background preloader

Les métiers du livre face au numérique

Les métiers du livre face au numérique
Pour sa 3e édition, la Biennale du numérique, organisée par l'Enssib, était consacrée aux transformations que le numérique fait subir aux métiers et à l'organisation du travail des différents acteurs de la chaîne du livre 1. Le succès était plus que jamais au rendez-vous avec une salle comble de 180 participants, convaincus que c'est bien du débat interprofessionnel que naîtra la nécessaire définition des adaptations à mettre en oeuvre pour répondre aux enjeux posés par le numérique dans nos métiers. L'intérêt d'associer des chercheurs à cette réflexion a été souligné. Or, la prise en compte du numérique dans les politiques publiques du ministère s'est faite en plusieurs étapes : des premières campagnes de numérisation ciblée dans les années 1990, aux dispositifs de soutien à la numérisation de masse au milieu des années 2000, avec un objectif d'autonomie stratégique pour relever le défi lancé par Google Books. Des librairies de plus en plus connectées La désintermédiation en question

http://bbf.enssib.fr/tour-d-horizon/les-metiers-du-livre-face-au-numerique_65745

Related:  miadeslaMémoireRessources mémoiresDossier

Guide non exhaustif d’Applications et de ressources pour tablettes IOs ou Android & Carte interactive Guide non exhaustif d'applications et de ressources pour tablettes IOs, Windows ou Android pour vous aider à faire votre choix et opinion sur ce que votre enfant rencontrera sans doute dans son établissement scolaire. Tablettes à l’école : Tablettes à l’école, la quête du contenu, a eu lieu le 24 septembre 2015. EDUCRAK 2015 – Tablettes à l’école : la quête du contenu le storify via @2vanssay #educrak revient ! L’évènement sur le numérique éducatif organisé par le Crak s'est déroulé pour la seconde fois le 24 septembre 2014. L’objectif de l’évènement n’a pas changé : rassembler les mondes de l’enseignement, de l’entrepreneuriat et des collectivités pour faire le point sur la question clé du numérique à l’école : le contenu.

La bibliothèque dans le nuage numérique « Nous habitons une culture, non une technique. » Ces fortes paroles, rappelées par Milad Doueihi, convenaient bien à l’ouverture de cette table ronde sur « la bibliothèque dans le nuage numérique », tenue le 19 mars dans le cadre du Salon du livre. Même si on regretta que Jacques Attali, un instant pressenti, ne soit pas là pour nous dire ce qu’il pensait des projets actuels, lui si lié au projet de la TGB, le débat, de bonne facture, permit, non certes de circonscrire exhaustivement le sujet (le nuage est une figure qui ne se prête guère à l’exercice), mais au moins de l’aborder sous plusieurs et différentes facettes. Renchérissant sur Jacques Attali, Milad Doueihi, le désormais bien connu auteur de Pour un humanisme numérique 1, rappela que, si « l’informatique est une technique, le numérique est une culture », qu’il convient donc d’habiter, en étant dans les flux qu’elle génère, et qui sont puissants, paradoxaux, irrésistibles : « Le nuage annonce le changement. »

Numérique - Contalyre “A l ‘origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès.” Alexandra David-Néel Vous aimez la lecture et la littérature ? Contalyre vous accompagne dans l’utilisation des ressources numériques afin de faire le lien entre la littérature jeunesse traditionnelle et l’outil informatique. Son simple but est de faire comprendre aux adultes que l’aspect ludique de cette nouvelle pratique de lecture répond aux besoins des enfants tout en renforçant la créativité et les interactions sociales.L’usage réfléchi et responsable du numérique cultive, entre autres, la curiosité et l’esprit critique.

Bibliothécaire, est-ce encore un métier aujourd’hui ? La journée d’étude qui s’est déroulée le 10 avril à Rennes a été co-organisée par Livre et lecture en Bretagne, l’ABF Bretagne et l’ABF Pays de la Loire, le Centre de formation aux carrières des bibliothèques Bretagne – Pays de la Loire. Le thème de la journée portait sur l’évolution du métier et des compétences des bibliothécaires, en avant-première du prochain congrès de l’ABF. Avec ce titre volontairement provocateur, les organisateurs ont attiré 125 professionnels de la lecture publique et de l’enseignement supérieur de la région Bretagne et Pays de la Loire. La journée était organisée en deux conférences le matin suivies de quatre ateliers l’après-midi.

La Booktubosphère : un petit guide non-exhaustif Le guide suivant est proposé par Sophie Corradini, bibliothécaire à Mont-de-l’Enclus (Belgique), plus connue sur le web sous le pseudo de Cachou et auteure du blog Les Lectures de Cachou. Les booktubeurs francophones les plus cités par les médias Le chiffre entre parenthèses est le nombre d’abonnés. Parce qu’il y a des hommes aussi :

Les bibliothèques publiques face à la croissance du contenu numérique Article publié le 23 mai 2014 Petit à petit, les grandes bibliothèques proposent une gamme de services numériques assez complète : autoformation (apprentissage des langues, soutien scolaire, code de la route, etc.), presse en ligne, vidéo à la demande, musique (plutôt classique, jazz), e-books, et documents patrimoniaux… Mais l’acquisition de ces ressources est pour l’heure l’apanage des grandes villes, qui ont des moyens. « 80 % des bibliothèques des villes de 20 000 à 40 0000 habitants n’ont aucune ressource numérique et cela monte à 90 % pour les villes de moins de 10 000 habitants » indique Lionel Dujol, responsable du développement du numérique pour tout le réseau des bibliothèques de Valence Romans Sud Rhône-Alpes.

#ateliersnum Ateliers numériques en bibliothèque et accompagnement des usagers #4 Ce quatrième atelier de la journée d’étude menée à Marguerite Duras le 13 novembre dernier a été animé par Christophe Avdjian et Christelle Moreau, de la future médiathèque Françoise Sagan (Paris, 10e). Ensemble, nous nous sommes questionnés sur une définition à donner à « atelier numérique », sur les ressources et organisations nécessaires pour en monter et sur les limites à donner à ce type d’atelier. Nous avons successivement échangé sur les pratiques variées des uns et des autres autour de trois grands items :

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque gileslane Flickr CC-BY-SA-NC Du partenariat avec le Motif en passant par l’expérimentation locale, le prêt de liseuses et/ou de tablettes se multiplie dans les établissements de lecture publique (ici , ici ou là). Il suffit de faire une recherche sur son moteur de recherche préféré pour se rendre compte de la banalisation de cette opération. Quelles applis en bibliothèque ? Cyrille Jaouan et Thomas Fourmeux ont participé au Comité Navigation Internet Jeunesse organisé par l'Association des bibliothèques du 93. Dans le cadre de cette rencontre, ils ont présenté les applications iPad issues de la sélection des pépites du numériques.Cela a également été l'occasion de partager leur expérience de médiation numérique autour de la tablette XXL et des iPad en bibliothèque. Pendant cette matinée d'échanges, une grille d'analyse d'applis a été proposée aux participants. Cette grille n'est pas exhaustive.

« Faut-il encore des bibliothécaires ? « Faut-il encore des bibliothécaires ? » Cette interrogation teintée d’un soupçon de provocation, posée à l’occasion du Salon du livre de Paris, le 19 mars dernier, a réuni autour d’une table ronde modérée par Christophe Pavlidès, directeur de Médiadix, Anne-Marie Bertrand, directrice de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, Dominique Arot, doyen de l’Inspection générale des bibliothèques, et Marie-Christine Pascal, chargée de mission au Service du livre et de la lecture, au ministère de la Culture et de la Communication. Devant un public véritablement entassé dans « l’agora de Biblidoc », les intervenants devaient questionner des sujets tels que : « Qu’est ce qui fait aujourd’hui la spécificité du métier de bibliothécaire alors que ses compétences techniques traditionnelles peuvent sembler être de moins en moins sollicitées ? Les bibliothèques ont-elles besoin de mobiliser d’autres corps de métier ? Quelles alliances nouer ?

L'autoformation dans les bibliothèques : oser le Pair-à-Pair - L’autoformation dans les bibliothèques est trop souvent réduite à ses dispositifs, l’existence de cabines individuelles avec des postes informatiques équipés de « ressources numériques » achetées fort cher. Loin de se résumer à l’accès individuels à des trésors derrières des forteresses (pour reprendre le titre d’un billet que j’avais consacré aux ressources numériques) les dispositifs d’autoformation sont bien entendu très divers aujourd’hui. Le terme d’autoformation est souvent (mal)compris comme un apprentissage solitaire. Vosges : le lycée André-Malraux connecté à la rentrée Dès la rentrée de septembre 2017, 50 lycées sur 101 volontaires vont expérimenter le « lycée connecté ». Le lycée André-Malraux de Remiremont en fait partie. Pourquoi ce projet ?

Bibliographie sur l’animation de communauté en bibliothèque A l’heure où de nombreuses bibliothèques acquièrent une identité numérique en intégrant les réseaux sociaux à leur système d’information, comment mieux insérer les préoccupations des usagers aux activités de l’établissement, en présentiel et sur le web ? En effet le web collaboratif a introduit de nouvelles tendances et de ce fait de nouveaux rôles pour les bibliothécaires : le Content Manager va créer le contenu du site de la bibliothèque, le Community Manager va gérer les communautés d’usager.Ces fonctions existaient auparavant en bibliothéconomie dans la cadre de l’animation culturelle et de la valorisation des collections. Mais la virtualisation de la relation au lecteur, tant par le biais des services web que des collections numériques, oblige à une redéfinition des compétences et des moyens à mettre en œuvre. 1) Axes de réflexion

Related: