background preloader

Cyberintimidation : intimidation 2.0

Cyberintimidation : intimidation 2.0
Related:  ÉducationcomportementECR

À propos – Classo Classo développe une plateforme pour permettre aux enseignants et aux écoles de trouver rapidement les meilleures ressources qui correspondent à leurs besoins. Après avoir travaillé pendant près de vingt ans comme productrice dans le domaine de la production cinématographique, télévisuelle et numérique, j’ai eu le désir de relever un nouveau défi en développant un projet personnel. J’ai donc imaginé Classo. Pourquoi l’éducation? J’ai grandi avec deux professeurs comme parents. Maintenant que je suis maman, je suis fascinée de découvrir ce que mes enfants apprennent à l’école, ce qu’ils y vivent. Quand j’ai voulu démarrer un projet d’entreprise, il était certain que je devais consacrer toutes ces énergies à une idée qui me passionnerait, qui serait importante à mes yeux et à mon cœur. J’ai eu l’opportunité de développer ce projet dans le cadre du programme d’incubation d’entreprises du Founder Institute. Merci beaucoup de votre intérêt pour Classo. Isabelle Grégoire Présidente Like this:

Exercices de gainage et d'étirements - Bien être, santé, relaxation, massage, stress, shiatsu, Qi Qong; phytothérapie, remède de grand-mère Le principe du gainage est de renforcer les muscles profonds et cela ne peut s'opérer qu'a travers des exercices lents ou statiques dans un premier temps. Les muscles profonds, dits les muscles bleus, ceux qui se situent le plus près du squelette, qui soutiennent la charpente du corps et sur lesquels s'appuient les muscles dit « superficiels », proches de la surface de la peau, dont le rôle n'est pas de soutenir le corps mais de le mettre en mouvement. Si les muscles profonds ne sont pas forts, les muscles superficiels doivent soutenir le corps et le mouvement du corps, ce double emploie les met à rude épreuve. Avec le temps, ils finiront par se rigidifier Lorsqu'ils sont faibles, ce sont les autres muscles qui maintiennent la charpente et ce n'est pas leur rôle, ils ne sont pas faits pour travailler en continue et finiront par se tétaniser, se raidir et provoquer des douleurs et des blessures. Le muscle profond le plus important à renforcer est le transverse. un autre : étirements

Les 7 étapes du deuil (physique, social ou professionnel) - La Paix dans la Tempête Le docteur Elizabeth Kübler-Ross (décédée en 2004) a été psychologue et spécialiste du comportement. C’est elle qui a présenté les étapes, ou phases du deuil (Déni, Colère, Marchandage, Dépression, Acceptation). Elle a brillé par le coté éthique qu’elle a apporté dans le cadre de l’accompagnement des personnes en fin de vie. Ce travail de deuil est possible non seulement au niveau de la perte d’un proche, mais il est transposable dans le domaine sentimental, lors d’une rupture et dans le domaine professionnel, lorsqu’on arrive à la fin d’un contrat, ou lors d’un licenciement. Pour ma part, reprenant les travaux du docteur EKR, j’aime à distinguer 7 étapes par lesquelles nous passons, afin de faire face à une situation de transition. Ces 7 étapes sont linéaires, bien qu’il soit possible de faire des retours en arrière, afin de « tourner la page ». J’espère que ce petit aperçu vous permettra à progresser, dans votre épreuve sentimentale, professionnelle, ou autre. Aller plus loin ?

Activités brise-glace pour la rentrée scolaire (fiches imprimables incluses) - Le fabuleux destin d'une enseignante Quelle première impression voulez-vous faire auprès de vos élèves? Il est essentiel d'accueillir ses élèves chaleureusement lors des premiers jours d'école. Ils veulent se sentir à l'aise dans leur milieu d'apprentissage et avoir des opportunités pour apprendre à connaître leurs nouveaux camarades de classe. Afin de favoriser une rentrée scolaire bienveillante, je vous partage 6 de mes activités brise-glace favorites. 1. Le nuage Qui suis-je? Le premier travail que je donne à mes élèves est une fiche créative à remplir. Procurez-vous cette activité dans ma Boutique chez Mieux Enseigner. 2. Afin que les élèves fassent la rencontre de leurs nouveaux camarades de classe, donnez-leur cette fiche de bingo qui les obligera à parler avec au moins 12 de leurs camarades. Procurez-vous cette activité dans ma Boutique chez Mieux Enseigner. Cette activité encourage également la communication entre les élèves. Ici, l'élève fait l'inventaire de ses intérêts dans 10 domaines différents.

La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ?

Dossiers sur les courts métrages Dossiers sur les courts métrages 8 fiches pédagogiques pour exploiter les courts métrages en classe. 7 tonnes 2 (niveaux A1/A2/B1)les éléphants, le sport, la compétition sportiveVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Demi-paire (niveaux A1/A2)les objets de la vie quotidienne, la rencontreVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Entre deux miettes (niveaux A2/B1)le monde microscopique (les insectes), les rapports de domination et de soumissionVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Imago (niveaux A2/B1)l’imaginaire, l’aviation, la famille, la vie, les relations père / filsVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC La queue de la souris (niveaux A2/B1)les animaux, les fablesVisionner le court métrageTélécharger la fiche PDFTélécharger la fiche DOC Laisser un commentaire Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Retour à l'accueil

La culture mur à mur - DES RESSOURCES POUR LE 3E CYCLE DU PRIMAIRE Depuis le tout début de mon enseignement, la culture générale a toujours fait partie de moi. J'essaie de transmettre cette passion à mes élèves via un projet appelé ""LA CULTURE MUR À MUR". Chaque semaine, les élèves sont invités à choisir des cartes qui ornent un des murs de la classe et à s'en servir afin de faire une recherche à ce sujet dans un cahier de devoirs.

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer? C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant. Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage. – Premièrement, apprendre modifie les connexions dans le cerveau. – Deuxièmement, la structure et la configuration du cerveau influencent notre façon d’apprendre. – Troisièmement, la façon d’enseigner influence les changements cérébraux qui découlent de l’apprentissage. 1) On n’exploite que 10 % de notre cerveau. 3) Tout se joue avant 3 ans. Pour suivre l’auteur :

13 étonnants rites de passage du monde entier Après avoir lu, rejoignez la campagne #showyourselfie aujourd'hui et envoyez votre pétition visuelle pour la jeunesse sur www.showyourselfie.org. La transition de l'enfance à l'âge adulte – le « rite de passage » des garçons qui deviennent des jeunes hommes et des jeunes filles qui deviennent des jeunes femmes - est un moment important dans la vie de chacun. Mais l'âge auquel cela se produit, et comment chaque enfant célèbre son rite de passage à l'adolescence, dépend entièrement de l'endroit où il vit et de la culture dans laquelle il grandit. En regardant en arrière, nous n’oublierons jamais la majesté des bals de promo, ou l'excitation sur la piste de danse aux Bar et Bat Mitzvah de nos amis, et pourquoi devrions-nous oublier ces moments? Embarrassants ou incroyables, ils étaient des moments cruciaux dans nos vies qui méritent qu’on s’en souvienne. Sur ce, voici treize rites de passages les plus variés du monde entier. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 1 point disponibles ou

En route vers le Plan d’action numérique en éducation : du soutien pour vos choix d’équipements! - Récit Accueil / Nouvelles / Nationaux / En route vers le Plan d’action numérique en éducation : du soutien pour vos choix d’équipements! 10 Mai 2018 Collecte des besoins des écoles pour les combos numériques Comme annoncé dans le budget 2018-2019 du Gouvernement du Québec, le Plan d’action numérique en éducation sera lancé d’ici la fin de la présente année scolaire. Pour le premier volet du combo numérique, les équipes-écoles doivent sélectionner des équipements variés en fonction de leur réalité et de leurs besoins, parmi trois catégories (la robotique, le laboratoire créatif et la flotte d’appareils). Des ressources pour vous soutenir dans vos choix! Des références pour vous aider à sélectionner pédagogiquement les outils numériques vous sont offertes. Webinaires pour poser vos questions Pour vous soutenir dans vos choix et répondre à vos questions pédagogiques, trois webinaires facultatifs, animés par des conseillers pédagogiques du RÉCIT, vous sont offerts. Voici les trois rendez-vous :

3ème : Identité numérique - prof' doc' Nom de la séquence : Identité numérique : de nouveaux comportements ? Identification Contexte (contraintes) : En classe de Troisième, une heure par demi-classe (dédoublement avec le professeur de Technologie). Niveau des élèves (classe/groupe) : 3ème Disciplines concernées / intervenants : Professeur documentaliste Préalable Ressources utilisées pour la conception : veille informationnelle, connaissances sur les différents médias sociaux et sur leur fonctionnement, références scientifiques (en particulier Olivier Ertzscheid. Description Enjeux de la séquence : Définir l’identité numérique Développer un regard critique sur les médias sociaux Connaître le modèle économique des médias sociaux Développer des capacités d’échange au sujet de la culture numérique Développer la notion de responsabilité citoyenne. Dans le Socle commun, articulation avec la Compétence 4 et la Compétence 7. Pré-requis éventuels : Objectifs Synopsis de la tâche Exemples : En 2010-2011 : Marc L. Outils Évaluation et bilan

Dessins animés pour les droits des enfants Dessins animés en direct On compte maintenant 66 “Dessins animés pour les droits des enfants” . De cette série, nous en avons choisi huit pour vous les offrir en ligne. Nous vous proposons chacun de ces petits films d'animation dans les formats RealVideo ou Windows Media et nous les avons optimisé pour trois vitesses de connexion différentes : pour le branchement (rapide) RNIS et Réseau local et pour les modems 56K et 28K. Pour visionner en ligne ces dessins animés, vous avez besoin de RealPlayer de Real Networks ou encore de Windows Media Player de Microsoft. Chaque dessin animé du catalogue est illustré par un petite image, tirée du film lui-même, et accompagné de la légende suivante : Thème du dessin animé (et quelle vidéocassette -1 ou 2- lui est attachée). Page précédente | Page suivante Présentation | Animation en Flash | Dessins animés en direct | Liste des films | Bon de commande

Des activités pédagogiques toutes prêtes en quelques clics! Chaque mois, de nouvelles activités vous sont proposées. Notre cueillette estivale regroupe une douzaine de suggestions, tant pour le préscolaire, le primaire que le secondaire. Si le terme générique « activités pédagogiques » est utilisé, il faut savoir que chacune des fiches de Carrefour éducation ne mène pas nécessairement à une simple activité. En fait, parmi notre vaste répertoire, vous trouverez plusieurs ensembles d'activités, de scénarios ou SAÉ, tout comme des liens vers des concepts uniques en soi. les 882 scénarios pédagogiques (sans évaluation)les 645 SAÉ (situation d'apprentissage et d'évaluation)les 275 cyberquêtes (en quelque sorte, un projet de recherche sur le Web) Évidemment, l'avantage de consulter ces fiches est de vous faire gagner temps et énergie. Cela dit, vous trouverez aussi des pistes pédagogiques au sein des fiches de sites Web commentés. La politique rédactionnelle de Carrefour éducation évolue cette année Sur ce, bonne année scolaire. Anik Lessard Routhier

Jeunes - Comprendre et utiliser Internet Mis à jour le 19/11/15 par CANOPÉ académie d'Amiens Le respect du droit d’auteur La première question à se poser avant de télécharger un contenu sur Internet : est-ce légal ? En effet, la plupart des contenus (images, musiques, livres, films…) en ligne sont protégés par des droits d’auteur. Respecter le droit d’auteur, c’est permettre aux auteurs d’être rémunérés et respecter leur travail. Les différents types de téléchargement Le téléchargement légal (payant ou gratuit) : > payant : s’il est autorisé par son auteur et proposé sur un site de vente d’œuvres en ligne. > gratuit : quand l’auteur de l’œuvre autorise son téléchargement sans contrepartie financière. Le téléchargement illégal : il est fait sans l’autorisation de l’auteur de l’œuvre concernée. Le téléchargement gratuit et légal : > Gratuit ne veut pas dire légal… C’est même souvent le contraire. Comment se procurer une œuvre ? Il existe trois façons de se procureur une œuvre : Qu’est-ce que le streaming ? Attention ! Cas pratiques

Related: