background preloader

Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler

Tomates en cage : Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler
Avez-vous déjà expérimenté la culture de tomates en cage ? Le principe est très simple, il suffit de confectionner une cage avec un rouleau de treillis métallique ou du grillage et de la placer au-dessus du pied de tomate lors de la plantation. Cette technique facile et astucieuse permet de laisser pousser la tomate de manière autonome et naturelle, sans interventions de taille ! Doublez la récolte de vos tomates sans les tailler ! La culture de tomates en cage possède de nombreux avantages, le principal est bien entendu de ne pas avoir à fournir de travail de taille et d’obtenir un rendement plus élevé. Sans aucune taille, la tomate se développe sans stress, sans blessure qu’elle doit cicatriser. Idées reçues, avantages et inconvénients de la technique ! Laisser pousser les gourmands sur les plants de tomates peut paraitre une idée extravagante, puisque cela fait plusieurs générations que cette opération se pratique d’une manière généralisée. Vous avez aimé cet article ? Related:  PermacultureJardim / Horta

Que faire au potager selon le climat et la région ? Le climat montagnard concerne les Alpes, le Massif Central et les Pyrénées. Les hivers sont rudes et l'altitude joue directement sur les températures (environ -1°C/100m). Retrouver tous les travaux à effectuer au jardin dans ces régions en : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre, novembre, décembre.

Décoctions, macérations, infusions, purins - Décoction : trempez les feuilles en morceaux durant une journée. Puis faites bouillir durant environ 30 min. Laissez refroidir sous couvercle. Filtrez. Utilisez la préparation le plus tôt possible, elle ne peut être stockée plus de quelques semaines. - Infusion : trempez 1 kg de feuilles dans 10 L d'eau froide qui sera portée à ébullition. Ail : en macération, fongicide et insecticide ;Consoude : en purin comme stimulant de la croissance et de la floraison, en décoction contre la mouche blanche et les pucerons. Prêle : en décoction pour prévenir les invasions de champignons (en parallèle, brûler les parties atteintes) ;Rue fétide : dégage une odeur forte, la frotter aux endroits que l'on souhaite protéger des limaces, des mulots et du chat ! Tableau récapitulatif des recettes et usages selon la plante

Canard coureur indien Le coureur indien est une race de canard tout à fait atypique. D’abord sélectionné pour la ponte, pour laquelle les canes ont de grandes performances, ce canard est maintenant de plus en plus répandu comme canard d’ornement. Il doit sa grande popularité à son allure de pingouin et sa démarche particulière, quasi-verticale donnant l’impression de toujours courir. Mais c’est aussi un canard de plus en plus populaire auprès des jardiniers bio puisque c’est un chasseur de limaces infatigable ! Le coureur indien, un anti-limaces 100% naturel ! À l’heure actuelle, les qualités de pondeuse de cette race sont peu à peu laissées de côté et ce canard a tendance à devenir uniquement un canard d’ornement, rendu populaire par son allure caractéristique mais aussi par son utilité au potager pour éliminer limaces et escargots. Adoptez des canards coureurs indiens dans votre jardin ! Le canard coureur indien est très rustique. Vous avez aimé cet article ?

Mon potager nourrit ma famille toute l'année Il se prépare de juin à septembre. Certains semis s'anticipent toutefois au printemps (chou-fleur, céleri-rave). Semis et plantations s’effectuent tous les mois. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Il se prépare de juin à septembre. Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. recettes gratuites et naturelles ;traiter et engraisser efficacement et naturellement sans pollution La prêle est une plante sauvage dont la décoction renforce les défenses des plantes et le purin s'avère être un excellent fongicide naturel contre les maladies cryptogamiques telles que mildiou, rouille, cloque, moniliose, tavelure... Une bonne sauvage La prêle des champs (equisetum arvense) est une plante sauvage très ancienne, puisqu'on trouve sa trace dès le Carbonifère. Elle contient beaucoup de silice, élément qui améliore la résistance des cultures aux maladies. Où la récolter ? On la trouve un peu partout dans la nature, sur les talus qui bordent les champs ou les jardins. Récoltez-la vers le mois de juin, en coupant ses tiges avec un couteau. Culture au jardin Si vous souhaitez en disposer au jardin, ne la plantez jamais en pleine terre ! La conserver Après récolte, laissez-la sécher à l'air et plutôt à l'ombre. Emploi La prêle possède un effet contre la plupart des maladies cryptogamiques : Action préventive Action curative Préparation de la décoction Préparation du purin de prêle

Hôtel à insectes Prendre soin des insectes du jardin est un acte à ne pas prendre à la légère lorsque l’on souhaite avoir un jardin potager, productif et en accord avec la nature. En effet, la biodiversité du jardin abrite de nombreux insectes auxiliaires qui très utiles pour lutter contre les parasites, mais aussi des insectes pollinisateurs indispensables pour obtenir de bonnes récoltes. Ainsi, fournir un abri à cette faune bénéfique, permet d’optimiser tout l’écosystème du jardin ! L’hôtel à insectes constitue ce qui se fait de mieux en matière d’hébergement pour ces auxiliaires du jardin, mais quels intérêts offre précisément un hôtel à insectes ? Principes de base de l’hôtel à insectes ! L’hôtel à insectes est une construction qui permet d’optimiser la présence, par la survie hivernale, d’insectes et d’arachnides qui sont souhaités des écosystèmes. Quels insectes auxiliaires y trouverons refuge ? Une grande variété d’insectes auxiliaires peuvent se voir offrir le gîte dans les hôtels à insectes.

Construction d’une spirale d’aromatiques | Prise de Terre L’une des marottes (et ils en ont beaucoup) des permaculteurs est de supprimer les lignes droites, quelles qu’elles soient : inesthétiques, inexistantes dans la Nature et totalement dysfonctionnelles, elles seront remplacées par des lignes courbes, des formes organiques et naturelles, plus aptes à remplir des fonctions utiles à la Vie. Ces « patterns » ou motifs de la Nature sont les bases de construction du vivant et on les retrouve partout, de la cellule végétale aux grandes formations géologiques : Chaque série de pattern possède une ou plusieurs actions spécifiques : stocker, distribuer, concentrer, etc… Ces particularités énergétiques seront les guides, des références pour le design en permaculture. L’une des figures emblématique de la permaculture est la spirale, symbole englobant et concentrant en même temps, multidirectionnel, il incarne mieux qu’aucun autre la vision globale de la permaculture. On commence donc par tracer le périmètre du cercle final au sol. J'aime :

Purin de pissenlit | Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de stimulants complète. Voir aussi : Introduction aux purins, décoctions et extraits de plantes Utilisation L'extrait de pissenlit contient de nombreux principes actifs qui stimulent l'activité biologique du sol et fertilise les plantes. Peu agressif, il peut être utilisé avec la plupart des légumes. Préparation Il faut récolter le pissenlit entier, avec sa racine, riche en principes actifs. Voir : Comment faire ses purins de plantes. Dosage et utilisation Le purin de pissenlit s'utilise en arrosage dilué avec de l'eau. Ensuite arrosez vos plantes normalement. Vous pouvez aussi arroser votre potager quelques semaines avant la mise en place de vos légumes.

Jardin en trou de serrure Où mettre le tas de com­post ? Trop près de la mai­son, il se­rait en concur­rence avec le po­ta­ger de proxi­mité (ce­lui des herbes et des sa­lades) et il nui­rait à l’esthétique vi­suelle (et par­fois à l’esthétique ol­fac­tive). Trop loin de la mai­son, et on se re­trouve avec des as­ti­cots dans la cui­sine parce qu’on n’a pas eu le cou­rage d’aller vi­der la pou­belle de dé­chets verts au fond du jar­din tous les jours. Chez nous, le tas de com­post a pas mal mi­gré, mais il n’a tou­jours pas trouvé son em­pla­ce­ment idéal. Der­niè­re­ment, il était à côté du po­ta­ger prin­ci­pal, dans un genre de kiosque de for­tune en bam­bou pour que ça ne fasse pas trop moche. Mais c’était en­core un peu dif­fi­cile d’accès et ça com­mence à être un peu trop plein. La so­lu­tion que je m’apprête à tes­ter nous vient d’Afrique. Le Key­hole Gar­den (jar­din en trou de ser­rure — ver­sion afri­caine), c’est une butte bien plus haute et dans la­quelle le trou cen­tral est un tas de com­post.

Culture sur buttes - Au nom de la Rose Illustration : En mélange : poivron, carotte, basilic, laitue, radis, poireau, œillet d'Inde, tomate, chou pommé, luzerne. Allées de circulation semées de trèfle nain Rassemblée de façon à former une butte, la terre se réchauffe plus rapidement et « ressuie » mieux : l’eau est plus rapidement drainée. Il est confortable de se pencher sur un sol un peu moins bas. Le sol n’est jamais travaillé. Une seule règle : on installe un seul pied d’un légume volumineux, tandis que l’on peut semer des rangs de petites plantes Comment realiser la butte ? Mais quels sont les avantages de cette culture étrange qui demande pourtant un gros travail de mise en place? tout d’abord, elle évite de se baisser. - limiter l’enherbement, - limiter l’évaporation de l’eau et donc de presque supprimer l’arrosage (hors plantation bien sûr), - fournir régulièrement tout au long de l’année la fertilité à la butte par humification (décomposition par la faune du sol) de la couche de mulch, Le non travail du sol.

Les plantes sauvages comestibles Si l’on imagine le mode de vie de nos ancêtres avant le début de l’agriculture, on se représente le plus souvent l’image d’un chasseur/cueilleur. Arpentant alors son environnement qu’il connait à la perfection, à la recherche de gibier, et sachant utiliser également les différentes plantes qui l’entourent pour son alimentation, ou encore pour soigner différents maux. Aujourd’hui, si l’on se promène en pleine nature, que ce soit à la campagne, en montagne, au bord de la mer ou même en ville, on peut observer ici et là de nombreuses plantes qui sont le plus souvent méprisées ou ignorées et qui ont pourtant beaucoup à nous apporter. Que ce soit en ce qui concerne notre alimentation, mais aussi pour nous aider à rester en bonne santé. Précautions particulières: Si vous désirez vous lancer dans la cueillette de plantes sauvages, certaines précautions sont à prendre afin de vous éviter tout désagrément : L’ail des ours La bardane La bourse à pasteur Le circe maraîcher Les cynorrhodons La consoude

Serre en bouteilles de plastique Serre – Débrouille : Durant l’été, si vous vous ennuyez, pourquoi ne pas construire une serre en bouteilles de plastique avec vos grands? Bref. Voici la serre réalisée : Comment faire ? Les outils & matériel : Un niveau à bulles Un jeu de tournevis ou une visseuseUne scie sauteuse ou une scie à main.Un marteau et une masse si vous enfoncez les piquets! – Un seau à ciment (pour préparer votre mortier) et de l’eau Pour vous donner une idée, il faut environ 80 m de chevrons: 140 tiges de bambous de 2 mètres.4 chevrons en 4 par 4 de 2m5020 chevrons en 2 par 2 de 2m9 chevrons en 2 par 2 de 2m508 chevrons en 2 par 2 de 1m502 chevrons en 2 par 2 de 1m – 4 sacs de ciment d’accroche tout préparé (ciment + sable + gravier). Ensuite suivez les instructions de ce PDF PDF PDF en anglais ou ce tutoriel en français (si vous voyez des choses à ajouter…Merci! Personne n’est à l’abri du vent ou de la grêle, du coup la solution avec quatre piliers enterrés et cimentés m’apparaît importante. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Related: