background preloader

Le numérique et nous (1/4) : Comment je me suis raconté : ma vie numérique

Le numérique et nous (1/4) : Comment je me suis raconté : ma vie numérique
Voir et être vu : que racontent les réseaux sociaux de nos vies ? Un documentaire de Marie Chartron et Vincent Decque Nos profils, qu’ils soient maîtrisés ou alimentés de manière désordonnée, sont devenus l’extension fluctuante de nous-mêmes. Que disons-nous, que cachons-nous que mettons-nous en scène à quel point sommes-nous visibles ? Quelles sont ces images échangées, cette écriture devenue banale, qu’elle soit nomade, faite du bout du pouce dans un moment de battement, ou ritualisée dans un même lieu, au même moment de la journée ? Combien de temps passons-nous à observer nos congénères numériques, à nous mesurer ? Avec : Clara Beaudoux, journaliste et auteure du Madeleine Project sur Twitter Mïa, Ana, Margot et Mustapha, lycéens Judicaël Denecé et les usagers de l’espace public numérique 19 Chrystel Seyvecou, utilisatrice de Facebook et Instagram Emmanuelle Lévy-Blanchard, blogueuse Daniel Leca, consultant en stratégie d’influence Laurence Corroy, spécialiste en éducation aux médias

http://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks/le-numerique-et-nous-14-comment-je-me-suis-raconte-ma-vie-numerique

Related:  Supports pour débattre en classeFrance culture_une journée dans nos vies numériquesTwitter 2 / Educagri

Réseaux sociaux Upload clemi bordeaux Loading... Working... Sélection thématique des vidéos exploitées en formation par le CLEMI de l'académie de Bordeaux. A explorer et exploiter sans modération !... Quel monde construisons-nous On ne présente plus la chercheuse et ethnographe américaine danah boyd (Wikipédia, @zephoria) dont nous avons souvent relayé les propos sur InternetActu.net comme sur A lire ailleurs. A l’occasion d’une conférence donnée récemment, dont elle a publié le transcript sur son site, elle posait la question du monde que nous fabriquons avec les technologies et y apportait des réponses qui méritent d’être écoutées. Image : danah boyd durant sa conférence donnée à l’UCCMediaJustice, photographié par @MauritaColey via Twitter.

Le numérique et nous (3/4) : Géolocalisation, une théorie de la dérive Au delà des usages économiques, la géolocalisation de l’homme moderne est une révolution anthropologique : il est désormais presque impossible de se perdre dans le monde physique. A l’occasion de la création d’un portail documentaire sur le site de France Culture _Collection Enquêtes _Un documentaire de Laurent Védrine et Julie Beressi

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Le numérique et nous (4/4) : Loi Renseignement La Grande Collecte Dans le contexte du projet de la Loi Renseignement, des mesures d’exception prises en France en 2015 et 2016, de la grande collecte annoncée des données, comment seront utilisées ces informations, par qui ? A l’occasion de la création d’un portail documentaire sur le site de France Culture Un documentaire d’Arnaud Contreras et Guillaume Baldy Mixage : Pierric Charles En France, une équipe d’entrepreneurs invente BombassMapp, une application de rencontres amoureuses pour smartphone. Elle permet de noter, de géo localiser, de partager des commentaires, d’échanger, autour d’une « target », une personne rencontrée rapidement dans un commerce, une entreprise, une rue, sans qu’elle soit au courant.

Pourquoi je n’utilise plus (beaucoup) Twitter en classe Force est de constater qu’au bout de 4 ans, j’utilise de moins en moins Twitter en classe. Alors que s’en multiplient les usages et les expérimentations (310 classes francophones répertoriées à ce jour ), je constate que je nage à contre-courant de cette vague. J’ai défini depuis le début de mon exploitation des réseaux en classe cinq objectifs majeurs: 1. l’éducation à l’internet et aux réseaux sociaux 2. communiquer avec la classe 3. écrire 4. ouvrir la classe 5. impliquer et valoriser Objectif 1 : éduquer à l’internet et aux réseaux J’ai constaté une évolution avec ma nouvelle classe de Seconde dès la rentrée (à lire ici) : cette génération de 14/16 ans est devenu adolescente avec Facebook, connait déjà Twitter. Si je les initiais à un nouveau réseau il y a 2 ou 3 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ils baignent dans cette culture du réseau social du Net, comprennent aussitôt les tenants et aboutissants, ont déjà reçu une éducation à l’Internet au collège.

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI dans la loi de refondation de l'École La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement. Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs.

#Adosphere - Ce qui se cache dans le smartphone des jeunes - ZDNet Prête moi ton mobile et je te dirais qui tu es… En moins d’une décennie l’usage du mobile chez les adolescents a pris une ampleur sans équivalent. Comment comprendre ces usages ? En quoi se distinguent-ils vraiment des usages du reste de la population ? Quelles nouvelles cultures juvéniles se dessinent au travers de ces usages quotidiens ? L’analyse des usages des adolescents est d’autant plus délicate qu’elle est aux prises avec plusieurs représentations contradictoires de la part de leurs aînés qui oscillent souvent entre incompréhension générationnelle et valorisation marketing de la culture adolescente.

Twitter un outil au service de la pédagogie Ce dossier a été réalisé par Bertrand Formet, pour Savoirs CDI, sous la coordination du CRDP de Franche-Comté. Bertrand est professeur des écoles dans deux classes de cycle 3. Il est également animateur TUIC premier degré dans la circonscription de Champagnole (Jura). Aucun lieu ne recensant les diverses utilisations de Twitter en classe, il a créé en mars 2011 le site des Twittclasses francophones dont il est l’auteur et le webmestre.

Related: