background preloader

9 choses qui poussent les bons employés à démissionner !

9 choses qui poussent les bons employés à démissionner !
ParClément P. il y a 10 mois Il n’est pas rare d’entendre des managers/cadres se plaindre du départ de leurs meilleurs éléments, qui démissionnent. Après tout, un bon employé est déjà compliqué à trouver ; mais le temps de le former aussi est terriblement long... Mais plutôt que de se plaindre, penchons-nous sur les causes profondes : les gens ne quittent par leur travail. Ils quittent leur boss… La bonne nouvelle, c’est que tout ce va-et-vient peut être évité. @blumsolo 1. Rien ne fait plus fuir les bons employés que de les surcharger de travail. Si vous devez augmenter la charge de travail de vos employés les plus talentueux, alors vous devez aussi changer leur statut. 2. Il est très facile de sous-estimer l’importance d’une petite tape dans le dos, surtout avec les plus doués des employés qui sont naturellement motivés. 3. Plus de la moitié des gens qui quittent leur travail le font à cause de la mauvaise relation qu’ils entretiennent avec leur(s) supérieur(s) hiérarchique(s). 4. 5. 6. Related:  Animation d'équipe

Communication interne : y a-t-il une faillite du management à la française Environ 70% des cadres dirigeants pensent que leur rôle dans la communication interne est déterminant selon l’enquête publiée par l’AFCI et l’ANDRH, association nationale des directeurs de ressources humaines. A l’évidence, les managers ont compris leur fonction de lien et de liant dans les organisations et leur implication dans la transmission de l’information. Néanmoins, cette enquête réalisée par le cabinet Inergie, révèle, paradoxalement, que les messages ne semblent pas ni perçus, ni reçus par les salariés. L’interrogation récurrente de la part des collaborateurs est l’absence de vision et d’orientation stratégique : « où allons-nous et dans quelles conditions ? » s’interrogent-ils. La communication plomberie Il convient de constater que, trop souvent, le management a une vision utilitaire et outillante de la communication interne. Quelles orientations ? Les pistes existent et elles dépendent bien souvent, voire uniquement, de la personnalité du directeur de l’entreprise.

Installer des énergies bienfaisantes et enchanter le quotidien Une maison dans laquelle vous vous sentez bien n'est pas seulement une maison bien rangée. C'est aussi une maison dans laquelle vous avez créé vos rituels positifs ! Vous avez fait place nette dans votre maison (rangement, nettoyage, désencombrement...) ? Il ne vous reste plus qu’à installer des énergies bienfaisantes. Installer des énergies bienfaisantes est beaucoup plus aisé qu’il n’y paraît et passe par des petites habitudes du quotidien, toutes simples à mettre en œuvre : Aérez tous les jours chaque pièce, au moins dix minutes le matin et dix minutes quand vous rentrez chez vous, puis juste avant de vous coucher. Voici déjà quelques leviers très puissants pour installer de belles énergies, et la liste ne demande qu’à être complétée ! Cet article est tiré du livre Mon toit et moi, installer les bonnes énergies, de Solange Cousin, paru aux Editions Jouvence.

Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée. Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Misant sur l'intelligence collective, ce patron a gommé un à un tous les signes d'injustice ou de défiance (comme les fournitures de bureau sous clé) et a proscrit les tâches absurdes et improductives, identifiées en interne sous la dénomination 5C : «C'est con mais c'est comme ça.» Probionov commence à récolter les fruits de cette démarche, avec notamment un regain d'initiatives à tous les niveaux. Christine Halary

Adressez-vous ouvertement à la personne ou à l'équipe : Manager, voici comment devenir populaire Prenez le temps de vous asseoir dans un endroit neutre et relaxant (votre bureau est assurément une zone interdite!) et parlez ouvertement des conflits de personnalité. "Identifiez-les et avec un peu de chance, résolvez ces problèmes, quels qu'ils soient", dit Michael Kerr, conférencier spécialisé dans les enjeux de business et auteur de l'ouvrage "The Humor Advantage."

Le jour où j’ai cessé de m’informer Angoissée par l’actualité, Isabelle Ducau, 43 ans, n’ouvre plus un journal ni n’allume une radio depuis un an. Elle raconte sa diète médiatique. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi « Je n’ai pas écouté les informations depuis un an ni ouvert un journal, encore moins regardé le 20 heures. Cette diète médiatique n’était pas volontaire, au départ. Elle s’est imposée dans un grand moment de stress. Je ne suis pas coupée du monde pour autant. « Avant, j’étais sur France Inter matin et soir. Le déclic fut un burn-out. Entre-temps, la charge de travail avait encore augmenté et j’ai dû finalement former une intérimaire. « J’écoutais encore la radio au moment de Charlie. Vu mon état, il y avait urgence à faire redescendre la pression. J’écoutais encore la radio au moment de Charlie. Eviter les actualités est devenu un réflexe. “Toi aussi, fais une diète médiatique !” “Elle va se faire enlever ! – Oui, et il y a des braquages au supermarché, tu ne vas donc plus faire tes courses ?

Le chef de projet efficace : la methode et les 12 bonnes pratiques pour manager le projet La conduite de projet : Une question de "Bon Sens" Ce guide en ligne est destiné à tous les managers qui ont déjà testé les limites des méthodes et procédures pour résoudre l'équation de la complexité des projets de l'entreprise. Ils ont bien compris que la réponse se niche dans la qualité du management des femmes et des hommes. C'est là le thème central de ce site. Réussir un projet, c'est maîtriser l'art de la subtile symbiose entre les hommes, les techniques et les enjeux économico-stratégiques. L'ouvrage de référence du site Méthode, relationnel et pragmatisme Si la réussite des projets était uniquement dépendante du choix de la méthode et des outils utilisés, la question du management serait résolue depuis longtemps, et la dramatique statistique comptabilisant les projets en échec n'angoisserait plus les chefs de projet, commanditaires et prestataires ! Définition - Manager un projet Voilà une définition courte et claire mais encore incomplète.

Machecoul: la vie d'une entreprise de notre région, Cetih L'entreprise Cetih, mieux connu ici sous son ancien nom, Bel'M fabrique des portes et des fenêtres. Il y a sept usines dans toute la France. Deux, dont le siège social historique sont à Machecoul. Le site de la ville compte 450 salariés. L'entreprise a tout misé sur le "management responsable". Dans l'usine, le bruit des machines crissent pour couper le métal. Notre usine est un peu à nous ! Le management responsable Les salariés participent aussi à la prise de décision. De nouvelles lois pour faire avancer le pays En huit ans, le chiffre d'affaire de ce patron est passé de 37 à 50 millions. Why grown-ups love coloring books too Justice Macy Anyone who has appreciated a meditative mental drift while knitting or mowing a lawn knows that there is something calming about engaging in a familiar, low-impact activity that requires minimal thought and bestows a clear sense of progress. That goes at least some of the way toward explaining the immense appeal of adult coloring books, which now line bookstore shelves with promises to be “inspirational,” “stress relieving,” and “mindful.” Art therapist Marygrace Berberian, the director of New York University’s Art Therapy in Schools Program, considers why people are spending their evenings coloring in elaborate, fanciful designs with sharpened pencils, while positive psychologist Mihaly Csikszentmihalyi (TED Talk: Flow, the Secret to Happiness) helps fill in the lines. Color. Restore. Coloring is therapeutic but not therapy. For many adults who color, the process might well be a flow hack, a way of achieving a simulation of rapture but in a relaxed state. Flow fact-check.

Related: