background preloader

L'usage des réseaux sociaux, du web et du mobile chez les 11-18 ans en France

L’association Génération numérique vient de mettre en ligne une étude complète sur les usages des jeunes de 11 à 18 ans en matière de réseaux sociaux et de web. L’étude est particulièrement intéressante puisqu’elle donne des chiffres cohérents sur les usages français. Notons qu’elle porte sur un échantillon de 6451 jeunes, soit beaucoup plus que les études que nous voyons généralement passer. Celle-ci n’a par ailleurs aucun but marketing, et fait donc preuve d’une totale objectivité. On y apprend que sans surprise, les jeunes sont très connectés, et sur de multiples appareils. Ils passent néanmoins moins de temps que nous pourrions l’imaginer en ligne. Combien d’appareils connectés à Internet chez toi ? Sans trop de surprises les 11-18 ans ont peu de difficulté à accéder à Internet à la maison avec de très nombreuses appareils connectés à disposition. 18% en ont plus de 10 ! Quels appareils utilisés ? Connexion à Internet : combien de fois par jour ? Et le weekend ?

http://www.blogdumoderateur.com/usage-reseaux-sociaux-11-18-ans/

Related:  helene.bodinCommunity ManagementSupports pour débattre en classePratiques numériques et informationnelles des jeunespratiques adolescentes

emi : les séances du trimestre 2 Bonjour à tous, Aujourd'hui un petit article un peu long et fastidieux mais qui pourrait être utile à tous les profs docs, à ceux qui en ont marre de gérer des permanences, à ceux qui adorent couvrir des bouquins et à ceux qui s'éclatent en séances péda avec des collègues motivés et des élèves qui sont toujours curieux d'apprendre de nouvelles choses. Non je plaisante là on est dans le monde des bisounours mais des fois ça fait du bien. Ce sont enfin les vacances alors après 8 semaines de course, de pronote, de CA et de DHG je me pose enfin pour vous présenter la suite des séances menées en emi.Petit récapitulatif du premier trimestre : Le programme du second trimestre

Le numérique et nous (3/4) : Géolocalisation, une théorie de la dérive Au delà des usages économiques, la géolocalisation de l’homme moderne est une révolution anthropologique : il est désormais presque impossible de se perdre dans le monde physique. A l’occasion de la création d’un portail documentaire sur le site de France Culture _Collection Enquêtes _Un documentaire de Laurent Védrine et Julie Beressi Internet, les GPS et les smartphones offrent des millions de cartes en accès libre, informations de guidage et de positionnement qui tiennent désormais dans nos poches. Comment les géographes et les gens de terrain s’adaptent- ils à ces nouveaux usages de l’espace ?

Étude Ipsos : les jeunes, Internet et les réseaux sociaux L’institut Ipsos a réalisé une étude pour mieux cerner l’usage des nouvelles technologies par les jeunes de moins de 19 ans. Le constat est sans appel : l’hyper-connexion des jeunes s’intensifie. 13h30 par semaine sur Internet pour les 13-19 ans Les adolescents (13-19 ans) passent en moyenne 13h30 par semaine sur Internet en 2015, contre 12h20 en 2012. Cette augmentation est également décelée chez les plus jeunes : 5h30 pour les 7-12 ans contre 4h50 en 2012, et même 3h40 contre 2h10 en 2012 pour les enfants de 1 à 6 ans. Superception - Toute Vérité N'est Que Perception - Truth Is Just Perception … mais pas avec les mêmes équipements. C’est ce que révèle un sondage d’Harris Poll dont les principales conclusions se présentent comme suit : 67% des adultes américains interrogés essaient de “débrancher” une fois par an et 45% au moins une fois par semaine, alors que 60% souhaiteraient que les membres de leurs familles fassent une cure médiatique plus souvent ;pour les Américains, cette cure passe par l’évitement des réseaux sociaux (71%), d’Internet (64%), de l’email (58%), des messageries instantanées (55%), des applications mobiles (55%), des jeux vidéo (51%), des appels téléphoniques (48%), de la télévision (45%) et/ou des livres électroniques (30%) ;37% des participants à ce sondage considèrent qu’il est impossible pour eux de se déconnecter plus de quelques heures ;le téléphone mobile se classe en tête des équipements dont il est le plus difficile de se séparer (44%), devant la télévision (34%), l’ordinateur (33%) et la tablette (9%).

Bilan activité CDI 2015-2016 (Conflict Copy) Accueil de 45 élèves par heure en moyenne de 1 à 90 élèves (capacité maximale) Désherbage et réaménagement des rayons : pour un accueil meilleur et des recherches en autonomie facilitées - Appel à l'entrée puis à la sortie - Présence pour 1 heure (ou 1h30 les classes à TP) Consultation des élèves et des collèguespour les achats de nouveaux livres : romans, BD, documentaires Réseaux sociaux et B2B : ne ratez pas le coche des tendances S’il est indiscutable que les réseaux sociaux sont essentiels au B2C, les sceptiques se demandent encore s’il est intéressant pour les entreprises B2B de se lancer dans l’aventure Social Media. La réponse est claire : c’est un grand oui ! Génération de nouveaux leads et augmentation des ventes, analyse d’audience précise : les réseaux sociaux forment un outil marketing complet et innovant, incontournable dans l’univers du B2B. Focus sur leurs forces et sur les tendances à surveiller en 2016…

Le numérique et nous (4/4) : Loi Renseignement La Grande Collecte Dans le contexte du projet de la Loi Renseignement, des mesures d’exception prises en France en 2015 et 2016, de la grande collecte annoncée des données, comment seront utilisées ces informations, par qui ? A l’occasion de la création d’un portail documentaire sur le site de France Culture Un documentaire d’Arnaud Contreras et Guillaume Baldy Mixage : Pierric Charles

Qui a peur du grand méchant WEB Un texte de Pascal Minotte, psychologue et chercheur qui dénonce une culture de la peur et un apprentissage des TICS trop souvent associé à la toxicomanie, aux abus sexuels, approche préjudiciable au développement de l’enfant. Ce livre expose la position des administrations et services concernés de la Fédération Wallonie Bruxelles. Un support de présentation - à télécharger ici ( version pdf )- (link is external) du livre et des questions qu'il suscite permet à chacun, enseignant, directeur, association de parents ...d'organiser une rencontre sur le thème. Présentation Ce livre prend le contre-pied d’une culture de la peur et de l’addiction trop souvent associée à Internet et aux réseaux sociaux. Il analyse en quoi les interrogations et problématiques suscitées par les TICS dépassent largement le cadre technologique dans lequel elles s’inscrivent pour rejoindre des préoccupations plus vastes d’éducation de l’enfant et de l’adolescent aux « risques » voire à l’apprentissage de la vie.

Rétrospective 2015 : Vos ados et les réseaux sociaux 2015 se termine et cette année, ce sont plus de 2,060 milliards d’utilisateurs actifs qui ont été recensés sur les réseaux sociaux ! Un chiffre encore plus impressionnant quand on découvre en instantané le nombre de nouveaux inscrits, messages envoyés/postés, photos partagées… sur les réseaux sociaux les plus connus : Top 3 des réseaux sociaux en France chez les 13-19 ans : Source : étude IPSOS 2015 Top 3 des applications instantanées en France chez les 13-19 ans : Les ados, des utilisateurs multi-écrans :

Séance n°1 (EMI-4D): Comment naît une information? – Le Français d'Iqbal Masih Séance du 30.09.2016 en co-intervention avec le professeur documentaliste. Travail de groupe de 2h. Travail personnel préalable: Quels différents médias connaissez-vous?

Related:  Perles sélectionnées