background preloader

J'enseigne en nouvelle orthographe et... tout va bien.

J'enseigne en nouvelle orthographe et... tout va bien.
Comme énormément de mes collègues de primaire (et la plupart des profs blogueurs), j’écris en nouvelle orthographe et je l’enseigne, depuis sept ou huit ans. Chaque année, davantage de manuels paraissent en nouvelle orthographe. Cela passe quasiment inaperçu tant ces rectifications sont légères, très loin de l’hystérie collective qui s’est emparée des réseaux sociaux ces jours-ci. Comme mes collègues (lisez Mistinguette, ici), j’applique les programmes qui, depuis 2007, puis 2008, puis 2015*, demandent aux profs d’adopter comme référence l’orthographe révisée de 1990. Ce blog est écrit en nouvelle orthographe, depuis 2008, et, soyez honnête, est-ce qu’il vous pique les yeux ? Est-ce que la langue française vous semble défigurée ? À l’IUFM, j’ai eu un professeur de français qui nous a expliqué les raisons de ces rectifications. En effet, au cours des siècles, l’orthographe française n’a cessé d’évoluer. Non, n’est-ce pas ? Certains profs prétextent que ces règles sont peu employées.

http://www.charivarialecole.fr/j-enseigne-en-nouvelle-orthographe-et-tout-va-bien-a291726

Related:  Au sujet des enfants et de l'éducationorthographeEcole élémentaireL'orthographe

L'éducation musicale en Finlande : la recette miracle de l'excellence Citons quelques noms : Rautavaara, Lindberg, Kaija Saariaho, Karita Mattila, Jukka-Pekka Saraste ou Esa-Pekka Salonen, les Finlandais interprètes ou compositeurs portent haut les couleurs de leur pays dans le monde musical. La Finlande est mélomane : elle compte aujourd’hui une trentaine d’orchestres professionnels ou semi-professionnels, 45 festivals de musique annuels, dont le renommé Savonlinna Opera Festival. D'où vient cette excellence dans tous les domaines de la musique, dans ce pays d'à peine 5 millions et demi d'habitants, niché au nord de l'Europe ?

Actualités - Les Timbrés de l'orthographe "Les timbrés de l'orthographe 2017", testez vos connaissances en français La septième édition a été lancée le 2 novembre 2016, avec le concours du journaliste et auteur Frédérick Gersal, parrain de l'opération cette année. C'est lui qui signera le texte de la dictée des finales régionales et celui de la finale nationale. L'opération est organisée avec le concours de plusieurs partenaires : le SPQR (Syndicat de la presse quotidienne régionale), Notre temps, Le Figaro Littéraire, Okapi et RFI. Elle bénéficie depuis sa création du soutien du ministère de l'éducation nationale. Réforme de l’orthographe : les contrevérités continuent INTOX. La réforme de l’orthographe est le nouveau cheval de bataille de la droite. Nénufar, ognon et accent circonflexe facultatif sont désormais des idées fixes de l’opposition, qui mélange allègrement «réforme de l’orthographe» et «réforme du collège», mais aussi «réforme» et «modifications» et «obligatoire» et «facultatif». Ce week-end dans le JDD, François Bayrou s’offre même une tribune et écrit : «Le gouvernement voudrait que j’écrive à sa convenance. Je continuerai à écrire à la mienne.» L’ancien ministre de l’Education nationale Luc Chatel en remet une couche ce matin sur France Inter et assure que cette révision orthographique intervient «dans le cadre de la réforme du collège».

Les orthographes approchées Qu'est-ce que les orthographes approchées? Les orthographes approchées sont une manière d'aborder l'orthographe sous l'angle de la résolution de problème. En effet, l'élève est placé en sous-groupe, préférablement des trios, et est amené à écrire des mots ou des groupes de mots en partant de leurs idées et de leurs connaissances du code graphophonétique. Tout au long de cette démarche, l'enseignant questionne les élèves sur leur processus et les stratégies utilisées afin qu'il se rapproche de plus en plus de la norme orthographique. Le déroulement "Ce que fait un professeur" : le texte génial d'un enseignant qui en avait marre de subir les clichés... Taylor Mali est un poète, slameur et enseignant Américain. Il est entre autres l'auteur d'un superbe texte intitulé "What a Teacher Makes" ("Ce que fait un professeur"). Dans ses performances, il raconte qu'il était à un dîner chez des amis, quand l'une des personnes à commencé à se moquer de lui et de sa profession, lui ressortant tous les vieux clichés et autres blagues lourdes sur les enseignants... Jusqu'à ce qu'il fasse l'erreur de dépasser les bornes et de lui demander : "Sois honnête. Qu'est-ce que tu fais ?" C'est à ce moment-là que Taylor, à bout, s'est levé pour lui clouer le bec.

Les Twictées : nouvelles formes de dictées à l’ère du numérique et des réseaux sociaux Le numérique bouleverse presque tous les aspects de la pédagogie dite traditionnelle, cela est connu de tous. A ce titre, les réseaux sociaux sont devenus de bons alliés sur ce plan tant pour les apprenants que pour les enseignants. Partager des informations à caractère pédagogique avec ses élèves via Facebook, Twitter, Instagram, Viméo et j’en passe, semble aujourd’hui devenir une banalité pour nombre d’entre nous. Contenu du lvret scolaire Article 1 - Conformément à l'article D. 311-7 du code de l'éducation, le livret scolaire prévu à l'article D. 311-6 du code de l'éducation regroupe : - pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève dont le contenu est précisé en annexe du présent arrêté ; - les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4, prévus à l'article 5 du présent arrêté ;

Les 40 règles de base de l'orthographe française L’orthographe fait souvent peur, même aux plus doués d’entre nous… Maîtriser les bases orthographiques est donc essentiel pour être plus confiant et améliorer son français. Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en l’actualisant et en le complétant. Si vous appliquez ces règles, vous éviterez de faire 85 à 90 % des fautes couramment rencontrées. N’hésitez pas à parcourir les règles qui vous intéressent à travers le sommaire. Si vous voulez en savoir plus sur l’orthographe, je vous conseille les livres suivants :

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France. Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école. B.Cyrulnik (c)DRFP Odile Jacob Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Une liste des séquences d’apprentissage classées en trois niveaux de difficultéUne liste de métiers (au nombre de 75)Un plan de la villeUne galerie de personnages

Algorithmes, code et robotique dans les programmes officiels de 2016 A partir de la rentrée 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire et dont l’apprentissage du Code via l’algorithmie et le robotique est transversal : les langages pour penser et communiquer ;les méthodes et outils pour apprendre ;la formation de la personne et du citoyen ;les systèmes naturels et les systèmes techniques ;les représentations du monde et l’activité humaine. Cycle 2

Related: