background preloader

À propos des molécules, de l’esprit et de tout ce qu’il y a entre les deux.

À propos des molécules, de l’esprit et de tout ce qu’il y a entre les deux.
Related:  Apprendre à apprendreCerveauNRSA

Des pré-requis pour apprendre ? Étymologiquement, apprendre signifie “prendre en soi”. Jeanne Siaud-Facchin écrit que apprendre suppose qu’il existe un “objet” extérieur, un “objet de connaissance” à l’extérieur de soi et que nous devons mettre en marche des mécanismes pour s’approprier ce savoir externe. Apprendre est un verbe et suppose donc un mouvement, une action. Selon Jeanne Siaud-Facchin, apprendre correspond à une démarche intellectuelle active face à un savoir nouveau. L’apprentissage consiste à s’approprier ce savoir en mettant en jeu différents mécanismes : l’analysela compréhensionla mémorisation Pour parvenir à l’acquisition et la maîtrise de la connaissance nouvelle (le savoir), il faut avoir : Apprendre est donc une alchimie complexe : On est obligé d’apprendre (même si ce n’est pas toujours ce que les autres voudraient qu’on apprenne !). Pour apprendre, il faut accepter de ne pas savoir : La place de l’erreur Apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe ! Une bonne estime de soi La peur d’apprendre

Comment fonctionne le cerveau ? - L'Esprit Sorcier - Dossier #24 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parJean Fauquet Rédaction en chefFrédéric Courant Direction artistique et techniquePascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistant de productionPatrick Berger Prise de vueTimothée CoignusPascal Léonard MontageTimothée CoignusArthur Francius VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presse et partenariatNathalie BôJosselin Aubrée Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA Gestion réseaux sociaux et intégrationFlorent Chevallier Remerciements Remerciements aux équipes NeuroSpin Crédits images Au fil du temps – Photo d’un équipement de radiographie de terrain, dit « Bedside technique » © National Museum of Health and Medicine – CC-BY – Photo de Godfrey Newbold Hounsfield © 2017 Encyclopædia Britannica, Inc. – Tous droits réservés

Parcours : Neurosciences Le cerveau, bien protégé par le crâne, est longtemps demeuré parmi les plus grands mystères anatomiques. Or, longtemps, nous n’avons rien compris de notre matière grise. Heureusement, le développement de technologies comme la résonance magnétique ou l’électroencéphalogramme a donné une image plus claire du fonctionnement cérébral. Les neurosciences ont pu commencer à défricher cette terra incognita entre nos deux oreilles. Néanmoins, il reste encore des zones d’ombre. Une grande partie des pathologies du cerveau demeurent malheureusement incurables. Nous sommes en effet à une époque où nous admettons que les intelligences peuvent être aussi diverses que nos matières grises. Bonnes découvertes!

Métacognition : 10 questions pour apprendre à apprendre Commencer très tôt à dire ce qu’on a fait, ce qu’on fait, ce qu’on va faire (la métacognition) est un incontournable de la prévention de l’échec scolaire. La métacognition recouvre plusieurs aspects : la connaissance qu’on peut avoir de processus cognitifs, d’opérations mentales nécessaires pour accomplir une tâche ;la capacité à utiliser cette connaissance lors de l’accomplissement de la tâche La métacognition est plus difficile avec des élèves qui maîtrisent mal la langue (parlée et écrite), qui ont des lacunes scolaires et qui sont peu efficaces dans leur travail. Jean-Michel ZAKHARTCHOUK, auteur de Apprendre à apprendre, propose plusieurs conditions pour amener les élèves à pratiquer la métacognition en classe : ……………………………………….. de Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (éditions Réseau Canopé) Related 10 manières d'entraîner les élèves à apprendre à apprendre en classe In "Méthodologie et outils" Peut-on définir apprendre ? Peut-on définir apprendre ? In "Bibliothèque (livres utiles)"

[RANDONNÉE] DANS LE CERVEAU, de la perception aux émotions | Synapses Nous vous invitons à randonner avec nous dans les méandres du cerveau. Cette randonnée comporte des séquences d’activité pour la classe, adaptées aux cycles 2 et 3. Le but est celui de permettre aux élèves de découvrir certains aspects du fonctionnement de leur cerveau: la perception, notamment, et les émotions. Les activités permettent également de travailler les compétences scientifiques de l’élève, de prendre connaissance des approches scientifiques à l’étude du cerveau, et développer l’esprit critique. L’enseignant trouvera dans cette randonnée de quoi nourrir sa curiosité et s’outiller pour mieux accompagner l’élève dans ses activités. Cette randonnée se compose d’un Sentier découverte pour l’enseignant et de deux Sentiers pour les élèves (un pour les élèves des cycles 2-3 et un pour les élèves du cycle 4). Si vous êtes enseignant en cycle 2 ou en cycle 3, poursuivez votre chemin en empruntant le Sentier bleu. Départ. Etape 1. Etape 2. Circuit pour les cycles 2-3. Au coin du feu.

Conférences de l'École d'été en neuroéducation - 2019 — ARN 5. Neural correlates of Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD) Lilach Shalev nous présente les différentes facettes du trouble déficitaire de l’attention. Son travail de recherche sur ce sujet l’a amenée, avec son équipe, à développer un outil d’entraînement de l’attention, qu’elle nous présente dans cette conférence. Qu’est-ce qui caractérise les personnes ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité? La recherche montre qu’il y a des différences structurelles et fonctionnelles au niveau cérébral chez une personne ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : leur cerveau est organisé différemment et fonctionne différemment. 1- le profil inattentionnel pour les personnes qui ont principalement des problèmes d’inattention (par exemple, faible attention aux détails, ne semble pas écouter quand on leur parle directement, facilement distrait); 3- un profil qui combine les deux précédent. Quel est l’impact sur le plan scolaire?

Métacognition : utiliser les devoirs pour développer des réflexes métacognitifs chez les enfants La métacognition est la représentation qu’a une personne sur ses connaissances et la façon dont elle peut les construire et les utiliser. De manière plus élaborée, on peut dire que la métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux. Dans son livre Les devoirs à la maison, Frédéric Plesslet écrit que l’observation des détails pertinents et la mise en place de questions judicieuses peuvent aider un enfant ou un adolescent à développer leur métacognition. Frédéric Plesslet propose quelques questions utiles pour aider les enfants efficacement lors des devoirs à la maison : Face à un enfant qui a mal compris une consigne Plutôt que de dire “Lis la consigne” (voire “Tu n’as pas lu la consigne), engager la réflexion sur l’identification des éléments clés : “Comment vas-tu repérer ce qui est important dans cette consigne ?” Face à un enfant qui a réussi à maintenir sa concentration malgré des distractions Plutôt que dire “Tu vas trop vite !” Related

Continuité pédagogique : Mon cerveau à l’écran, mon cerveau qui apprend Vous trouverez sur cette page un ensemble de pistes pour aborder certaines notions des programmes de sciences, français, mathématiques, et aider vos élèves à découvrir des fonctions du cerveau en continuité pédagogique. Nous avons sélectionné des activités ludiques, avec des supports vidéo ou des animations, et des fonctions cruciales comme la perception, les émotions, l’attention, le sommeil. Les activités proposées permettront également aux élèves, ainsi engagés dans des activités pratiques, de prendre conscience de réfléchir à la façon dont elles sont sollicitées par l’usage des écrans. Nous nous sommes basés sur des activités initialement créées pour un enseignement en classe pour les cycles 2 et 3 (Les écrans, le cerveau et l’enfant), mais les avons adaptées pour un enseignement à distance, en créant de nouvelles fiches que vous pourrez directement proposer aux élèves pour leur travail en autonomie.

The Mindful Brain | Dana Foundation When the Beatles went to India to study transcendental meditation at a remote ashram in 1968, meditation was still largely seen in the West as a cultish fad favored by celebrities and hippies. Fifty years later, meditation has gone mainstream. Mindfulness-based meditation is now firmly established as a valid stress-reduction tool backed by a growing body of solid science illuminating its effects on the brain, behavior, and health. The idea that such a seemingly simple practice as mindful breathing–the method essentially boils down to sitting still, focusing on the present moment, and bringing attention to the breath (or a mantra or object, in some variations)–can alter the structure of the brain and improve health has helped propel interest in meditation. What’s clear is that meditation changes the brain in a number of ways, some of them now well-characterized. Psychiatric Symptom Relief Mindful Students and Workers Demystifying the Mechanisms A Good Habit to Have?

Peut-on définir apprendre ? Étymologiquement, apprendre signifie “prendre en soi”. Jeanne Siaud-Facchin écrit que apprendre suppose qu’il existe un “objet” extérieur, un “objet de connaissance” à l’extérieur de soi et que nous devons mettre en marche des mécanismes pour s’approprier ce savoir externe. Apprendre est un verbe et suppose donc un mouvement, une action. Selon Jeanne Siaud-Facchin, apprendre correspond à une démarche intellectuelle active face à un savoir nouveau. L’apprentissage consiste à s’approprier ce savoir en mettant en jeu différents mécanismes : l’analysela compréhensionla mémorisation Parvenir à l’acquisition et la maîtrise de la connaissance nouvelle (le savoir) présuppose : Apprendre est donc une alchimie complexe : On est obligé d’apprendre (même si ce n’est pas toujours ce que les autres voudraient qu’on apprenne !). Pour apprendre, il faut accepter de ne pas savoir (et en prendre conscience) ! La place de l’erreur Apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe ! Une bonne estime de soi 1. 2.

les différents types de mémoire - La mémoire humaine La mémoire est une fonction qui permet de conserver et de faire revenir consciemment quelque chose que l’on a apprit antérieurement. Il est préférable de parler de mémoires au pluriel. Selon le modèle de Tulving, l’homme présente cinq systèmes de mémoire. Ces différents types de mémoire interagissent en elles mais dépendent de régions cérébrales distinctes. On distingue trois catégories temporelles de mémoires. La mémoire sensorielle est l’aptitude de garder un élément en mémoire entre 200 millisecondes à trois secondes grâce à la perception visuelle et à perception auditive. La mémoire de travail ou mémoire à court terme est la seconde catégorie qui va permettre à l’esprit de retenir les informations durant la réalisation de taches. L’exemple le plus classique de la mémoire de travail est celui de la recherche d’un objet que l’on a égaré tout en évitant les endroits où l’on sait pertinemment qu’il ne sera pas! 1. 2. Elle enveloppe le cervelet, le noyau caudé et le putamen.

Teachers learn about neuroscience Howard-Jones and his colleagues came up with these categories by first gathering teaching practices that education researchers consider effective. They then sought to explain, from a neuroscientific perspective, why those practices work. Their teacher training program includes these neuroscience explanations, and the brain regions involved in each of the identified categories. The rationale is that an understanding of the underlying mechanisms gives teachers extra opportunities to improve their practice. Teachers can use their enhanced knowledge of these categories to think about why different techniques they have tried in the classroom worked well or didn’t work well. Kendra McMahon and Pete Etchells from Bath Spa University have taken a different approach in deciding what teachers might benefit from knowing about the science of learning. “The more teachers understand, the more they can analyse their own practice as well as information presented to them from elsewhere.”

6 obstacles aux méthodes d'apprentissage La mise en place d’une nouvelle méthode d’apprentissage, aussi efficace et pertinente soit-elle (comme le Mind Mapping, le Lapbook…), bute sur 6 obstacles principaux. 1.La force du conformisme C’est la force du “On a toujours fait comme ça” ou du “Les autres font comme ça”. Par exemple, le gribouillage et les dessins peuvent être utiles pour apprendre. Or il y a une puissante norme culturelle contre le gribouillage qui fixe dans quelles conditions nous sommes sensés apprendre quelque chose. 2.La force de l’habitude La force de l’habitude a valeur d’inertie et il est difficile d’en changer. Plus on se conditionne et plus il sera difficile de se défaire d’une habitude et d’adopter un nouveau comportement ou de mettre en pratique un nouveau savoir. – Jean-François Michel 3.La capacité réduite de la mémoire à court terme La mémoire à court terme est la « petite » mémoire qui permet de stocker des informations temporairement. 4. 5. 6. Commander Les 7 profils d’apprentissage sur Amazon. Related

La formation de la mémoire à long terme - La mémoire humaine La meilleure période pour mémoriser se situe avant trente ans. En effet les capacités de concentration sont meilleures. Un lycéen peut par exemple apprendre ses cours tout en écoutant de la musique alors qu'une personne de plus de quarante ans aura besoin d'un peu plus de silence, de concentration. L'âge n'est pas le seul facteur à entrer dans ce système, la mémorisation dépend du sexe et même de nos gènes. La formation de la mémoire à long terme se fait en plusieurs étapes. Le moindre dysfonctionnement de l'un de ces processus est susceptible d'induire un trouble mnésique spécifique. 0.2 seconde Attention Le cerveau ne peut absorber qu'une quantité limitée de données sensorielles à la fois. Se concentrer sur un évènement aide à s'en souvenir, un peu comme une photo instantanée. 0.25 seconde Emotion Les expériences fortes en émotions, comme la naissance d'un enfant, ont plus de chances d'êtres mémorisées car l'émotion accroît l'attention. 0.2 - 0.5 seconde Sensation

Related: