe à partir du milieu du 19ème siècle et permet au professeur d’écrire, de dessiner et aux élèves de participer ; les affiches scolaires ont été les premières à apporter des illustrations en classe, au début du 20ème siècle ; le projecteur de diapositives (1970) était une façon économique de diffuser de nombreuses images en classe. la télévision (1980) a offert la possibilité de diffuser des animations et vidéos, mais à une taille réduite. le rétroprojecteur de transparents (1990), très utilisé permettait de diffuser facilement les pages photocopiées dans les manuels et de créer un peu d’interactivité en superposant différentes couches de transparents ou en écrivant dessus au feutre. l’ordinateur et le vidéoprojecteur (2000) ont supprimé toutes les limites existantes concernant le contenu diffusé. Technologie innovante et pédagogie conservatrice ? Le support de cours Carte heuristique

Journée européenne des langues > Language Fun Faits et jeux open Copyright 2007-2014 Council of Europe Contact | Connexion Le Tableau Numérique Interactif, ça n’a pas pris ? Quand on parle de tableau numérique interactif, je démarre vite : l’outil m’a plus que séduit et si j’entends dire « ce n’est qu’un gadget ! » je me lance dans un discours quasi militant car il a modifié ma façon d’enseigner. Il faut bien reconnaître pourtant que le TNI, euh … comment dire, n’a pas rencontré son public. Le tour de l’Europe en 80 jours Le tour de l'Europe en 80 jours Site d'apprentissage multilingue pour acquérir et développer des compétences plurilingues et pluriculturelles. A usage individuel ou en petit groupe.

L’usage du TNI en classe pour faciliter le travail de l’enseignant Repousser les limites du matériellement possible Entre révolution et évolution, rupture et continuité, l’introduction d’un TNI dans une salle de classe constitue sans doute un moyen à privilégier pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique, c’est aussi, avant tout, le moyen donné à l’enseignant de s’affranchir de bon nombre de contraintes dans la préparation de supports au travail collectif, de repousser les limites du matériellement possible, au bénéfice de son enseignement et de ses élèves… D’emblée, le tableau numérique et son logiciel apportent une réalité autre, des réponses nouvelles dans l’usage d’un tableau : Articulation TNI, manuel numérique et ENT : construire son cours en temps réel et le mettre en ligne L’objectif de cet atelier est de présenter aux enseignants ce que l’on peut faire au quotidien dans son cours en utilisant les ressources conjointes d’un manuel numérique, d’un tableau interactif et d’un ENT (eLycée, l’ENT de la région Rhône-Alpes).L’objectif est d’ouvrir de nouveaux horizons pour l’élaboration d’un cours qui diffère des méthodes classiques – cours magistral entièrement rédigé au tableau ou dicté, cours basé sur la distribution de polycopiés à trous complétés par une fiche de synthèse. Ici, on construit le cours sur une page blanche du TNI en direct devant les élèves en y intégrant des captures faites à partir des différentes ressources numériques disponibles. Le résultat obtenu est mis à disposition des élèves et des parents en fin de séance sous forme d’un fichier « .pdf » qu’ils trouvent attaché à la séquence dans le cahier de textes numérique de l’ENT de l’établissement. Lors de la construction du cours, le numérique va servir à enrichir le document élaboré.

Quelques conseils de survie pour le professeur avec un tableau numérique 1. Est-ce que vous essayez de comprendre le problème et de continuer votre présentation en numérique 2. Est-ce que vous abandonnez ? vous passez à un autre sujet, ou vous retournez à un mode de présentation plus traditionnel. Dans le cas numéro 1 vous prenez le risque de transformer votre présentation en séance de test, au détriment de la matière présentée. Dans le cas numéro 2 vous perdez le bénéfice de la présentation numérique. TBI versus Vidéoprojecteur Aujourd’hui il m’arrive d’entendre des critiques sur le TBI et son intérêt par rapport à un simple vidéoprojecteur. Alors le TBI est-il vraiment plus intéressant que le vidéoprojecteur ? Est-il vraiment plus cher ?

Le TBI pour une pédagogie interactive 9 Shares Share Tweet Dispositifs de projection interactifs Genève | Instruction publique, culture et sportconnexion | impressum tutoriels OpenBoard / Open Sankoré 9 sept 2015 Tableau interactif : « une minorité d’enseignants est prête » Marc Philippe est enseignant de technologie, détaché au CRDP de l’académie de Paris pour assister les enseignants aux usages des TICE. Il estime que le tableau numérique interactif rencontre de nombreuses réticences. Marc Philippe Les enseignants sont-ils prêts à passer au tout-numérique à l’école ?

TNI nouvelle génération : témoignages d’élèves Les élèves de Nicolas Grassart, enseignant de technologie au collège Pierre-Perret de Bernes-sur-Oise, expérimentent depuis quelques mois l'usage d'un TNI dernière génération en classe. Ils expliquent à VousNousIls quel impact l'utilisation d'un tel outil a sur leur motivation et leur implication en cours. VousNousIls est allé à la rencontre des élèves de Nicolas Grassart, enseignant de technologie au collège Pierre-Perret de Bernes-sur-Oise (95), qui expérimente depuis quelques mois l’utilisation d’un TNI (Tableau Numérique Interactif) nouvelle génération dans sa classe. L’outil, prêté par le CRDP de l’académie de Versailles, est une petite barre qui se fixe au mur et rend instantanément interactive une surface vidéoprojetée à proximité.

Related: