background preloader

Travailler en mode projet

Travailler en mode projet
Travailler en mode projet : ça veut dire quoi ? Chaque jour, selon un déroulement convenu, vous réalisez des tâches d'assistanat qui contribuent au fonctionnement global de l'entreprise. Lorsque vous passez en mode projet, vous intervenez en parallèle pour une mission ponctuelle, à mener à bien dans un temps donné, avec un budget alloué et une équipe pluridisciplinaire. Rédiger un cahier des charges Que vous soyez acteur ou responsable du projet, vous devez cerner les contours de votre mission. Est-ce un projet amené par un client ou inhérent au développement de l'entreprise ? Décloisonner les compétences Monter une équipe qui saura répondre aux défis pluriels d'un projet suppose de dépasser les clivages traditionnels. Instaurer une nouvelle hiérarchie Dans cette configuration inédite, le chef de projet est choisi pour sa compétence et non pour son grade. Allouer des tâches à chacun En mode projet, il est primordial de savoir bien travailler en équipe. Assurer la sortie de projet

http://www.kalligo.com/component/k2/1322-travailler-mode-projet.htm

Related:  Thème 2 Coordination/CoopérationBTS ESTHETIQUEPresseQG1 DYNAMIQUE GROUPE

Zappos, l'entreprise qui bannit les chefs L'homme dort dans une caravane, à quelques kilomètres des casinos de Las Vegas. Son animal de compagnie est un alpaga - un spécimen que l'on confond souvent avec le lama. A quarante et un ans, Tony Hsieh - prononcez « Shay » - n'est pourtant pas loin d'être milliardaire. Diplômé de Harvard, il a bâti sa fortune en vendant sa première entreprise (LinkExchange) à Microsoft pour 265 millions de dollars. Des substances inquiétantes dans 185 produits cosmétiques du quotidien Dentifrice, shampooing, déodorant, ... L’UFC-Que Choisir publie une base de données montrant la composition « préoccupante » de ces produits. Dentifrice, shampooing, déodorant, crème pour le visage, après-rasage… L’Union fédérale des consommateurs (UFC)-Que choisir a fait d’inquiétantes découvertes en passant au peigne fin 185 produits cosmétiques du quotidien pour adulte et bébé. L’association de consommateurs a livré ses résultats, lundi 22 février, sous forme d’une base de données détaillant leur composition, dans laquelle « des substances préoccupantes du fait de leur caractère toxique, allergisant, irritant ou perturbateur endocrinien » ont été retrouvées. Sur les 185 produits, 62 contiennent des allergènes, majoritairement de la méthylisothiazolinone (MIT), « un allergène majeur d’autant plus irritant qu’il est très majoritairement ajouté à des produits non rincés qui resteront en contact prolongé avec la peau ».

Les prévisions économiques d'hiver pour 2016 Vidéo : Le rétablissement économique de l'Europe entre dans sa quatrième année. Selon les économistes de la Commission, la croissance devrait se poursuivre progressivement en 2016 et 2017. L'Économie européenne continue à se remettre. La Commission est-elle trop optimiste ? Janvier et février sont-ils des mois propices à la cohésion des équipes ? La cohésion des équipes est un axe d’effort permanent du chef d’entreprise. De celle-ci dépend la fluidité des échanges, la synergie et au final une efficacité globale optimisée. Les mois de janvier et de février offrent des occasions de réunir l’ensemble du personnel pour renforcer cette cohésion et délivrer via une communication interne adaptée les grands caps de l’année à venir. Il s’agit d’insuffler la confiance, de resserrer les liens pour renforcer le collectif dans sa volonté d’atteindre les objectifs fixés.

Les bases d'une fiche de poste efficace "La fiche de poste ? C'est un outil indispensable à la gestion de mes recrutements et une base de travail pour l'entreprise", résume Ramzi Laïb, cofondateur de YouFID (raison sociale : Woappy), concepteur d'une application de fidélisation client pour les commerçants. Le dirigeant de cette TPE parisienne a progressivement embauché du personnel technique, administratif et commercial jusqu'à compter aujourd'hui dix salariés. Pour lui, hors de question de se passer de ce document, qui présente une triple utilité : clarifier les missions du collaborateur, cadrer les recrutements et servir de base objective pour l'entretien annuel afin de comparer les missions décrites avec leur réalisation effective. "Ce document doit être à la fois précis et exhaustif" "Ce document doit être à la fois précis et exhaustif concernant les évolutions potentielles du poste, explique André Aurière, directeur de la Boutique de gestion de Franche-Comté (réseau d'appui aux entrepreneurs).

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ? Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites.

Facteurs-clés de survie d’un réseau de franchise : leçons à retenir des Etats-Unis Tribune publiée le 21/10/2015 Par Laurent SIÉ, Enseignant-chercheur en Knowledge management, Innovation & Franchising à l’ESC Pau Des chercheurs anglo-saxons ont étudié les caractéristiques communes aux franchiseurs qui, aux Etats-Unis, survivent plus de 12 ans. Soldes d'hiver : quelles sont les techniques des commerçants pour mieux vendre ? Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Bien préparer une réunion > La réunion est-elle incontournable ? Faire une réunion, c'est mobiliser le temps de chaque participant, et le vôtre aussi ! Alors, vérifiez toujours que les points que vous avez à aborder ne peuvent être étudiés d'une autre façon : par mail, au téléphone, dans le bureau des collaborateurs concernés, ou lors des questions annexes d'une réunion déjà programmée. > Une réunion de quel type ? Vous ne préparez pas une réunion de la même façon s'il s'agit :- du briefing quotidien qui permet à chacun de faire un point sur ses avancées ;- du point hebdo : qui consiste à dresser un rapide bilan de la semaine tout en laissant la parole en fin de réunion pour élargir un sujet ou aborder des imprévus ;- d'une réunion dense : qui se caractérise par plusieurs points à l'ordre du jour et des débats en perspective ;- d'un brainstorming qui réunit les conditions pour libérer une effervescence créative !

Related: