background preloader

Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? - vidéo Dailymotion

Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ? - vidéo Dailymotion
Recherche : Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l’apprentissage ? – vidéo Dailymotion Précédent Suivant Un outil indispensable : le schéma pédagogique L’utilisation d’un schéma permet de faciliter l’apprentissage en favorisant l’attention, la compréhension et la mémorisation. janvier 26th, 2016|Catégories: Curation triée, Pédagogie|Mots-clés: apprentissage, l'apprentissage, outil, pédagogie, video|0 commentaire Share This Story, Choose Your Platform! Articles similaires Laisser un commentaire Vous devez être identifié sur pour poster un commentaire. Mon compte : Rejoignez-nous Réinitialiser le mot de passe Veuillez entrer votre email. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

http://digital-learning-academy.com/pedagogie-schema-favorise-t-lapprentissage-video-dailymotion/

Related:  SketchnotePédagogie en face à face et à distancePrésentation MindMap

La carte heuristique Seules seront visualisées ci-dessous les détails des branches de droite pour montrer en quoi la carte peut être un outil pédagogique pertinent tant en classe entière que par demi groupes. CARTE détaillée ci-dessous concernant les caractéristiques principales des cartes heuristiques. (remonter ensuite en haut de cette page pour revenir à la carte principale). En quoi la carte heuristique peut-elle être utile en classe ? Ci-dessous figurent quelques-uns des principaux usages relevés par les enseignants du groupe et qui sont illustrés pour certains dans les pages pratiques de ce dossier. La carte est utile pour : Cerveau et pédagogie : Des principes réellement soutenus par la science En seconde partie de sa présentation lors du symposium « La persévérance scolaire – Ce que la neuroscience peut nous enseigner », organisé par l’Association canadienne d’éducation (ACE) », le Dr Steve Masson a énoncé des principes neurologiques aux réelles retombées positives en éducation. Après avoir secoué les conceptions et défait les neuromythes en éducation (voir notre article d’hier), Steve Masson a énuméré des principes pédagogiques en lien avec le fonctionnement du cerveau qui, pour leur part, sont effectivement soutenus par la science. Activer ses neurones de façon régulière Le premier se nomme « l’activation neuronale répétée ». « Lorsqu’on apprend, le cerveau change », résume le chercheur, en faisant référence à la plasticité du cerveau.

CV, cartographie et carte heuristique L’innovation en matière de curriculum vitae (CV) s’apparente à une sorte de course à l’échalote dans laquelle chacun veut apporter sa touche en espérant décrocher la timbale c’est-à-dire atteindre au CV idéal, rigoureux et original, concis et détaillé. Il en va ainsi de CV Map, nouveau site et réseau social qui, entre autres services, propose à ses utilisateurs de créer en ligne un CV en forme de cartographie. L’idée est intéressante et plutôt que de répéter ce que d’autres ont très bien dit, je vous laisse découvrir le site en lui-même et la présentation qu’en a faite Mode(s) d’emploi. @Découvrir :CV Map@Lire :Avec CV Map, cartographiez votre parcours par FmR sur Mode(s) d’emploi.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? par Pierre Nobis * Les cartes heuristiques ont fait leur apparition dans les programmes officiels, notamment au sein de l'enseignement d'exploration intitulé « Création et innovation technologiques », ainsi que des enseignements technologiques dans la filière STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable). On constate un nombre croissant d'expérimentations de terrain menées à tous les niveaux scolaires en France. Du point de vue de la recherche, des travaux universitaires questionnent l'intérêt pédagogique des cartes mentales et analysent en particulier la plus-value apportée par les outils numériques. Différentes études soulignent ainsi un impact positif de cette technique intellectuelle, notamment au cours des activités de mobilisation des idées, d'organisation et de mémorisation des contenus.

Les compétences, un moyen de repenser les apprentissages ? Télécharger le support de la présentation La conférence est organisée en trois parties. Chaque partie est constituée d'une présentation de JT et d'un temps d'échanges. Construisez un CV gagnant avec le Mind Mapping (1) Comment être sûr de la structure de son CV ? Quelles sont les rubriques importantes ? Et dans quel ordre les placer pour que ce soit le plus efficace possible ? La construction d’un CV n’est pas une science exacte : il n’y a pas une réponse unique à ces questions, mais un ensemble de règles à connaître et de conseils à appliquer pour structurer un CV de manière efficace ! Modèle de CV-Mindmap : CV de débutant Vous sortez de l’école et vous avez envie de décrocher votre premier emploi ? Ou vous avez effectué quelques stages ou des contrats de courte durée ? Et vous sentez que votre CV est un peu vide ? Notre modèle de CV-Mindmap pour débutant va vous aider ! Après le modèle pour personne avec quelques années d’expérience que j’ai publié mercredi dernier, je vous propose un nouveau « template » destiné aux jeunes qui sortent de l’école ou qui ont presté uniquement des contrats de courte durée. (Cliquez sur la carte pour l’agrandir).

Tunisie pour la Création de Projets et Idées : ......Lets Work Together: Géométrie, e-tutorat & FOAD par Jean Vanderspelden Lien vers source Article Origine : Jean Vanderspelden – Consultant ITG - jean.vanderspelden@free.frLe triangle Tout formateur, tout tuteur, à un moment ou à un autre, a été amené à travailler sur le fameux «Triangle» pédagogique. En 1988, Jean Houssaye (1), son concepteur, propose cette figure géométrique pour éclairer les liens entre théorie et pratique de l’éducation scolaire. Il définit l’acte pédagogique comme l’espace délimité entre trois sommets. Il qualifie cet acte en fonction des proximités relatives à chacun de ces sommets. Toute pédagogie est un choix, et un choix entre des pédagogies qui s'inscrivent dans la triangulation : "enseigner", "former" et "apprendre".

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF. Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Saviez-vous que les cartes mentales constituent l’une des méthodes les plus efficaces et polyvalentes pour assurer la réussite des élèves? Grâce à cette technique d’une commodité désarmante, vos jeunes protégés gagneront en autonomie et prendront le plein contrôle de leurs apprentissages. Alors que le concept de « carte mentale » émerge dans les discussions et les usages pédagogiques, il semble pourtant vieux comme le monde.

Cartographier son expérience professionnelle: un exemple à découvrir Expert en Gestion des Connaissances (Knowledge Management ou "KM") et Technologies Collaboratives, Pascal Bernardon est l’auteur du blog Gestion des connaissances, où il aborde les différents aspects de cette discipline, notamment à travers un usage très intéressant du mind mapping. En consultant son profil en ligne, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir comment il avait su « mapper » ou cartographier son parcours professionnel. Une telle carte présente plus d’un avantage pour ceux qui veulent à la fois mettre en valeur et faciliter la lecture synoptique de leur expérience professionnelle. Les avantages

Contrôle versus évaluation Corriger, évaluer, contrôler, noter. Des termes qui constituent le quotidien des enseignants, mais qui ne recouvrent pas la même réalité. Par habitude de langage ou raccourci pédagogique, on les assimile pour signifier la même idée : savoir si les apprenants apprennent ou non. Pourtant, les intentions à la base même du contrôle et de l’évaluation ne sont pas les mêmes partout et surtout, n’impliquent pas le même regard sur l’apprenant et le rôle de l’enseignant. Différentier pour mieux enseignerLe contrôle est un dispositif construit par le formateur pour établir la conformité ou non entre, d’une part un résultat attendu, une norme, une procédure type et d’autre part le résultat obtenu. Dans une vision générale de la pédagogie, on peut dire que :« l’idée de contrôle se réfère plutôt au modèle dominant qui présuppose que l’apprenant apprend ce que le maître enseigne et qu’il s’agit de remplacer le vide de l’ignorance du premier parle savoir du second.

Carte heuristique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Carte. Carte heuristique dessinée pendant un exposé Des Hommes et des ressources, la question de l'accès à l'eau: cartes mentales et sketchnoting A l'occasion de la sortie du livre de Pierre Mongin, Xavier Delengaigne et Luis Garcia : Organisez vos notes avec le mind mapping, voici un complément à l'article que j'ai eu l'honneur de rédiger pour cet ouvrage.C'est un travail effectué en 5ème sur la leçon: Des hommes et des ressources: la question de l'accès à l'eau. Dans un premier temps, j'ai demandé de prendre en note une vidéo présentant la situation à Deniliquin, petite ville de Nouvelle Galles du sud en Australie. Voici le lien vers la vidéo: Les élèves ont élaboré la carte mentale de ce qu'ils avez retenu , pour les élèves les plus à l'aise je leur avais demandé d'organiser la carte en fonction des 3 axes du développement durable.

Dix métaphores visuelles pour la formation Dès qu’une formation ou une animation porte sur l’environnement d’un projet ou d’une structure, la matrice SWOT (strengthes, weaknesses, opportunities, threats) est devenue inévitable. Quiconque a suivi une #formation sur le marketing, le management, la stratégie ou la gestion de projet ces dernières vingt années a croisé cette matrice Forces, faiblesses, opportunités, contraintes…La métaphore du navire nous amène un peu plus loin, et parce qu’elle prend un détour, elle permet aux participants de faire preuve de créativité, parfois même d’humour.2. La MontgolfièrePlus simple, mais pour un objectif proche, la Montgolfière peut aider à imaginer les éléments de l’environnement d’un projet. Ainsi, les nuages, les vents, le soleil, les oiseaux sont autant d’éléments qui aideront les stagiaires à formuler des idées.3.

Related: