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Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique
Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes. Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Intérêts pédagogiques du dispositif : Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceÊtre capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusionsProgrammer un robot pour de vraiComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Télécharger le livret pédagogique Thymio a été développé dans le cadre d’une collaboration entre l’EPFL, l’écal, et l’association Mosyba. Related:  Robotique & pédagogieApprentissage du code et de la programmation

Primo pour découvrir les bases de la programmation d’un robot Le dispositif Primo mise en place par Fréquence Écoles permet de découvrir la réflexion logique, étape par étape et les bases de la programmation d’un robot. Les intérêts pédagogiques du dispositif PRIMO : Coder avec les mains, sans écranComprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceTravailler la capacité à utiliser un raisonnement logiqueDécouvrir la programmation séquentielle et la programmation d’une fonctionComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre Ce guide a pour objectif d’aider à animer des activités autour de Primo Télécharger le guide Un guide de leçons traduit en français par Julie Borgeot, Fréquence Écoles est également disponible. Primo a été créé en juillet 2013 afin de vulgariser le numérique par une approche tangible.

Découverte et programmation du robot Beebot en GS - IEN de Cluses Séquence proposée en novembre et décembre 2015 pour une classe de GS La vidéo suivante propose un aperçu de la séquence décrite ci-dessous et menée dans une classe de PS-GS de maternelle, avec les élèves de GS : Séance 1 : Mercredi 18 novembre 2015 Matériel : robot BeeBot – tapis avec cases – petits animaux (scotch, crayons, feuilles de papier cartonnée pour dessiner le robot) + micro-enregistreur MP3 + Appareil Photo Numérique ou caméscope) 1- Demander aux élèves ce que c’est qu’un robot (enregistrement avec micro-enregistreur) 2- Présenter BeeBot : Expliquer pourquoi il s’appelle ainsi (Bee=abeille et Bot=> Robot avec l’accent anglais) Montrer la face inférieure et ses deux boutons – et la face arrière avec attache-remorque – et la face supérieure et ses 4 boutons directionnels + Avance + Efface mémoire et arrêt. Avant d’expliquer les actions des touches, demander s’ils ont une idée sur leur fonction. 3- Proposer à chaque élève de faire fonctionner BeeBot sur le carrelage

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Les objectifs du Projet Rob'O d'Evian LES OBJECTIFS DU PROJET ROB’O d’EVIAN LES OBJECTIFS DU PROJET ʘ Intégrer les robots dans les disciplines ʘ Favoriser les apprentissages à l’aide de la robotique. Le robot : ʘ est un outil pédagogique ʘ sert les objectifs d’une discipline ʘ est d’un usage ponctuel ʘ Apprendre à apprendre...apprendre par l’erreur. ʘ Agir dans la transversalité : mathématiques, sciences, maîtrise de la langue orale, production d’écrits, vocabulaire, anglais... Avec les robots, l’erreur n’est pas une faute, mais un passage obligé pour apprendre. La programmation, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit avant tout d’utiliser les activités habituelles propices aux apprentissages des compétences du socle commun de connaissances, en leur donnant du sens, parce que coder c’est déjà possible sur un cahier, avec des cartes à jouer, des bouchons... Pour quelles compétences ? Les compétences en jeu : logique, prévision et anticipation. Comment ? M.Ch.Cosson ATICE Evian

Sphero SPRK : la balle robotique pour apprendre à coder Sphero est une balle robotique et connectée très amusante. Une nouvelle version Sphero SPRK permet aux enfants et ados d’apprendre à programmer. Sphero, on en avait déjà parlé dans Geek Junior dans cet article. De la taille d’une grosse boule de billard, elle peut se déplacer très rapidement et se contrôle à partir d’un smartphone. Au début, Sphero a été imaginé pour s’amuser avec des jeux en réalités augmentées. C’est maintenant en train de devenir le dernier jouet à la mode grâce à sa version du droïde BB-8 de Star Wars 7 adaptée de Sphero. Mais très rapidement des écoles américaines ont utilisé Sphero pour apprendre les bases de la programmation. Autre changement pour Sphero SPRK, son apparence, tout en transparence, ce qui permet de découvrir tous les mécanismes qui se cachent à l’intérieur de la balle pour la faire fonctionner. Présentation de Sphero SPRK (en anglais) A lire aussi : 11 mini-robots pour apprendre à programmer et jouer

Robots en classe A la rencontre de Nao Revêtu de son costume bleu, Nao était de passage au Réseau Canopé de Beauvais le 21 octobre dernier dans le cadre du FabLab Pédago. Il accompagnait deux enseignants chercheurs de l’ESIEE, école d’ingénieurs d’Amiens pour présenter ses capacités et son intérêt dans l’éducation. Péo60 était bien sûr présent... Nao, c'est qui ? Développé par l'entreprise française Aldébaran, Nao est un robot humanoïde bipède interactif d’une soixantaine de centimètres pour un poids tournant autour de 5 kg. Avec ses 4 micros il vous entend et peut même vous répondre grâce à son synthétiseur vocal et ses 2 hauts-parleurs. Il est aussi capable de se connecter en wifi pour échanger via le web ou avec son programmeur (une connexion par Ethernet est aussi possible). La programmation de Nao Sa programmation se fait de différentes manières. Jean Nguyen-Cadoret, de l’ESIEE (École supérieure d'ingénieurs en électronique et électrotechnique), indique que Nao peut être utilisé de la primaire aux études supérieures.

Robot mobile Wireless Thymio Présentation du nouveau robot mobile Wireless Thymio Le Wireless Thymio et le Thymio II sont des robots développés en collaboration par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l'École Cantonale d'Art de Lausanne (écal). Leur but est de fournir un robot éducatif à bas prix. Le Wireless Thymio est totalement open source, que ce soit au niveau logiciel ou matériel. Le Wireless Thymio est facile à prendre en main et à manipuler (par exemple sur un bureau) grâce à sa petite taille (110x110x50 mm) et à son poids réduit. Sa carrosserie blanche, ses touches capacitives et ses nombreuses LEDs colorées lui donnent un look très design tout en lui assurant une bonne solidité. Le Wireless Thymio possède de nombreux capteurs (microphone, récepteur infrarouge, température, proximité, accéléromètre 3 axes, capteurs au sol pour le suivi de lignes), actionneurs (moteurs, haut-parleurs, LEDs), connecteurs (USB, carte mémoire) et bien sûr, le fameux module WiFi ! Les plus du Wireless Thymio

A propos - Blockly4Thymio IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT IniRobot est une série d’activités pédagogiques autour de la robotique et de la programmation à l’école primaire. Disponible selon différents versions et objectifs, elle est utilisable en classe avec des objectifs disciplinaires (langage (oral et écrit), mathématiques, arts plastiques, éducation musicale, sciences expérimentales, …), ou sur le temps d’accueil périscolaire (vivre ensemble, jeu, initiation aux sciences du numérique, …), ou bien encore dans des “roboting-goûters” (goûters autour d’activités à faire réunissant enfants et adultes, parents ou grands-parents). Des objectifs : Elle a été imaginée en 2014 par l’équipe Flowers d’Inria, en collaboration avec des enseignants, et expérimentée en mai et juin 2014 en Aquitaine. IniRobot est ludique et granulaire, reposant sur des missions à réaliser avec un robot Thymio 2 ( 614), robot open-source conçu par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Remerciements Reportages sur IniRobot en action

Beebot : un petit robot programmable pour les enfants dès la maternelle - Atelier Canopé de l'Essonne Beebot le petit robot-abeille programmable. Cet après-midi-là, les enfants de la classe de moyens/grands de l’école Fontaine Cornaille1 de Quincy/Sénart ont découvert comment utiliser et « programmer » BeeBot. Au travers différents jeux, les enfants apprennent à programmer les déplacements de ce drôle d’animal à deux roues. En enchainant les actions élémentaires (avancer, reculer, tourner sur lui-même, faire clignoter ses yeux), ils programment Beeboot à des parcours de plus en plus complexes. Le déplacement effectif du robot, valide la programmation de chaque enfant. Deux tapis ont été fabriqués pour faire évoluer l’abeille : un pour faire apprendre l’alphabet (clavier azerty) et l’autre pour faire apprendre les nombres jusqu’à 30. Pour cette première approche, les enfants étaient séparés en ateliers après le moment de présentation et l’objectif était de faire « programmer » chaque enfant en utilisant l’un puis l’autre des tapis.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016 LE PROJET ROB’O d’EVIAN 2015-2016 Les Rob’O d’Evian vous souhaitent une bonne année 2016 Meilleurs vœux pour 2016 La programmation s’invite dans le nouveau programme 2016... et dans notre circonscription ! Vidéo : Quel est le mode printemps 2016 ? La programmation dans les nouveaux programmes Activités de programmation dans toutes les disciplines Les objectifs du Projet ROB’O d’Evian - La programmation qu’est-ce que c’est ? Vidéo : à l’école du Code IEN Evian Les acteurs du Projet ROB’O d’Evian La classe de CM2 de l’école d’Anne-Hélène HELIGON à l’école d’Evian Centre Les classes de MS/GS de Stéphanie JACQUIER, CP/CE1 de Fabienne PORTALIER, CE1/CE2 de Nadine GUILLOUX et CM1/CM2 deBéatriceTHEVENET à l’école de Maxilly La classe de CM2 de l’école de Jean-Michel VOLTE à l’école de St Paul en Chablais Les classes de PS/MS, GS/CP et CM1/CM2 de Gautier AIRIAU et CE1/CE2 de Baptiste GIRARD-DEPRAULEX à l’école de La Chapelle d’Abondance La classe de CE1/CE2/CM1/CM2 d’André FERNANDEZ à l’école de Seytroux

Robots For Teaching Programming One of my most popular posts has been a collection of links to block programming (drag and drop programming) tools and languages. The other day it occurred to me that a similar list for programming with robots might be useful. There seems to be more and more interest in this as time goes on. A lot of students prefer to “move atoms more than move pixels” after all. Since I first posted this I have added more and reorganized a bit. Pre-Built Robots Finch robots were among the first robots designed from the ground up for teaching programming. Scribblers are another of the early robots designed and built for teaching programming. Dot and Dash from Wonder Workshop Dash, the larger robot, moves while Dot is stationary. Bee-bots are definitely for the young students. Sparki is an Arduino based robot. Edison sort of fits in both the pre-built and the build it yourself categories. Sphero and Ollie from Go Sphero are another set of app controlled robots. Thymio mBot and mDrawBot from

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