background preloader

L'Hebdo Lettres : Les Misérables dans l’actualité de collégiens

L'Hebdo Lettres : Les Misérables dans l’actualité de collégiens

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/08022016Article635905123860568027.aspx

Related:  Réforme des collègesEPICAPES DocumentationFLEEPI

EPI 5e : Simulation globale autour du Moyen-Age EPI - Simulation globale autour du Moyen-Âge. Disciplines / Intervenant : Lettres, Histoire, Education musicale et Documentation Organisation pratique : Durée : 1 trimestre soit 18 heures ; Coanimation 6 heures sur les 18 heures avec le professeur de musique. Parties du programme d’histoire abordées : Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles) L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes L’émergence d’une nouvelle société urbaine Bernard Corvaisier : Créer une fiction historique au collège En l’an 1200, à l’abbaye de Tournus, les reliques de Saint-Philibert ont été volées et le moine qui en était responsable a été tué ! Tel est le point de départ (imaginaire) d’un scénario pédagogique qui a amené des 5èmes à s’engager dans un projet interdisciplinaire de simulation globale, jusqu’à le jouer sur les lieux-mêmes de l’histoire. En français, on développe la capacité à construire des personnages, à décrire, à composer lettres et dialogues. En histoire-géographie, on ancre la fiction dans un cadre réaliste. En musique, on aborde les chants grégoriens et profanes du Moyen-âge. En documentation, on développe les compétences informationnelles.

Le groupe des formateurs Documentation ESPE (première partie) A l'issue de la dernière réunion du groupe des formateurs Documentation qui a eu lieu le 2 février 2016, nous avons pu interviewer Véronique Augé, enseignante Master MEEF Parcours Documentaliste à l'ESPE d'Aix-Marseille et Michèle Archambault, co-responsable Master MEEF Documentation à l'ESPE de l'académie de Strasbourg, qui ont accepté de répondre à nos questions. La première partie de l'interview était consacrée au fonctionnement de leur groupe. Comment et pourquoi les formateurs en documentation se sont constitués en groupe ? Véronique Augé : Notre groupe existe depuis maintenant 4 ans et était organisé au départ dans le cadre des réunions d’échange avec le président du jury du CAPES documentation.

Formules éducatives Dans toute formule, on trouve des paramètres et des ingrédients; ensuite les opérateurs et l’ordre des opérations, ensuite le résultat attendu. Si on dispose des ingrédients et que l’on respecte les opérations, on obtient normalement le résultat attendu. Si on dévie, on obtient autre chose. Les ingrédients Ici et Ailleurs CROCE, Laeticia, Collège Henri Laugier à Forcalquier, 2015 NIVEAU / DURÉE / CADRE : 4e / Lettres - Histoire géographie - Info-documentation / Projet interdisciplinaire (18 heures/élève) « Ici d’Ailleurs » est un projet avec des élèves de 4e, liant différents travaux d’écriture et de lecture, pour essayer de comprendre le monde qui nous entoure, pour donner du sens à l’enseignement de la géographie, de l’histoire, du français et de la documentation, et pour susciter l’intérêt pour la culture.Ce projet a été mené avec deux classes : une classe de 4e du collège Henri Laugier de Forcalquier (Français – Documentation) et une classe de 4e du collège Léonard de Vinci de Belfort (Histoire – Géographie). Un film documentaire comme point de départ

CIRCONSCRIPTION DE TOUL Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. - Cycles d’enseignement : décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013 « Art. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1.

874.n°874 Aucune décision de la ministre de l’éducation. Aucune décision du Conseil supérieur des programmes. Pas de changement, entre 2008 et 2015, dans les formulations relatives à l’orthographe révisée de 1990. Le FLE ludique « Tu ne peux pas tout enseigner à un homme ; tu peux seulement l'aider à le trouver en lui. » Galilée - XVIIe siècle Dans l'art d'enseigner, le rôle de l’enseignant est bien de transmettre des savoirs, mais aussi d’offrir à l’apprenant les clés d’accès aux autres savoirs. Dans le domaine de l’enseignement des langues, l’idée demeure la même. Enseigner et apprendre sont deux arts, mais pour les améliorer et leur donner les meilleures conditions possibles, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Apprendre les langues par le jeu, un jeu d’enfant ! Mise en contexte

Infographier des métiers en classe de 5ème Dans le cadre d’un Itinéraire de Découverte intitulé « Les Naufragés », nous avons, avec un collègue professeur de lettres, fait réaliser aux élèves des infographies sur le thème des métiers. Le cadre du projet Le projet s’est déroulé sur douze séances d’une heure et demi le mardi matin, avec une classe de 28 élèves de niveau 5ème, en co-animation professeur documentaliste et professeur de lettres. Objectifs : Acquérir les méthodes et techniques de recherche documentaire ;Acquérir les techniques de prise de notes adaptées à un objectif de recherche ;Reformuler des informations dans une langue personnelle (écrit et oral) ;Identifier et interpréter les formes de communication infographique ;Communiquer en langage textuel et infographique ;Mettre en page un document bureautique (textes et illustrations).

50 conseils pour développer l’envie d’apprendre L’intention initiale de cette série de conseils est le partage le plus large d’idées, de valeurs et de pratiques pédagogiques auprès d’une communauté de formateurs. Ce dispositif fait partie d’une nouvelle génération d’approches qui visent à aider les éducateurs, formateurs, apprenants, concepteurs de cursus à utiliser des ressources libres et à les intégrer à leurs propres fins. Ce type de dispositif n’obéit pas à une logique « d’objectifs » ou de « validation », ou encore à un « modèle économique ». Il se concentre sur la mise en intelligibilité de contenus. Il vise une modularisation libre des séquences, pour des usages flexibles, localisés en salle ou bien délocalisés dans des temps intermédiaires (transport, attente, temps « creux »). Sa diffusion se produit sur les réseaux sociaux, par le moyen de dépôts sur des blogs, des MOOC, tout espace numérique traitant de questions éducatives

Des cartes sensibles pour penser son espace L'expression artistique, la sensibilité sont des chemins qui peuvent amener à la géographie. Sophie Gaujal porte cette conviction avec une sureté qui a déjà entrainé près de 140 enseignants et peut-être bientôt vous ! C'est que son projet original de "cartes postales sensibles" nous ramène bien aux fondamentaux de la géographie : aller sur le terrain, se représenter l'espace et être conscient de ce qu'est une représentation, encourager une approche citoyenne de la géographie. Une démarche à connaitre. De décembre 2014 à mars 2015, trois classes de seconde du lycée J Prévert de Boulogne Billancourt, ont été invitées à représenter leur espace vécu.

Related: