background preloader

Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures

Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures
Apprentissage croisé, fortuit... Les chercheurs de l’Open University ont repéré dix innovations pédagogiques pour les prochaines années, dont certaines sont déjà à l’œuvre. Quelles grandes tendances vont révolutionner la façon d’enseigner et d’apprendre au cours des prochaines années ? Le 4e rapport annuel « Innovating pedagogy » publié en décembre 2015 par les chercheurs de l’Open University, université à distance du Royaume-Uni avec l’organisme de recherche américain SRI international, deux institutions à but non lucratif, tente de répondre en avançant dix pistes : apprentissage croisé, contextuel, fortuit, par outils commandés à distance, par l’argumentation, en empruntant la démarche informatique, en intégrant le corps, adapté à chaque profil, aux émotions de l’apprenant ou en surveillant ses performances lors de parcours multimédias… Apprentissage croisé : un impact fort Lire aussi Quand les étudiants conçoivent eux-mêmes leurs cours Des outils restent à affiner

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/01/25/les-dix-tendances-qui-vont-revolutionner-les-etudes-superieures_4853200_4401467.html

Related:  Préparation rencontre DDCandragogieRessources Focus Group 8/07/2016frédy 3

Neurosciences et apprentissages Les neurosciences constituent l'une des branches de la recherche médicale qui intéresse le plus le grand public. Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants. Mais il n'est pas plus raisonnable de fonder l'espoir d'une société idéale ayant vaincu la maladie et, pourquoi pas, la mort, sur les neurosciences que sur les technologies numériques. Les 4 piliers de l’apprentissage d’après les neurosciences D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme

Bienvenue au FacLab, l'université du « Do It Yourself » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Matteo Maillard Une âcre odeur de plastique brûlé et de sciure emplit les couloirs de l’université de Cergy-Pontoise sur le campus de Gennevilliers (Haut-de-Seine). Le raclement d’une ponceuse se fait entendre, aussitôt couvert par la stridence d’une scie mécanique. « Bienvenue au FacLab, tonne Adel Kheniche, 23 ans, dans l’encadrement d’une porte. Vous pensiez que nous n’étions qu’un atelier de bidouillage électronique ? Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle Patrick Robo Formateur Consultant, Bézierspatrick.robo[arobase]laposte.net Résumé L’Analyse de pratiques… expression polysémique s’il en est, activité à déclinaisons multiples, variées et variables, requiert des savoirs, des compétences diverses, du temps… Elle exige d’acquérir et de développer un « savoir analyser ».

SWOT: Forces et faiblesses, opportunités et menaces Quels sont les "outputs" de l'outil: tableaux, documents, prises de décision, etc. 3.1 Définir le contour de l’analyse SWOT qui sera réalisée et la lier aux objectifs généraux Il est possible de faire une analyse SWOT pour l’organisation entière, pour un secteur ou un processus client, pour une région ou encore un public cible La définition du contour est indispensable pour éviter de s’éparpiller inutilement, mais cela ne veut pas dire qu’à la fin de l’analyse, on se pose des questions sur les liens et les répercussions des recommandations sur d’autres secteurs. L’analyse SWOT est d’autant plus pertinente que les faits sont analysés de façon à servir les objectifs généraux de l’organisation, d’une filiale ou d’une unité d’affaires spécifique.

Styles d’apprentissage : la typologie de Kolb Beaucoup d’encre a coulé au sujet des styles d’apprentissage. Vous aurez sûrement l’occasion de constater que votre apprenant a de la difficulté à saisir des concepts qui paraissent fort simples. Il est fort probable qu’il ait un style d’apprentissage différent du vôtre et que vos stratégies d’apprentissage s’avèrent inefficaces pour lui. Les recherches dans le domaine de l’enseignement nous démontrent qu’on a tendance à enseigner en se basant sur notre propre style d’apprentissage. Or, si notre apprenant n’a pas le même style d’apprentissage que nous, il y aura des difficultés à l’horizon.

L'esprit startup : une valeur sûre applicable à tous ? Les valeurs de la culture startup, érigées en modèle par la génération Y est-elle transposable dans toutes les organisations, y compris celles de grande taille, ayant pignon sur rue depuis des décennies ? Le modèle “jeune pousse” a peut-être ses limites mais les entreprises de culture « classique » savent qu’elles ne pourront pas éternellement ignorer le phénomène. Rares sont les dirigeants d’entreprise, surtout s’ils ont été véritablement entrepreneurs, qui ne se disent pas intéressés sinon taraudés par cette question. Il y a quelques années, on parlait déjà de l’entreprise 2.0, connectée et active sur le web.

Recette Pour Faire De L’huile de Cannabis Comme Alternative à la Chimio « Une fois que les gens prennent conscience des bienfaits de la médecine du cannabis et qu’il peut guérir ou contrôler pratiquement n’importe quel état de santé, qui pourra s’opposer à l’utilisation du cannabis? » Rick Simpson a consacré sa vie à aider les patients qui souffrent (de tous types de maladies et de handicaps) avec l’utilisation de l’huile de cannabis naturelle. L’huile de cannabis de Rick Simpson s’avère efficace dans la guérison du cancer Rick Simpson est un militant de la marijuana médicale depuis près d’une décennie maintenant, il a fourni aux gens des informations sur les pouvoirs de guérison des médicaments à l’huile de cannabis. Rick s’est auto guéri d’un cancer

Milléniaux: comment les séduire? Les milléniaux sont hyperconnectés. Au Canada, 86% des 18-34 ans utilisent leurs téléphones pour accéder à internet et 66% sont actifs sur les réseaux sociaux. Découvrez comment toucher cette cible prisée, le 26 avril prochain, à l’occasion de la conférence Génération milléniaux. Comment apprennent les adultes? explications & exemples orientés formation en entreprise (clair et concret) Accueil » Ressources et Outils » infoRH » Apprentissage, formation et développement » De quelle façon apprennent vos employés? De quelle façon apprennent vos employés? Si vous introduisez en milieu de travail des stratégies d’apprentissage, celles-ci doivent être fondées sur une bonne compréhension de l’apprentissage des adultes, domaine complexe au sujet duquel ont été développées de nombreuses théories et approches.

L'orientation active peine à faire ses preuves Depuis quelques années, l’orientation active est pointée comme la solution permettant de limiter le taux d’échec en licence. Une procédure intégrée au portail Admission postbac, que se sont appropriée les universités avec quelques différences de traitement. Certains établissements ont opté pour une étape obligatoire pour les candidats ("l’orientation pour tous"), d’autres pour une option facultative ("l’orientation sollicitée"). L’université a le choix entre trois possibilités de réponse aux lycéens : avis très positif, avis positif avec recommandations ou avis réservé, lorsque le candidat n’a pas les prérequis. Des milliers de dossiers arrivent au sein de chaque université entre le 20 janvier et début avril. C’est alors aux équipes pédagogiques de relever leurs manches et d’examiner les dossiers, en particulier la filière du bac, les notes, les appréciations des professeurs et le projet de l’élève.

Huile de Cannabis : Quelle méthode choisir pour un usage thérapeutique ? Les préparations à base d’huile de Cannabis et les teintures alcooliques sont de plus en plus utilisées par les personnes atteintes de pathologies affectant leur qualité de vie. Ces personnes désirant utiliser un extrait de Cannabis sont souvent confrontées aux mêmes problèmes : Comment fabriquer un extrait de bonne qualité sanitaire et suffisamment concentré pour pouvoir en espérer un effet thérapeutique bénéfique sans léser leur santé déjà affaiblie? Les cannabinoides sont aujourd’hui connus du monde médical pour leurs effets palliatifs vis à vis des douleurs liées à certaines pathologies. Plusieurs études précliniques (dans certaines conditions) rapportent un effet inhibiteur des cannabinoides sur la croissance des cellules cancérigènes. De ces résultats, une extrapolation s’est construite confiant des propriétés curatrices anti-cancérigènes au cannabis.

L'ADN des générations Y et Z Derrière les Y, il y a les Z. «Nés entre 1994 et 2010, les membres les plus âgés de la génération Z ont maintenant 22 ans», note Kristen Smalley, gestionnaire de contenu chez Randstad. «Ils terminent l'université et accèdent peu à peu au marché du travail.» Formation des adultes L’ouverture d’une formation commence par l’énoncé des objectifs, puis du programme. Ensuite, je sollicite chaque stagiaire concernant ses attentes par rapport à ces objectifs et programme. Nous passons ainsi un « contrat » et il m’arrive d’en refuser un, car il ne correspond ni aux objectifs, ni au programme. Je poursuis en proposant une activité qui se révèle très informative, tant pour eux que pour moi : la présentation par binômes. Chacun interviewe l’autre et le présente au groupe.

Related: