background preloader

Storytelling : la science prouve son impact

Storytelling : la science prouve son impact
Tous les marketeurs connaissent la puissance du storytelling, l’art de raconter des histoires (et pas des mensonges) à son consommateur. Mais savez-vous que l’on peut scientifiquement prouver ses résultats ? Pourquoi la science permet de renforcer l’impact du storytelling ? Savoir raconter des histoires, c’est avant tout faire vivre des émotions à son destinataire. Après une étude scientifique, Psychology Today souligne en quatre points le rôle des émotions dans le comportement et les choix des consommateurs. De plus, il a été prouvé qu’en entendant une histoire, la façon dont notre cerveau fonctionne change littéralement. En revanche, en entendant une histoire, ce sont les zones de traitement du langage du cerveau qui sont activées en association avec d’autres aires sensorielles. Comment se servir de ces éléments en marketing ? La recherche montre que notre cerveau n’est pas câblé pour comprendre la logique ou pour conserver des données factuelles très longtemps. 1. 2. 3. 4. 5.

http://www.webmarketing-com.com/2016/01/28/44941-storytelling-science-prouve-impact

Related:  storytellingWeb MarketingStorytellingBlogs web mkg & social media

Schéma actantiel : une structure d'interaction - Storytelling.fr Savez-vous pourquoi certaines histoires, qu’elles soient des romans, des films, ou encore des histoires d’entreprise, marquent les esprit et deviennent tout simplement mythiques, et d’autres, au contraire, se révèlent être des flops incroyables et retentissants ? Je vais vous donner une vraie astuce de storyteller : ce sont les personnages, ou plutôt les interactions entre les personnages, qui font qu’une histoire sera, ou non, inoubliable. Quelle que soit la structure narrative que vous utiliserez, quelle que soit la force et l’originalité de votre idée d’histoire, si vous n’avez pas suffisamment structuré les interactions entre vos personnages, votre histoire ne fonctionnera pas. Formalisé par Algirdas Julien Greimas, linguiste et sémioticien, en 1966, le schéma actantiel est un outil formidable pour vous aider à créer vos personnages et à nouer entre eux des relations. Je vais tout vous expliquer du schéma actantiel, une structure d’interaction absolument fascinante. Le destinateur

Quel est l’impact du storytelling sur le cerveau de vos auditeurs ? – Formation 3.0 Pourquoi le storytelling est-il tellement efficace pour emporter l’adhésion de votre public ? Parce qu’il a un impact positif et puissant sur le cerveau de vos auditeurs. Un impact comparable à nulle autre technique… Tout le monde parle du storytelling et les marketeurs le recommandent à peu près pour tout. Production : comment les réseaux sociaux bousculent le storytelling ? Raconter une histoire, toutes les marques le veulent mais toutes n'en ont pas l'art. Il serait presque un tantinet ésotérique, à constater la fadeur et les ratés qui pullulent sur les écrans. Si un bon storytelling reste encore la minorité des créations publicitaires qui s'en réclament, c'est peut-être parce que le temps court du digital est venu se taper l'incruste dans la conversation. Le temps long doit apprendre à cohabiter avec les nouvelles plateformes de l'instantanéité.

Improphylactique: Le voyage du héros Le monde ordinaire La plupart des histoires entraînent donc le héros hors de son univers familier pour le faire évoluer vers un monde extra-ordinaire. Le monde ordinaire permet au public dévaluer le contraste avec le monde inconnu. Réalité virtuelle : storytelling à la première personne, authenticité... Bizarrement alors que l'authenticité se porte à merveille, elle n'a jamais autant été menacée... Et le problème viendrait de la réalité virtuelle... Pour comprendre le rapport de force et l'impact de la RV, INfluencia a rencontré pendant les Cannes Lions, Jacqueline Bourke, Creative Planning Global Manager de Getty Images qui revient aussi sur les trois grandes tendances visuelles actuelles... Depuis 2014 Getty Images, propose un bilan des tendances visuelles utilisées dans la communication.

RIGHT BRAIN – a Social Media Marketing Agency specialized in in Branding and Inbound Marketing Nous avions déjà abordé la thématique assez trendy du Storytelling dans un précédent billet. Il reste cependant des choses à dire. Il est difficile d’aborder le marketing de contenu ou l’ Inbound Marketing sans fixer les bases d’un Branding authentique. Comment créer un sondage Twitter Depuis octobre 2015, Twitter a lancé un outil de sondage disponible pour tout le monde. Si dans un premier temps, il n’était possible que de poser une question avec deux choix de réponse et pour une durée limitée à 24 heures seulement, Twitter vient récemment d’améliorer l’outil « Questions » en offrant la possibilité d’ajouter jusqu’à quatre choix de réponses et permettant de déterminer la durée des sondages. Un nouvel outil qui a par ailleurs enregistré un peu moins de 2 milliards de votes depuis son lancement il y a 3 mois…

Le storytelling : comment raconter une belle histoire pour sa marque - NovoLaB Maître Corbeau sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Cette phrase raisonne comme une madeleine pour beaucoup d’entre nous. Pour d’autres, ce n’est pas un bon souvenir. Il s’agit de la première phrase du Corbeau et le renard, fable de Jean de la Fontaine. En route pour “l’Advocacy” autour de votre marque ! Quoi, encore un terme anglosaxon dans les colonnes de ce blog ? Oh My God !! Oui, c’est vrai, nous allons encore parler d’un concept marketing assez novateur, et qui n’a pas vraiment d’équivalence française arrêtée. On pourrait parler de “développement de réseaux d’ambassadeurs de la marque” par exemple. 9 lettres. Pas mieux. Bon.

Related: