background preloader

Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des bibliothèques

Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des bibliothèques
Chuuuuuuuuut. Chut! Merci de respecter le silence de ces lieux. Merci de ne pas apporter de boisson et de nourriture. Ah, la bibliothèque! Ce lieu paradoxal où élèves et/ou étudiants se rendent volontairement pour se forcer à travailler. Pour tenter d'y remédier, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont annoncé ce lundi 1er février 2016 un «plan bibliothèque». Car c’est un des points noirs de l’université française, ainsi que nous le rappelle Le Monde: «Avec leurs 61 heures d’ouverture moyenne par semaine, contre 65 en Europe et 69 en Allemagne, l’amplitude horaire insuffisante des bibliothèques universitaires (BU) françaises a été régulièrement montrée du doigt ces dernières années. La situation est très variable d’un pays ou même d’une ville à l’autre. La mesure annoncée cette semaine devrait être financée grâce à un appel à projets de 12,7 millions d’euros entre 2016 et 2019 auprès des regroupements d’établissements et des établissements de l’enseignement supérieur. Patrick Weill

http://www.slate.fr/story/113545/etudiants-besoin-bibliotheque

Related:  EvolutioninfodocakaBarre de favorisbiblio

Y a-t-il encore des livres dans les bibliothèques ? du 29 janvier 2016 - France Inter Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Cours de yoga, de langues, prêts de DVD et de jeux vidéo, le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble intéresser de plus en plus d’établissements. Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. Peut-on encore parler de bibliothèques ?

15 astuces indispensables pour vos recherches sur Google 163 Shares Share Tweet Viens chez moi, je suis à la bibliothèque Tricot, yoga, cuisine, jeux vidéo... et même lecture. Les médiathèques municipales ont remplacé le bistrot comme “troisième lieu”, après la maison et le travail. Une mutation qui attire le public, mais déplaît parfois aux puristes de la culture. De derrière la baie vitrée de la bibliothèque Mériadeck, au quatrième étage, la vue est à couper le souffle : Bordeaux, la « ville des 3 M » (Montaigne, Montesquieu, Mauriac), se déploie jusqu'à l'horizon.

Être bibliothécaire, demain Ciclic inaugure sa nouvelle série thématique, "métiers du livre de demain". Pour ce premier dossier consacré à la profession de bibliothécaire, l'agence a fait appel à Éléna Da Rui, directrice des médiathèques de Créteil, remarquée pour son intervention à la journée professionnelle "Transition, innovation, prospective : Réinventer les politiques publiques". Elle nous livre sa réflexion sur le devenir du métier bibliothécaire. Né dans l'Antiquité ce métier a en effet connu une évolution constante, s'est adapté aux nouvelles pratiques et besoins des usagers, s'est approprié les nouvelles technologies et a intégré les mutations sociétales.  On compte en France environ 7 100 bibliothèques et 9 200 points d’accès au livre, soit 16 300 lieux de lecture publique qui permettent à plus de 80 % des Français un accès au livre dans leur commune. Concernant la région Centre-Val de Loire, Ciclic recense dans son annuaire professionnel en ligne 435 bibliothèques municipales.

Carte heuristique : les logiciels Pour illustrer l’article précédent, voici la présentation succincte de quelques logiciels de MindMapping (cartographie heuristique), avec des captures d’écran disponibles ici. Les gratuits, dont le rendu et les fonctionnalités restent réduits au regard de ce que proposent les logiciels payants : FreeMind : il permet de créer une arborescence, ainsi que des « nuages » qui peuvent avoir leur utilité.CmapTools : il s’agit plus d’une carte conceptuelle, qui permet de représenter les liens entre les idées plus que leurs composantes (Mind maps). L’avantage de ce type de cartes est qu’il permet d’organiser des idées en formes de réseaux (en les reliant entre elles). Le rendu est certainement un peu mieux que celui de FreeMind, et des liens avec Internet sont facilement intégrés.ThinkGraph : logiciel du même type que CmapTools, avec une présentation un petit peu différente.

L'action culturelle en bibliothèque - BloGrepauly Historique, Finalités, Typologie, Statistiques Ce petit historique de l'action culturelle en bibliothèque est tiré de mon mémoire de Master Métiers des archives et des bibliothèques de l'université de Provence. Il a été rédigé à l'aide de mes connaissance et des nombreux documents que j'avais à la disposition. Après avoir parcouru rapidement l'histoire de l'action culturelle en bibliothèque en France, , je présenterais les finalités et une typologie de ces actions. Petit Historique de l'action culturelle en bibliothèque « Bibliothèque et numérique : vers des espaces de création et de participation » Après un premier rassemblement autour d'un café, la journée a commencé de façon dynamique, puisque les participants étaient invités directement à participer à un atelier ou à visiter les stands sur le forum. La main à la pâte : des ateliers pour démystifier la « technique » L'atelier « grainothèque » a fait prendre conscience aux sceptiques de l'intérêt pour les bibliothèques de s'emparer de la problématique des semences, qui n'est qu'un des aspects de la lutte pour le partage et la réappropriation par les citoyens de ce qu'on appelle les « biens communs ». L'atelier MakeyMakey s'est déroulé en deux temps : d'abord, la présentation du kit qui contient une carte de commandes simples (clic gauche de souris, touches simples du clavier) et des câbles de différentes couleurs que l'on peut relier à des objets de son choix (citrons, bananes, pâte à modeler...)

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Clémentine Mélois expose sa bibliothèque détournée à Paris À l’occasion de la publication de Cent titres aux éditions Grasset, Clémentine Mélois va exposer son étonnante bibliothèque à la librairie Monte-en-l’air (2 Rue de la Mare, 75020 Paris). Clémentine Mélois pastiche par l’image les classiques de la littérature. Lirons-nous aujourd’hui Maudit Bic, d’Herman Melville, ou Père et Gay, de Léon Tolstoï ?

Related: