background preloader

Twittconte : l’écriture collaborative d’un conte, sur Twitter

Twittconte : l’écriture collaborative d’un conte, sur Twitter
Parmi les projets que permet Twitter, voici le "Twittconte". Plusieurs classes écrivent, ensemble, une histoire. Certains instits optent pour une écriture étalée sur plusieurs semaines, d'autres pour un "livetweet" en une seule journée. Témoignages. Le 2e twittconte de R. Forgione et B. Bientôt, Twitter ne se cantonnera plus à 140 caractères. Après les Twictées, une activité se développe en primaire : les “Twittcontes”. Un « conte des origines » écrit à plusieurs Romance Cornet a organisé un conte collaboratif avec 2 classes canadiennes. En 2015, Romance Cornet, prof des écoles à Champagneux (Savoie) s’est lancée dans l’écriture collaborative de contes en 140 caractères. Lors d’un “Twittconseil”, “conseil des maîtres” sur Twitter, elle se rapproche de G. Pendant 2 mois, leurs CM1/CM2 respectifs ont analysé et étudié la structure des contes traditionnels. « Un travail dense » mené en amont, en classe Le 2e conte s’est étalé sur plusieurs semaines, en janvier 2015. Fabien Soyez

http://www.vousnousils.fr/2016/02/08/twittconte-lecriture-collaborative-dun-conte-sur-twitter-583271

Related:  Réseaux sociaux et pédagogieTICE

Des échanges mathématiques via twitter entre l'école REP La Chapelle de (...) Pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux Freyming Merlebach, école la Chapelle REP , Creutzwald, collège Cousteau REP Collège [REP] Jacques Yves Cousteau, 40 boulevard du Garang, BP103 57150 Creutzwald Ecole [REP] La Chapelle Freyming-Merlebach Ecrire au collège : ce.0572690@ac-nancy-metz.fr Contacts : Adrien Guinemer, professeur de mathématiques DNL : a@guinemer.eu Régis Forgione, professeur des écoles : regis.forgione@ac-nancy-metz.fr #Konstweetion et #Kopfrechnen : un dispositif pour pratiquer une langue étrangère en DNL à l’ère des réseaux sociaux Echanges via Twitter, mathématiques en allemand, CM2 et 5ème. Dans ce projet en deux volets, les enseignants permettent à deux classes de niveaux différents d’échanger via un dispositif numérique innovant. Les élèves de CM2 et ceux de 5ème ont échangé sur Twitter des messages audio, écrits et visuels par l’intermédiaire de l’outil de partage Evernote.

AnimeHistoire : un récit interactif, écrit par 5 classes du monde entier Les CM1/CM2 de R. Cornet ont participé à AnimeHistoire. Lors de ce projet collaboratif, ils ont écrit un récit en commun avec des classes québecoises, et créé une animation. Les CM de R. Cornet ont écrit une partie d’un récit, et l’ont envoyé à une autre classe, au Québec, chargée de rédiger la suite. En octobre 2015, Romance Cornet, prof des écoles à Champagneux (Savoie) s’est lancée dans la deuxième édition d’AnimeHistoire, qui consiste en l’écriture d’un récit par plusieurs classes, sur différents continents. Des twoutils aux cartes mentales augmentées Descriptif rapide : Au cœur du dispositif Twictée se trouvent les twoutils. Pour être efficace, son écriture nécessite une rédaction claire, précise et concise respectant la limite des 140 caractères du réseau social Twitter. Cette contrainte porteuse de nombreux avantages, restreint aussi la verbalisation complète et explicite du raisonnement engagé par l’élève. Afin de compléter le travail réflexif des élèves sur la langue j’ai mis en place un rituel d’explication d’un point orthographique à partir de la forme canonique du twoutil. Mais là, interdiction d’utiliser des raccourcis, tout doit être mis en mots, même les balises de catégorisation des erreurs !

Pour une lecture autonome : découverte de l’application la « Machine à lire » En visite au Havre, la ministre de l'éducation nationale a pu découvrir un nouvel outil numérique pour initier les enfants à la lecture : la "machine à lire". Photo : MENESR / Philippe Devernay Au cours d’un déplacement à l’école Valmy du Havre, la ministre de l’Éducation nationale a pu se familiariser avec « La machine à lire« , une application sur tablette destinée à améliorer le niveau de français des élèves.

Livres numériques - i-poèmes " Le poème est le plus court chemin d'un homme à un homme. " Créer des parcours différenciés en EPS grâce aux vidéos Prof d'EPS, Alban Henry conçoit des vidéos à utiliser lors du cours. Les élèves y accèdent via des QR Codes. Ils se filment aussi eux-mêmes, pour un "feedback" immédiat. Les élèves d’A. Henry visionnent des « vidéos de référence » lors des séances d’EPS / Roulade avant – gymnastique

Près de 750 projets de collèges numériques validés pour la rentrée 2016 Annoncé en mai 2015 par le président de la République, le plan numérique pour l’éducation vise à préparer l’école et la jeunesse aux enjeux d’un monde en transformation en généralisant les usages du numérique dans les enseignements et les apprentissages. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’est mobilisé pour mettre en œuvre un effort exceptionnel de formation des enseignants au numérique et pour proposer à la rentrée 2016, avec le soutien du commissariat général à l’investissement (action Innovation Numérique pour l’Excellence Éducative), des banques de ressources numériques complémentaires des manuels scolaires et couvrant les programmes des cycles 3 et 4, du CM1 à la 3e. Télécharger la liste des collèges et écoles "Plan numérique" (Appel à projets 2016 - 1ère vague)

12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique La firme Orange via le blog Le Collectif a eu la bonne idée de mettre à disposition des internautes et mobinautes des vidéos courtes didactiques et avec un brin d’humour sur des services en ligne (Twitter, Pinterest, Klout, Foursquare, Google Plus…) et notions de l’Internet (cloud computing…) et du monde connecté (TV connectée, voiture connectée…) d’aujourd’hui afin de mieux les comprendre et les appréhender. Appréhender, comprendre, apprendre En moins de 2 minutes, l’ensemble de ces vidéos intitulées 60 secondes présentent de petits films d’animation pour mieux visualiser ce que recouvrent les outils en ligne et les pratiques qui sont le sujet de ces médias ; une voix off fournissant des explications et d’actions pour ces différents thèmes évoqués.

Lancement du salon Educatec-Educatice 2016 Les nouvelles technologies dans l'enseignement sont actuellement à l'honneur au Salon Educatec-Educatice 2016, qui se tient jusqu'au 11 mars Porte de Versailles à Paris. Le Salon Educatec-Educatice se tient du 9 au 11 mars Porte de Versailles à Paris À l’heure où le Président de la République annonce un grand plan pour la création d’une « grande école du numérique », un événement est plus que jamais d’actualité : le Salon Educatec-Educatice. La technologie au service de l’enseignement Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? inShare19 Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés. Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Si cet outil fait une entrée remarquée dans le monde du journalisme, certains enseignants tentent de mettre en place des activités avec Periscope dans l’éducation. En effet, cette application de streaming vidéo peut servir à tout autre chose que de retransmettre à ses amis une vidéo ou l’on se moque de son professeur et où l’on bave sur ses petits camarades.

Journée de l'innovation Le prix du vivre ensemble "Autonomie et responsabilisation" Collège Aubrac, Doubs Académie de Besançon Le prix du numérique Classe de 6ème Dyslexie : un parcours Moodle, différencié et individualisé Au collège Truffaut (Strasbourg), les 6e dyslexie utilisent des tablettes au quotidien. Avec Moodle, les profs créent des séances interdisciplinaires et des parcours différenciés. Lors du salon Educatec Educatice, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 mars, la plateforme Demotice a permis à plusieurs enseignants, accompagnés par leurs élèves, de présenter concrètement aux visiteurs leurs usages pédagogiques numériques. Le 10 mars, la classe de 6ème dyslexie du collège François Truffaut de Strasbourg a ainsi pu montrer comment elle fait usage de tablettes au quotidien.

En amphi de droit, Twitter remplace la main levée Des professeurs invitent leurs étudiants à poser des questions via le réseau social pour rendre leurs cours plus interactifs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman Lorsque les étudiants en troisième année de licence de Paris-I-Panthéon-Sorbonne ont reçu ce mail début septembre 2015 de Bruno Dondero, leur professeur de droits des sociétés : « #uUP1L3Sociétés1 Lundi : l’affectio societatis et la société, soumise au droit des contrats : twittez vos questions dès 9 h 30 #AmphiTweet », il y a d’abord eu une phase de surprise puis d’enthousiasme. « On s’est vite pris au jeu », confie Diane Didi, étudiante en L3. Même réaction à l’université d’Angers, où Antony Taillefait, professeur de finances publiques, a introduit Twitter dans ses cours il y a trois ans. « On a trouvé l’initiative très novatrice et presque étrange, car ce n’est pas trop le genre de la fac de droit d’innover », déclare Alexandre Thuau, étudiant de L2. Objectif de cette nouvelle innovation ? Las !

Related: